Salut.
Pour l'année prochaine, je compte m'acheter un ordinateur portable pour mes études en fac (Maths/Info), si j'ai mon bac.
J'ai beaucoup réflechit ; taille, systeme d'exploitation, carte graphique... J'ai fait le choix de prendre un ordinateur equipé de Windows Vista. En effet, sans Vista, il y a très peu de choix.
Chez Dell, les ordinateurs sont soit trop petits, soit ne possèdent pas de carte graphique.
J'ai aussi trouvé un autre site : http://fr.zepto.com/Shop/Notebooks.aspx
Mais au final, les prix sont proches de chez Dell...
Ce qui me gène sous Vista, c'est son prix, et sa gourmandise. En effet, a part ceci, il ne peut que m'être utile pour utiliser des outils exclusifs a ce système.
Après de longues recherches, voici le modèle qui semble m'interresser : http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/inspnnb_1720?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs
L'ordinateur portable le moin chers de la gamme Inspiron 1720. J'ai comparé avec HP, ca se ressemble, mais vu que Dell est plus facilement configurable, mon choix est fait.
Pourquoi ce modèle ? Pour son prix aux alentours de 700 euros et son ecran 17 pouces qui implique son pavé numérique.
Me le conseillez vous dans le but d'avoir un environnement de travail agréable ? Je ne compte pas jouer aux jeux nouveaux dessus, mais si je programme des applications en 3D, il faut que ca fonctionne !
Voici un aperçu de sa configuration de base :
Processeur : 1.83 GHz
Memoire : 2048 Mo
Disque dur : 320 Go (5400 tpm)
Carte Graphique : nVidia 8400M GS
Je compte aussi faire cohabiter Windows Vista et Ubuntu, et rabaisser les caracteristiques de Vista pour le faire tourner plus largement.
Un aspect sympathique de ce produit est le nombre varié de design pour 1 centime de plus.
Voici mes questions :
1. Que pensez vous de mon choix dans l'optique d'avoir un environnement de programmation acceptable ?
2. Vous connaissez des propositions d'ordinateur portables sans Vista beaucoup moin chers / plus performants ?
3. Si mon choix vous convient, quelle(s) caracteristique(s) est/sont intérressante(s) à ameliorer ?
1. Eh bien, moi je préfère toujours l'ordinateur de breau à celui de portable, limite tu aurais pu exploiter des offres étudiants pour t'acheter un portable moins bien qui te serviai de "rapporteur de notes" pour celui de ton bureau.
2. Il me semble que Dell fait des ordis sous GNU/Linux Ubuntu.
Sinon, pas d'autres propositions, désolé. En même temps, on ne va pas choisir à ta place, quelqu'un peut conseiller tel ordi en fonction de tel facteur et toi peut-être que tu n'évalues pas avec le même facteur ![]()
3. Surtout, surtout, surtout, le plus important est le temps d'autonomie. C'est un facteur à ne pas négliger.
Merci pour cette réponse.
J'ai déja un ordinateur de bureau entièrement a moi, mais il est plutot vieux, voici sa configuration :
Processeur : 500 MHz
Memoire : 192 Mo
Disque dur : 30 Go
Carte Graphique : Voodoo3
J'avais failli acheter un ordinateur de bureau l'an dernier, mais j'ai préféré attendre pour un ordinateur portable. En effet, j'habite a environ 200km de ma fac, beaucoup plus pratique pour moi de posséder un portable, a priori.
J'ai observer un peu les ordinateurs que vends Dell sous Linux Ubuntu, un ordinateur est en 13.4" vers la, et l'autre ne possède pas de carte graphique, mais un chipset, donc aucun des deux ne me convient.
Concernant l'autonomie, plus la carte graphique est puissante, plus l'autonomie et faible il me semble, mais c'est la meme chose pour le processeur ? Du coup, je conserve le processeur de base, et je peux commander une meilleure mémoire, un meilleur disque dur.
Aie effectivement celui de ton bureau...
"J'ai observer un peu les ordinateurs que vends Dell sous Linux Ubuntu, un ordinateur est en 13.4" vers la, et l'autre ne possède pas de carte graphique, mais un chipset, donc aucun des deux ne me convient. "
Je crois qu'on peut configurer/personnaliser son PC, un bond sur le site Dell confirmera ce que je viens de dire.
"Concernant l'autonomie, plus la carte graphique est puissante, plus l'autonomie et faible il me semble, mais c'est la meme chose pour le processeur ? Du coup, je conserve le processeur de base, et je peux commander une meilleure mémoire, un meilleur disque dur."
La carte graphique ? Je penses que tu dois te tromper, la puissance n'est pas inversement proportionnelle à l'autonomie, du moins il ne me semble pas.
Mais il me semble que t'as fait une erreur : pourquoi racheter un disque dur pour ton processeur ? Tu te trompes, je crois. ![]()
Plus la fréquence processeur et carte graphique est élevée, plus la puce consomme d'énergie et donc chauffe (réduit les performances) et diminue l'autonomie.
Est-ce que tu va beaucoup déplacer ton portable et l'utiliser sur batterie?
Ce modèle te suffira amplement pour tes études, voir tes projets de prog perso. Mais il ne faut pas espérer faire tourner tout les jeux du marché à fond on est bien d'accord..
Je déconseille Vista, et je te conseille de faire très attention à la longévité du matériel et du temps de charge.
+
Engineer : Je crois qu'on peut configurer/personnaliser son PC, un bond sur le site Dell confirmera ce que je viens de dire.
En effet, j'ai tout regardé, comme par exemple si le modele 15.4" pouvait voir sa configuration matérielle avec une carte graphique, mais ce n'est pas le cas.
Engineer : Mais il me semble que t'as fait une erreur : pourquoi racheter un disque dur pour ton processeur ? Tu te trompes, je crois.
Je me trompes souvent en effet, mais la, il ne me semble pas. Je parlais du disque dur de l'ordinateur, pas du processeur
![]()
Isukthar : Est-ce que tu va beaucoup déplacer ton portable et l'utiliser sur batterie?
Je vai deplacer mon portable au minimum deux fois par semaine ou par deux semaines. En effet, l'aller retour domicile familiale / domicile etudiant tous les week-ends ou alors un week-end sur deux.
L'utiliser sur batterie, c'est a dire l'utiliser quand il ne charge pas ? Je penses que je peux ne jamais l'utiliser sur batterie, mais bon, il y auras toujours quelques moments ou j'en aurais l'occasion, mais je peux facilement les eviter. C'est déconseillé de l'utiliser sur batterie ?
gollumkawder : Ce modèle te suffira amplement pour tes études, voir tes projets de prog perso. Mais il ne faut pas espérer faire tourner tout les jeux du marché à fond on est bien d'accord..
De toutes facons, le jeu le plus recent que je possède est Warcraft III, il ne demande pas pas une machine trop puissante, j'arrivais meme a le faire tourner sur mon PC de bureau, avec des bugs graphiques certes au niveau des textures.
gollumkawder : Je déconseille Vista, et je te conseille de faire très attention à la longévité du matériel et du temps de charge.
J'aurais préféré XP, mais il est introuvable, a part sur certaines machines, mais pas forcement interressantes. je peux limiter au maximum son utilisation en bossant au plus sur linux, mais une plateforme windows peut toujours etre utile, je peux baisser ces attributs au minimum.
Faire attention à la longévité du matériel et au temps de charge, mais de quelle manière ?
Merci encore pour vos conseils ![]()
Tu peux regarder sur des sites comme Surcouf ou tu peux monter ton portable sur mesure et choisir l'OS (sans OS/XP/Vista).
A je vois que les portables que je conseillais ont été effacés. Moi je te conseillais Asus comme marque, leur portables sont de bonne qualité avec 2 ans de garantie + souris et sac offerts.
je ne sais pas ou tu comptes aller a la fac, mais je ne penses pas qu'il existe des facs en informatique en France qui te font utiliser des logiciels Windows. Tous les logiciels que l'on utilisait developper sous windows avait un port unix. (il ya wine sinon)
Moi je suis à la fac en informatique et on fait presque tout sous Unix. On a juste utilisé quelques fois Windows XP avec Visual C++.
J'ai regardé un peu Asus, leur site est pas très bien foutu je trouve, j'ai même pas trouvé le prix. ![]()
J'ai pas très bien cherché non plus, mais c'est pas bien classé.
Je n'ai recu aucunes directives concernant ma fac, mais Windows Vista, c'est toujours un plus, pour utiliser Visual C++, DirectX (tres utilisé dans le monde professionnel je crois)...
Mais c'est vrai que l'on peut entierement se débrouiller sans, c'est pour cela que j'ai d'abord chercher sans Vista, mais bon, les choix sont vraiment limités.
Et le prix sans Vista/Logiciels seraient beaucoup plus intérressant.
Je te conseille celui-ci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00072255.html
Et demande le CD pour downgrader sous windows XP.
Vista suce le processeur pour rien !
Sous Windows XP, une config comme celle-ci est amplement suffisamment puissante pour tout (sauf jeu 3D haut niveau).
Hum, l'ordinateur portable que tu me proposes peut largement me suffir en effet, et il est beaucoup moin chers.
Mais j'ai trouvé un autre ordinateur portable très intérréssant chez dell
Le vostro : http://www1.euro.dell.com/content/products/features.aspx/4x_vostro_1710?c=fr&cs=frbsdt1&l=fr&s=bsd
Il est moin chers que l'inspiron (-100 euros) et il est beaucoup plus puissant. Il est prévu pour les professionnels, mais on peut l'obtenir en particulier : http://www.laptopspirit.fr/forum/index.php?showtopic=487
Il y a a priori une option Windows XP, que je prendrai surement. ![]()
Après il faut voir avec la TVA si ca reste toujours intérressant.
salut, je vais pas te conseiller de modele en particulier mais juste quelques constatations basées sur mon utilisation.
J'ai acheté un portable il y a 3 ans (un 17 pouces assez gros).
Les gros avantages c'est le super ecran et le pavé numérique, personnellement je trouve ça indispensable pour programmer sans se tordre les doigts pour les chiffres.
Par contre mon ordi est assez lourd (pas loin de 5kg) et chauffe horriblement (P4 3GHz oblige). En gros je dirais pas que c'est un portable mais plutot un transportable ;)
J'ai acheté l'an dernier un mac book. J'en suis tres content ( a part que j'arrive pas a bien faire tourner linux dessus) c'est exactement l'inverse de l'autre. Il est tres leger, super silencieux mais c'est une calamité pour programmer...
Le lourd reste chez moi (rétrospéctivement j'aurais du prendre un fixe) et je bosse tres bien avec. Le mac me suit partout, mais si j'ai besoin de programmer avec je sort un clavier usb (avec pavé numérique)
En conclusion, réfléchis bien sur tes besoins pour pas te retrouver avec une machine super chere qui répond pas pile poil a tes besoins.
Hum, mon but premier étant de programmer, je suis dans l'obligation de prendre un 17", j'hésitais de plus en plus avec les 15.4".
Mon choix va surement se porter sur un Inspiron 17" ou un Vostro 17". L'inspiron pèse moin de 3kg, est silencieux sauf quand il lit un CD il me semble, et ne chauffe pas trop.
Je vais pas le déplacer tant que ça.
A priori, ca devrait le faire
Après, je le commande pas tout de suite, des offres de ce type seront peut etre présente sans Vista.
Mais pour l'instant, coté Ubuntu, pas du tout intérressant pour moi, un ordinateur portable 13" je crois, et plutot chers (XPS).
Tu te prend trop la tête je trouve, y a pas bp de différence entre ces modèles... ![]()