CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Jeu C++] Rocketzor 3D

marshiell
marshiell
Niveau 3
18 août 2008 à 21:57:47

Bonjour à tous, je vais vous présenter un de mes jeux :)

Rocketzor3D est un jeu que j'ai créé en C++ avec OpenGL et la SDL en utilisant les tutos du site du Zér0 et avec l'aide de nombreux membres de cette communauté. Je l'ai créé pour m'entraîner en C++ et à OpenGL, donc si je le poste c'est pas pour frimer mais pour que vous m'indiquiez les points à revoir ;)

Le but du jeu est de tirer sur les avions et les roquettes ennemis, tout en les évitant, et tout en prenant les bonus qui font tout le gameplay.

Vous pouvez voir les images sur mon site

Vous pouvez télécharger Rocketzor et Shoot dans la section Téléchargement de mon site.

Sur quel OS ce jeu fonctionne, j'en ai aucune idée, mais ce qui est sur c'est qu'il marche sur Windows XP 32.

Mon site : http://rocketzor.olympe-network.com/news.php
Bon jeu !

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
18 août 2008 à 22:54:27

ça me fait penser a silpheed :bave:

Lionhearths
Lionhearths
Niveau 4
18 août 2008 à 23:15:25

Apparemment il ne tourne pas bien sur Vista, car de mon côté le jeu est extrêmement lent :snif:

marshiell
marshiell
Niveau 3
19 août 2008 à 22:56:44

Oui c'est ce que j'ai constaté, le jeu ne fonctionne pas sous Vista :(

leonsulivan
leonsulivan
Niveau 5
19 août 2008 à 23:24:35

Le problème vient des ressources, ou plutôt des textures.

Si j'efface toutes les textures exceptées "crate" et "missiletop" ( j'en laisse deux histoire de voir quelque chose quand même )

Le jeu est très fluide. Je pense qu'il y a une librairie parmi celle que tu utilise pour le chargement des images qui doit merdouiller sous Vista.

Peut-être charges tu les images toutes les frames ce qui pourrait expliquer qu'en les enlevant le jeu aille plus vite ...

J'ai de plus remarqué que certaines images ne sont pas en puissance de deux.
J'ai eu pas mal de soucis sur mon jeu a cause de cela, je ne comprenait pas pourquoi sur les vieux PC mes textures ne s'affichaient pas.
Mais bon cela n'explique en rien les performance car j'ai ré-échantillonné toutes les images en 128x128 pour voir et le jeu était toujours très lent.

Tiens nous au courant si tu trouves l'erreur, cela pourrait en interesser certains.

ps : j'ai vu que tu utilise plusieurs lib pour charger plusieurs type d'images, pourquoi ne pas convertir toutes tes images en PNG et n'utiliser que libpng ? Ce serai plus simple.

leonsulivan
leonsulivan
Niveau 5
19 août 2008 à 23:28:08

J'ai trouvé ton erreur !

En fait ce n'est vraiment rien de grave ... et le plus amusant c'est que j'ai fait la même erreur dans l'autre sens ( je développe sous Vista et mes jeux ne fonctionnaient pas sous Xp )

Pour résoudre l'erreur : supprime le fichier openGl32.dll

En fait ce n'est pas a toi de le distribuer, c'est une dll que chaque Windows à nativement. Mais ce n'est pas la même suivant la version de Windows.

marshiell
marshiell
Niveau 3
20 août 2008 à 00:13:48

Salut,
En faite qu'est-ce que les images "en puissance de deux" ? Je l'entends souvent mais j'ai jamais su à quoi ça correspondait.

Pour les lib j'avais une fois essayé d'appliquer une texture au format PNG et ça n'avait pas fonctionné, c'est pour ça que toutes mes textures sont en JPEG :honte:

Pour l'erreur c'est bien possible que ça vienne de ce .dll, j'avais déjà vu qu'il posait problème pour les 64 bits. Il me reste plus qu'à supprimer tout ça !

Merci beaucoup d'avoir porté attention à mon jeu et à ce bug, ça m'aide beaucoup :)

PS : Je crois que tu as joué à Rocketzor seulement, il y a aussi "Shoot" qui est la version une plus récente et plus intéressante car je ne modifie plus que celle-là.

leonsulivan
leonsulivan
Niveau 5
20 août 2008 à 01:19:16

En fait tu as de nombreuses "images en puissance de deux" dans ton projet.
Ce sont des images dont la taille est une puissance de deux tout bêtement ( 2,4,8,16,32,64,128,256,512,1024) ;-)

en gros :

image 32 * 64 [ OK ]
image 128 * 128 [ OK ]
image 640 * 480 [ PAS BON ]
image 50 * 100 [ PAS BON ]
image 64 * 127 [ PRESQUE ... MAIS PAS BON ]

Bon cela fonctionne quand même sur les cartes récentes, mais par exemple avec une carte vidéo intégrer ce n'est pas la peine d'y compter.

après si tu as une image de taille 640*480 tu peut très bien la stocker dans une texture de 1024*1024.

--

Donc j'ai resté Shoot 2.6.
Donc tu peut retirer les fichiers suivant :

libpng3.dll
libfreetype6.dll
SDL_TTF.dll
openGl32.dll
glu32.dll

Voila toutes ces bibs sont superflus et ne servent par conséquent à rien, cela prends juste de la place pour rien :/.

Sinon il est bien plus intéressant que Rocketzor 3D.
Cela commence a vraiment ressembler à un jeu !

Il ne reste plus qu'a ajouter des niveaux ;-)
Et si je peut me permettre l'air de jeu est peut-être un chouille petite ? Il est vraiment dur d'éviter un avion qui arrive sur soi O_o

Ah aussi a quoi te sert SDL_image vu que utilise jpeg.dll pour les charger ?
Tu pourrait peut-être retirer l'inclusion vers cette bib pour retirer une dll de plus ?

marshiell
marshiell
Niveau 3
20 août 2008 à 15:56:12

Merci pour les explications !

Oui j'ai jamais été très à l'aise avec les .dll, merci en tout cas ça allège de plus d'un demi Mo !

Ok faut que je voie ce que ça donne avec l'air de jeu agrandie.

Merci pour tes conseils :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment