CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Java ou Ruby ?

Griffin_
Griffin_
Niveau 10
04 mai 2008 à 18:23:24

Je me tate entre le langage Java et le langage Ruby pour programmr un RPG. Si quelqu'un de connaisseur pouvait m'éclairer, ce serait bien. Merci.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
04 mai 2008 à 19:00:02

Je connais le Ruby, et peux d'ailleurs que te le conseiller.
Tu devrais avoir tout ce qu'il faut : OpenGL, SDL, SFML, Fmod.
Si tu veux compiler, tu as Ruby2exe, une librairie qui se charge de transformer en un exécutable (plutôt qu'interpréter).

C'est un langage simple, puissant, propre, et entièrement objet. (même les "for" sont des objets...)
Il est à typage dynamique fort (c'est à dire que tu as pas besoin de faire ces *** de déclarations), et contrairement à beaucoup de langages de ce genre, même pas besoin de contrôler si dans un test d'existence de variable, la variable en question existe déjà ou pas.
Enfin, ma fonction préférée : tu t'emmêles pas les pinceaux entres variables d'instance, variables globales, etc, parce-que le nom de chaque variable indique déjà ceci. ($globale, @d_instance, normale, @@de_classe)

:ok:

Griffin_
Griffin_
Niveau 10
04 mai 2008 à 19:05:49

Ca je m'en rappelle car j'en a fait un peu avec RPG Maker XP. Es-tu sûr qu'il peut répondre à mes tous mes besoins ? J'aimerai faire un RPG en 2D.

Résolution 800x600 ou 1024x768 (déjà sur RMXP je pense pas qu'on puisse le changer)
2D isométrique
Perso bien animé, 8 directions, marcher/courrir, déplacement pixel/pixel et non case/case
Camera dynamique, qui peut zoomer/dézoomer

Ensuite je laisse tomber les tilesets. Je pense que je dessinerai toutes les cartes moi-même en m'aidant de librairie. Je me contenterai de placer les murs invisibles pour éviter les collisions avec les décors...

guyver2
guyver2
Niveau 10
05 mai 2008 à 09:49:36

toutes les caractéristiques que tu cites n'ont pas leur place ici.

Tu cherches a faire un RPG en le programmant. A partir de là tu peux tout faire et tu ne sera limité que par tes capacités, pas par le langage.

Sinon pour le choix Java/Ruby.
Je serai aussi tenté de te conseiller le ruby j'en ai tres peu fait mais ce langage m'a parru vraiment sympatique. Mais comme FlyingPhantom01 en a deja vanté les maerites je vais plutot défendre le java.
C'est un langage qui a une documentation complete et facile d'accés http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/index.html (a quand la meme chose pour le C++ ou le C).
C'est un langage objet, pas autant que le ruby mais bon...
C'est un langage tres rependu, tu n'auras donc aucun mal a trouver des tutos ou de l'aide sur le web.

Voila, bon choix.

attreid
attreid
Niveau 5
05 mai 2008 à 11:18:20

Je trouve qu'il est très important pour un débutant de devoir tout déclarer de manière précise, cela l'oblige à mieux structurer son code et à être beaucoup plus précis dans ses algos.
Le fait que ruby ait ce "typage dynamique fort" me semble plus un problème qu'un avantage, en particulier pour les débutants.

Sans vouloir te vexer, FlyingPhantom01, qualifier le ruby de "propre" avant de dire qu'on n'a pas besoin de déclarer les variables m'a fait marrer :p

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
05 mai 2008 à 17:10:08

Je parlais de la syntaxe, propre.

Aussi, je n'aurais jamais eu autant de plaisir à apprendre OpenGL, si j'avais fait du C, justement à cause grâce au typage dynamique.
Déclarer tout tout au début fait faire des lignes de codes pour des variables pour lesquelles on ne retrouve pas obligatoirement l'utilité par après, à la relecture par exemple. (argument tiré de l'avantage du C++ au C, hein !) D'ailleurs, on se retrouve obligé de se préoccuper beaucoup plus du hardware sans typage dynamique, pour des choses assez éloignée du codage d'un jeu en somme, ce qui ne plaît à personne. (sans compter de faire des tas de lignes de codes de plus juste pour déclarer un tableau (par exemple), alors que c'est fait en un initialisateur en Ruby, qui sera beaucoup plus efficace car modifiable aussi en place, sans perte de gains)

Je rappelle que le Ruby n'est pas un langage "lent" comme beaucoup d'interprétés, et que dans un jeu, les appels de fonctions principalement lents seront généralement hardware (si vous voyez où je veux en venir :) ).

Griffin_
Griffin_
Niveau 10
05 mai 2008 à 19:03:06

Euh là ça m'éclaire pas davantage.

Entre le Java et le Ruby :

Le moins de commande à taper ?
Le plus rapide en vitesse d'execution des programmes ?

guyver2
guyver2
Niveau 10
05 mai 2008 à 19:33:27

forcement, ce genre de topic ne mene pas bien loin. Si il y avait vraiment un langage mieu que l'autre le moins bon n'existerai pas...

Sans doute le ruby. (plus haut niveau)

Sans doute le java. (langage légerement compilé avant d'etre executer)

Mais dans les deux cas ce sont de mauvais critères de choix.
Pour un petit jeu, si ça rame c'est parce que c'est mal codé. Et en programmation il ne faut pas etre avare de travail donc ne pas forcement se rabatre sur le plus court chemin.

guyver2
guyver2
Niveau 10
05 mai 2008 à 19:34:23

forcement, ce genre de topic ne mene pas bien loin. Si il y avait vraiment un langage mieu que l'autre le moins bon n'existerai pas...

Pour un petit jeu, si ça rame c'est parce que c'est mal codé. Et en programmation il ne faut pas etre avare de travail donc ne pas forcement se rabatre sur le plus court chemin.

guyver2
guyver2
Niveau 10
05 mai 2008 à 19:35:05

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
05 mai 2008 à 20:29:15

C'est du boulot de refaire un moteur de RPG.

J'ose la question : pourquoi ne pas utiliser rpg maker ?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
05 mai 2008 à 20:30:23

Sinon je suis d'accord avec guyver2 : Java, Ruby, Python ou Lua même combat. Pour faire un "petit" jeu, il y aura pas vraiment de problème de performance sur nos gros PC de maintenant.

guyver2
guyver2
Niveau 10
05 mai 2008 à 20:41:41

Mais ... Mais ?? O_o qu'est ce que c'est que ce triple post ?

Désolé de te faire du boulot de modération en plus Lapintade.

Et pour que ce post ci ne soit pas totalment inutile a son tour, une petite précision :
RPG-maker n'utilise t'il pas un systeme de script en ruby ?
C'est peut etre un moyen de se familiariser doucement avec le langage tout en bidouillant son rpg avec le logiciel.

Griffin_
Griffin_
Niveau 10
05 mai 2008 à 22:15:04

Laisse tomber, je n'utiliserai plus RPG Maker, je l'utilise déjà depuis que j'avais 10 ans. Je vais tenter le Ruby, pourtant rien que sur RPG Maker XP, certains jeux ramaient à mort. Est-ce le logiciel est mal programmé dans ce cas ?

EmeraldWeapon
EmeraldWeapon
Niveau 10
05 mai 2008 à 23:05:18

Perso j'aime bien Java parce que je le connais mais je n'ai aucune notion de Ruby. Je te conseille le langage que tu connais le mieux entre les deux. Enfin, Je pense que programmer dans un langage avec lequel on est le plus à l'aise est le mieux.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
06 mai 2008 à 17:00:42

Au fait, une petite singularité très bizarre : Un type s'est amusé à comparer les performances (un simple HelloWorld, le reste dépend plus du hardware) entre OpenGL (en C) et Ruby-OpenGL : C était 4% moins rapide... On pourrait dire que c'est les conditions extérieures au programme qui ont modifié la vitesse (autres applications ayant tourné), mais je dois dire que j'ai été particulièrement étonné par ça !

Petit détail gênant à propos de RMXP : son interpréteur Ruby est à peu près compilé (autrement dit, pas du "vrai" Ruby), et n'accepte ni les méthodes load() ni require(). (sorte de include)
Autrement dit, pas de librairies/API utilisables... (à moins d'inclure leur code à l'intérieur du script de RM, mais faut pour ça qu'elle soit en langage uniquement)
C'est le fait que tu puisses avoir une programmation aussi bordélique dans la couche "haute" du programme qui fait ramer les jeux, principalement. (et le compilage lui-même n'est pas très bien fait de même)

Griffin_
Griffin_
Niveau 10
06 mai 2008 à 20:36:06

Bon je me suis mis au Ruby, mais je ne comprends pas ce que c'est qu'un Terminale. Il en faut un pour pouvoir lancer les programmes. J'utilise l'invite de commande fourni avec Windows XP mais c'est pas le top et aucune commande que les tutoriaux me disent de taper ne marche. (mais enfin bon ça peut quand même lire les programmes)

guyver2
guyver2
Niveau 10
06 mai 2008 à 23:16:04

coté terminal windows XP (et sa pietre console) c'est vraiment la misère. tu devrais pouvoir trouver des choses un peu mieux.
Je n'ai pas windows, donc je ne peux pas vraiment t'en dire plus mais regarde par ici pour l'installation http://www.ruby-lang.org/fr/downloads/
et par là pour son utilisation http://www.ruby-lang.org/g/fr/documentation/quickstart/

Bonne chance

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
07 mai 2008 à 15:50:37

Je te conseille d'utiliser un EDI qui permette de tester le script directement, avec coloration syntaxique, etc.
Personellement, j'utilise SciTe, qui est souvent critiqué et perçu comme "nul", m'enfin, chacun voit.
Il me semble que SciTe est livré avec le langage.

Griffin_
Griffin_
Niveau 10
07 mai 2008 à 17:52:01

Je connais déjà ce site guyver, ils ne proposent aucun terminaux, mais ils ne font qu'en parler dans les tutoriaux. J'utilise aussi SciTe, mais j'aimerai bien pouvoir aller plus loin avec le langage.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment