salut,
J'ai l'idée de concevoir un jv basé sur le VTT freeride.
Pourquoi ce domaine? Tout simplement parce que c'est un sport qui procure des sensations extrêmes et aussi parce qu'il est très peu représenté dans les jeux vidéo.
Et je pense qu'il est intéressant d'en créer un car les possibilités sont immenses.
Je suis en train de rédiger le concept de ce jeu et j'aurais besoin de vos avis de pros pour faire mes choix afin de développer un jeu original et réaliste.
Pour vous faire part de mes directions de recherches, le jeu sera de type simulation pour les réactions physiques (comportement et réponse du bike) dans un un environnement réaliste; et des mécanismes de jeu simples mais complets seront offerts (pour un joueur occasionnel par ex).
RESUME
Il s'agit d'un jeu de descente en VTT freeride*, sur un parcours complètement ouvert. Des parcours tracés sont aussi proposés suivant les épreuves.
Le but est de descendre le plus vite possible en enchaînant des figures.
Lors de la descente, le joueur peut réaliser des tricks ou figures en prenant de l'élan sur des bosses ou des obstacles aménagés à cet effet.
Tout ceci se déroule en milieu extérieur tel que montagnes, forêt... mais aussi en milieu urbain sur des pistes tracées et délimitées. Il faut juste qu'il y ait une pente.
Il est possible de faire évoluer son avatar en lui attribuant des points de compétence, gagnés à chaque épreuve.
En plus des points compétence, la barre d'endurance est là pour assurer l'énergie à son avatar.
Cette barre varie plus ou moins selon l'effort physique dépensé pendant la descente: il faut alors bien gérer son effort pour ne pas en manquer et abandonner avant la fin de la course.
De plus, les bikes ou VTT sont divisés en catégorie suivant leurs caractéristiques et leur performance. Et certaines pièces (pneu, freins) peuvent être modifiées pour une performance accrue.
Le système d'achat et d'amélioration repose sur le principe de gain de crédits que le joueur pourra dépenser soit pour acquérir:
- un nouveau bike,
- une amélioration,
- des points de compétence et
- des figures de style.
La barre d'énergie, quand à elle, est améliorée sur le principe de l'entraînement: plus le joueur fait d'épreuves et gagne de l'expérience, et plus cette barre augmente (ou diminue moins vite).
(*Qu'est-ce que le VTT freeride? D'abord, les épreuves proposées dans le domaine du VTT sont très variées et très différentes. Il en existe 6 ou 7.
Dans le freeride, on dévale les pentes les plus folles, le plus rapidement possible avec style donc en effectuant des tricks.
Par rapport à une course classique, le freeride fait appel au sens d'observation et d'anticipation du pilote: il faut choisir de passer au bon endroit pour éviter de se retrouver à l'hôpital car les descentes sont souvent très dangereuses!!)
Des programmeurs seraient-ils intéressés par un tel projet, pour partager leur expérience dans le choix des solutions techniques mais aussi à l'élaboration de la conception technique?