CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

utilité d'une école 3D

_daedalus_
_daedalus_
Niveau 10
16 mars 2008 à 13:52:36

Pas besoin de connaissance particulières en dessin pour rentrer ! Puisque les cours reprennent les bases en générale. Au pire des cas ils proposent une mise à niveau des fois mais bon...

ilyash
ilyash
Niveau 7
17 mars 2008 à 13:37:36

Je suis a l'heure actuelle au Studio Mercier je vais pouvoir donner mon avis perso^^.

C'est une école dont le cycle se déroule sur 3 ans et qui coute 4900 euros par ans.

En première année il y a pas mal de monde (une trentaine) mais ça peu être moins, ça dépend des gens qui se présentent. Tu n'as pas besoin du Bac pour te présenter (on a deux mecs de 16 ans par exemple, d'autres on plus de 18 ans avec juste le brevet, d'autres ont des diplômes techniques qui n'ont rien a voir avec la 3D, d'autres viennent d'écoles d'arts graphiques etc... C'est un peu toujours comme ça dans ce genre d'école, c'est très mixe). Mais dans tous les cas l'entrée se passe sur entretiens où tu dois présenter un book et une lettre de motivation. Il te faudra donc du dessin voire un peu de 3D si tu en as. N'hésite pas a parler de tes projets persos si tu en as ou de tes ambitions futures.

Niveau cours, en première année on étudie la modélisation et le texturing sous 3DsMax et photoshop. En milieu d'année on voit aussi d'autres logiciels de compositing comme Combustion et des générateurs de terrains comme Vue.
On a aussi 10 heures de dessin par semaine. Pas de panique si tu estime que tu n'es pas bon, ces cours sont justement là pour te mettre a niveau ou te perfectionner. On ne travaille pas les mercredi d'ailleurs car cette journée est réservée à d'autres cours de dessin pour ceux qui ont de gros soucis (mais c'est payant, genre 2000 euros de plus).
On a deux heures d'anglais par semaine en plus en vue de passer le TOEIC en 3ème année et 2 heures d'histoire de l'art (très orientée 20ème siècle^^).

En deuxième et troisième année le nombre d'éléve diminue beaucoup (ça aussi c'est un peu partout pareil) parce que des gens arretent ou se réorientent. Tu ne feras plus que de la 3D toute la semaine, sauf les 2 heures d'anglais qui restent. Au cour de ces deux année tu apprendras l'animation, le montage, l'éclairage, tu pousseras plus loins ta connaissance de la modélisation, dans le cadre de la réalisation d'un cour métrage. Il est possible de faire ce projet en groupe ou de monter un projet seul. Le but est surtout d'avoir un bon book orienté sur ce que tu veux faire (anim, modo, texture) en sortant de l'école. Et sans vouloir dire de bétise, le diplome délivré a une équivalence internationale mais je me souviens plus comment ça fonctionne.

Sinon dans le détail c'est une école qui fait beaucoup appel à ton travail personnel, ne t'attend pas forcement à être très encadré au niveau des cours. Tu es assez libre de manière générales de faire ce que tu veux du moment que tu en tiens informé le prof. Les PC sont suffisamment performants mais souffrent de la présences de quelques virus qui circulent. Dernier point on bosse toujours sur la dernière version de 3DsMax.

Je pense avoir fait le tour. Mon avis perso est que c'est une bonne école à condition d'être démerdard et de vouloir faire du cinéma d'animation 3D.

Personnellement c'est une école que je quitte car je veux faire du jeu vidéo et on n'y apprend pas les outils necessaire. De plus j'ai vraiment envie de bosser et j'aurais bien besoin de quelques sous, c'est pour ça que je vais tenter un contrat de professionnalisation à l'Isart en section 3D temps réel.

Je te conseille donc vivement de bien te renseigner directement auprès des écoles qui t'intéressent. Va voir leurs sites, téléphone leur et demande bien comment ça se passe chez eux et si ça correspond bien a ce que tu veux faire. Mais, comme on ne peut pas toujours s'y fier, le mieux étant encore de passer sur des forum où des élèves en parlent et d'aller aux portes ouvertes. Cette dernière option est encore celle qui en dit le plus long.

Bonne chance !^^

Neo_Plissken150
Neo_Plissken150
Niveau 10
17 mars 2008 à 18:28:56

warf 4900 € ça calme :peur: surtout celui qui reste 3 ans :mort:

je vais plutôt aller me renseigner pour MJM à paris ça a l'air plus orienté vers les jeux vidéo et c'est moins cher

Neo_Plissken150
Neo_Plissken150
Niveau 10
17 mars 2008 à 22:06:13

chaud je suis owned :mort: vu sur le site MJM-design.com

Conditions d'admission

18 ans, ouais c'est bon, Bac ou équivalent (école d'arts appliqués) ça c'est moins bon :mort:

_daedalus_
_daedalus_
Niveau 10
18 mars 2008 à 01:11:14

Nan nan, c'est bon, ils mettent ça pour éviter que les Kevin de 15 viennent ! En fait ces critères sont plus là en gage de maturité ! Des gars dans ma classe on pas le Bac et viennent de sections très variées !

Ton école d'arts appliqués aboutie à quoi au finale ?

Neo_Plissken150
Neo_Plissken150
Niveau 10
18 mars 2008 à 01:50:59

j'ai pas fait d'école d'art appliqués :mort:

Internet_Police
Internet_Police
Niveau 10
18 mars 2008 à 08:04:34

Vous pouvez me passez des école d'arts appliquer afin que j'en apprenne plus sur un éventuelle passage d'un BAC art et design?

_daedalus_
_daedalus_
Niveau 10
18 mars 2008 à 13:09:55

Essais quand même Neo !

Internet_Police, cherche sur le net ou va voir ta conseillère d'orientation ! Normalement elles ont tout ce qu'il faut !

ilyash
ilyash
Niveau 7
18 mars 2008 à 15:51:04

Y'a que du privé dans les secteurs de la 3D et des arts appliqués, c'est un peu ça le problème parce que c'est très payant du coup.

Neo_Plissken150 -> Si tu veux t'orienter vers le jeu vidéo y'a l'Isart à Paris aussi comme je l'ai mentionné plus haut. Va jeter un oeil sur leur site :

http://www.isartdigital.com/

C'est ZE école du jeu vidéo avec Supinfo. L'avantage c'est que quand tu le fais en contrat de professionnalisation ça te coute beaucoup moins cher, tu es payé puisque bossant en entreprise et, quand tu sors de ta formation, tu peux directement mettre que tu as deux ans d'expérience professionnelle sur ton CV. C'est à dire le cap chiant à passer quand on cherche un premier job.

Internet_Police
Internet_Police
Niveau 10
18 mars 2008 à 16:57:28

Na mais moi j'aimerais savoir où faire un BAC art apliquer ou alors un BEP qui puisse m'aider histoire que j'acquiers un niveau en dessin et art graphique ou pas.
Paceque pour l'instant je suis un peu une bouze sur le crayon et papier.

Tu peux me dire si il éxiste un BEP qui puisse m'aider ou alors une école pour avoir le BAC art appliquer :svp:

_daedalus_
_daedalus_
Niveau 10
18 mars 2008 à 18:11:19

Il 'y'a plein d'école AA il faut te renseigner sur celle qu'il y'a dans ta région. Moi j'ai fait un CAP pus un BAC Pro communication graphique dans un lycée privée du Mans ! A ma connaissance il n'y pas d'école "pré-bac" de renommé chaque département devrait avoir quelques lycée de ce genre !

Mais ça on peut pas rechercher pour toi !

Jack_MacLeod
Jack_MacLeod
Niveau 10
30 mars 2008 à 22:07:46

dsl de upper

c'est juste pour dire que je suis allé aux journée portes ouvertes et pour ceux qui comme moi n'ont pas le bac, sachez qu'il faut faire une année préparatoire à 5500€ :ouch:

sinon j'ai un peu peur à propos des gens de cette école, toute ma scolarité je n'ai connu que le publique, est-ce que ça change radicalement ?
en mieux ?
y a des filles ? :peur: :question:

Internet_Police
Internet_Police
Niveau 10
31 mars 2008 à 09:20:24

Voila j'vais poser une question qui peut parraitre un peu conne.

Perso j'ai deja tout préparer maintenant mais une question me gratte l'ésprit.

J'voulais préciser qu'en fait je suis arabe alors j'voulais savoir si côté racisme ou adaptation y a pas trop de problème dans une école d'art tel que Gobelin ou Isart?

ilyash
ilyash
Niveau 7
02 avril 2008 à 15:03:08

Jack_MacLeod :d) Pour avoir le niveau en dessin tu as plusieurs options :

1- Si tu veux un bac, tu peux chercher une école qui permet de prendre l'option lourde arts plastiques (7 à 10 heures par semaine avec un gros coéf au bac).
MAIS, ne t'attend pas a recevoir des cours d'anatomie, de composition de l'image ou d'utilisation de code couleur par exemple. Ca dépend aussi des prof, mais s'il t'apprennent ça ils sont hors programme. La plupart du temps tu as un sujet (genre "le noir") et tu dois faire un truc autour de ça. Donc à toi de travailler ton trait de ton coté.

