Bonjour,
Donc apparemment tu souhaite programmer de la 3D pour un studio de developpement (j'imagine que c'est ce que tu entendais par "compagnie de JV").
Bien, donc généralement, un bac +4/+5 est ce qu'il y a de plus recommandé.
Soit Licence d'informatique généraliste (3 ans), préparée à la fac, où tu apprendras l'algorithmique, quelques langages.
Puis un Master d'imagerie/synthèse d'image, donc un M1 puis un M2 Professionnel ou Recherche. (les deux fonctionnent bien, mais il faut faire un bon M1 pour être pris en M2).
Soit la voix classe préparatoire scientifique (2 ans, formation scientifique généraliste), puis 3 ans d'école d'ingé.
Ce sont les deux voix les plus courantes, et leur accès est facilité par un BAC scientifique.
Je ne sais toujours pas ce que tu as fais ces années précéentes, donc il est difficile de te donner des conseils concernant ta future orientation.
Mais saches que pour la programmation 3D, (et meme pour la prog en général), il faut aimer les mathématiques, la logique et l'algorithmique.
Donc avant de te lancer dans une voix que tu ne connais pas forcement très bien, je t'invite à commencer l'apprentissage d'un langage informatique dans le but de comprendre les concepts fondamentaux de la programmation.
Je penses qu'il faut absolument que tu essaye un peu avant de te lancer dans une voix qui n'est pas forcement triviale.
Pour cela, je te conseille de lire quelques articles sur le fonctionnement d'un ordinateur (la base de l'architecture des ordis quoi), et de lire un cours d'un langage recommandé pour debutant, disons le Basic (une discution "commencer la programmation" traite justement du choix d'un premier langage).
Voila, n'hesites pas à faire des recherches avancées, et tu peux aussi aller lire la Foire Aux Questions (topic épinglé), qui repondra surrement à pas mal de tes intérogations.
Bon courage