2- Quand tu auras un bac, tu peux aller aux Beaux Arts. Mais c'est très variable selon les établissements : soit tu va rien glander et rien apprendre et avoir 20 pour un sujet où tu as fait giclé de la peinture sur une feuille, mais où tu as su bien baratiner, soit tu tombe sur de bons profs qui vont t'apprendre a dessiner.

3- Faire une école d'arts appliqués privé. Très chère, et il faut bien se renseigner sur l'établissement.

4- Prendre des cours particuliers, soit auprès d'un étudiant, soit aux cour du soir des Beaux arts, soit dans un atelier. La dernière option est mieux selon moi, car il y a une ambiance plus détendue et une émulation de groupe, bien que les gens aient des niveau, des ages et des objectifs differents. C'est ça qui rend le tout intéressant. Niveau prix c'est a voir sur place.

Dans TOUS les cas, il te faut un book. Et c'est ça qui va faire que tu pourras accéder aux formations privées. Il te faut donc bosser beaucoup chez toi. Commencer par recopier des dessins (apprend a bosser sur format A4 ou A3 ça t'oblige a bosser les détails). Fait tes propres dessins en t'inspirant d'images de BD par exemple si tu n'arrive pas a faire une position ou un décors. Enfin, lorsque tu as fait quelque chose n'hésite pas à te faire un myspace ou un book en ligne pour les exposer et demander à des pros ce qu'ils en pensent.

ilyash
ilyash
Niveau 7
02 avril 2008 à 15:14:40

(désolée du double post)

Internet_Police :d) A ma connaissance, je n'ai jamais vu ou entendu parler de problème de racisme dans une école de graphisme ou de 3D. Je dirais même que c'est un des rares milieu où tout le monde s'en fout. De même pour l'origine sociale, l'age ou le sexe d'ailleurs.

En général c'est tellement disparate, les gens viennent tellement d'horizons différents, que ça n'a pas d'importance.

Pour répondre a Jack_MacLeod, il n'y a pas des masses de filles dans le jeu vidéo ou les section d'arts appliqués destinés à l'animation ou à la BD. Le point positif c'est que c'est en passe de changer. A l'heure actuelle, dans mes études je n'ai jamais trouvé une autre nana qui veuille travailler dans le jeu vidéo, ce qui me vaut de super réflexion du genre "mais toi t'es pas une nana t'es une bourine" :snif2: lol

Capitaine--Noel
Capitaine--Noel
Niveau 10
03 avril 2008 à 07:43:19

Salut!
Je up le topic pour demander un truc que j'arrive pas à trouver sur google.

Je suis en train de préparer mon entrer pour un BEP des métiers de la communication et des industries graphique.
Pour peut-être qui sait faire un BAC pro production graphique.

Je voulais savoir si ces diplomes me permetteront d'intégrer plus tard les études ou le monde de l'infographie.
En particulier Modélisateur 3D et Animateur.

Merci de toutes eventuelles réponses :ok:

Neo_Plissken150
Neo_Plissken150
Niveau 10
08 avril 2008 à 14:08:28

chaud le gars qui a voulu me démotiver :noel:

je suis allé à un truc qui s'appelle "mission locale" pour demander une aide financière et le gars me dit que c'est refusé parce que y a pas assez de postes dans les jeux vidéo :noel:

du coup mes parents vont être obligés de se taper 7000€ de leur poche :(

ilyash
ilyash
Niveau 7
12 avril 2008 à 00:07:35

Neo_Plissken150, je sais pas où le mec a péché ses renseignements mais il se goure. En même temps si ça référence c'est la liste ANPE c'est normal parce que les entreprises passent pas forcement par là pour recruter. Tu devrais insister et si ça marche vraiment pas au harcelement vois avec ta banque pour des prets étudiants.

Capitaine--Noel, l'important c'est que tu es un bac ou équivalent, peut importe lequel.Les écoles de 3D ne demandent pas de compétences particulières sauf pour le dessin dans la plupart des cas. Donc passe le bac qui te plait et commence a crayonner pour te faire un book.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mai 2019 à 17:53:41

si tu veux bosser dans ce domaine , tu es quasiment obligé de te faire voler de payer les 7000 € par an de ces écoles

l'autre scandale est le fait qu'ils n'utilisent jamais le logiciel blender, qui est gratuit et aussi puissant que ses concurrents payants

par conséquence, les studios professionnels n'utilisent jamais blender non plus

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
19 mai 2019 à 19:38:15

Le 19 mai 2019 à 17:53:41 polikiste a écrit :
si tu veux bosser dans ce domaine , tu es quasiment obligé de te faire voler de payer les 7000 € par an de ces écoles

l'autre scandale est le fait qu'ils n'utilisent jamais le logiciel blender, qui est gratuit et aussi puissant que ses concurrents payants

par conséquence, les studios professionnels n'utilisent jamais blender non plus

Le topic à 11 ans quand même...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware