CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DUT informatique?

ungars
ungars
Niveau 10
29 février 2008 à 13:51:52

bonjours tout le monde,
donc voila mon "problème":
je compte faire un DUT informatiques une fois mon bac en poche (dans 2 ans si tout va bien), mais je voudrais savoir s'il faut une 2eme langues, car j'ai abandonner ma lv2...

Et je voudrais savoir si j'ai bien compris: un DUT informatique c'est la que l'on apprend a créer des programme(C, C++...ect)...

voila voila, donc merci pour vos réponses!

:noel:

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
29 février 2008 à 14:38:50

oui en IUT info (où tu préparera ton DUT), tu apprendra à programmer.
Tu feras un peu de maths aussi, tu verras comment fonctionne les réseaux et un peu de systeme aussi (shell linux..)

Apres un DUT tu pourras assez facilement réintégrer un L3 (3eme année de licence) à la fac.

Ou sinon tu as la voie un peu plus théorique : le deug de maths-info qui se fait purement à la fac (l'IUT est rattaché à la fac mais les programmes ne sont pas totelement les meme)

Voila

ungars
ungars
Niveau 10
29 février 2008 à 18:07:56

ok merci beaucoup, mais faut-il avoir une LV2? svp

merci ^^

Thorh
Thorh
Niveau 8
29 février 2008 à 19:02:22

Pas de LV2 en DUT Info.

ungars
ungars
Niveau 10
29 février 2008 à 22:29:28

ouf, sauvé ^^

merci beaucoup^^

leonsulivan
leonsulivan
Niveau 5
29 février 2008 à 23:38:55

Il est a noter que tu peux toujours faire une LV2 en tant qu'option mais cela n'est en aucun cas obligatoire.

De plus sache que tu aura un niveau beaucoup plus pratique en sortant d'un DUT puis en faisant une licence que te lancer directement a la FAC.

De plus il est aussi important de mentionner qu'en sortie de DUT tu peut rejoindre une école telle SUPINFO ( payante ) ou bien UTC, UTT, UTBM ( moins payante ) afin d'accéder au statut d'ingénieur.

Enfin voila bon courage et petit conseil fait toi un peu la main avant d'entrer en DUT ça peut toujours servir sachant qu'au bout d'un mois 1/4 des étudiant arrêtent en se rendant compte que la prog c'est pas pour eux.

c64
c64
Niveau 10
01 mars 2008 à 13:40:18

Juste quand même à savoir, si tu fais un DUT info mets toi en tête que tu y vas pour le réussir avec des résultats corrects pour intégrer après une école/UT/Miage.
C'est l'effet pervers des "fausses étude courtes", avec bac+2 tu n'aura aucun taf correct.

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
01 mars 2008 à 14:12:23

C'est faux. C'est à cause de remarques de ce genre que les techniciens ne trouvent plus beaucoup de postes intéressants en France : les employeurs engagent maintenant des ingénieurs pour faire du boulot de techniciens.
Rien qu'en informatique, je peux t'assurer qu'il y a un fort potentiel de travail pour les techniciens. Malheureusement, avec des raisonnements de ce genre, c'est de plus en plus difficile et on se retrouve à faire du coding avec un Master ou un diplôme d'ingénieur, dommage pour des études qui sont censées déboucher sur de la conception. A faire fuir les techniciens, vous allez finir par tuer la profession. Avez-vous déjà vu un architecte couler une dalle de béton lors de la construction d'un immeuble ? En informatique, c'est pareil, mais les décideurs veulent vous faire croire le contraire pour diminuer les coûts (Un technicien + Un ingénieur pour le prix d'un)...
Donc, non, on a besoin de techniciens : c'est à mon sesn, par exemple, ridicule de faire coder un site Web à un ingénieur, mais ce genre d'aberrattions sont courantes. Et pire, cette mentalité est acceptée comme la norme.

Pour répondre à la question du topic, la LV2 n'est pas requise pour les études d'informatique. Néanmoins, ça pourrait être utile dans le cadre d'une future carrière internationnale (Ce qui risque de devenir nécessaire vu la tendance à l'outsourcing et à la technicianisation des "ingénieurs" dans l'informatique (Remarque, la france est heureusement un des rares pays où les ingénieurs informaticiens ne sont pas considérés comme de vrais ingénieurs)).
Par contre, l'anglais est nécessaire, vital, mandatory, you must speak english : sinon, sans veille technologique, deux trois ans après la fin de tes études, tu seras hors circuits où teinté du corps de métier pour lequelle tu travailleras. Contrairement au bâtiment où la personne devient de plus en plus douée et compétente sur sa technique avec l'expérience, les connaissances en informatique sont jetables et périssables et on doit toujours oublier les vieilles méthodes pour surfer sur la vague du changement).

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
01 mars 2008 à 15:20:08

Je suis d'accord avec LostGalaxies, beaucoup d'ingés font le travail d'un technicien mais ces boites là refusent fermement engager des techniciens.

Donc ils veulent : que qq fasse le boulot d'un tech + d'un ingé, pour le salaire d'un technicien générallement.
Et bien sur ils veulent que la dite personne possede de bons diplomes (genre diplome d'ingé, ou master2 ...), pour la faire travailler largement en dessous de ses compétences.

C'est ahurissant mais c'est souvent comme cela.
Il faut refuser de travailler dans de telles boites et dans de telles condition.
Car toutes ne fonctionnent pas comme ca.

ungars
ungars
Niveau 10
01 mars 2008 à 18:36:46

mais pour faire une poursuite d'etude apres un DUT informatique, il faut une seconde langue ou pas?

car en fait j ai arreter ma LV2 (italien), en plus sa commencait a me baisser ma moyene, puis en plus si doit la reprendre sa risque d'etre difficile, mais bon... si je dois la reprendre, sa ne me derange point.

leonsulivan
leonsulivan
Niveau 5
01 mars 2008 à 20:07:17

cela dépends de ta poursuite d'étude mais a priori non tu n'as pas besoin de ta LV2. Je ne vais pas dire qu'AUCUNE grande école ne demande de LV2, mais c'est le cas de la plus part.
Sache que sans tu t'en sortira très bien ( ce qui est mon cas).
Et dans le cas ou vraiment tu veux intégrer une école qui pas de bol demande une LV2 bah dans ce cas ce sera a toi de voir

ungars
ungars
Niveau 10
02 mars 2008 à 20:41:09

okay, donc faut que je regarde les etudes que je veux faire apres...

en tout cas merci a tous.

ilyash
ilyash
Niveau 7
03 mars 2008 à 01:08:18

Pour la LV2 c'est clair on s'en fout. ce qui compte c'est ta maitrise de l'anglais, ça ça compte. C'est un plus de passer le Toeic (ça s'écrit comme ça je crois). C'est un certificat d'équivalence international en anglais. certaines écoles le propose mais tu peux le passer en t'inscrivant tout seul.

En revanche, pour revenir au cursus à suivre, c'est bien un bac+5 qui te servira. Les bac+2 ont de nos jours beaucoup de mal a avoir des promotions toutes branches confondues (j'en connait 2 dans ce cas qui doivent prendre des cours du soir car ils ne peuvent évoluer sinon). Pour bosser dans le jeu vidéo c'est presque devenu necessaire. Et en effet du coup aller en IUT est la meilleure option. L'UTC ou l'UTBM sont encore des choix tout a fait approprié, tu en sors avec le même niveau qu'en école privé. Enfin pour l'instant, ça évolue vite ça aussi.

gizmosup
gizmosup
Niveau 3
03 mars 2008 à 09:54:19

J'irait même jusqu'à dire que pour avoir un diplôme d'ingénieur reconnu par le CTI (comité du titre d'ingénieur je croit), tu dois ABSOLUMENT avoir un niveau minimum en Anglais (que ce soit le TOEIC avec un minimum de 750 ou le TOEFL au autre équivalent).

Manest2
Manest2
Niveau 9
03 mars 2008 à 23:01:33

J'ai fait un iut info, on ne demande que l'anglais.
J'ai poursuivi en licence info, que de l'anglais.
J'ai poursuivi en école d'ingénieur en informatique, on m'a demandé de me remettre à l'espagnol et de passer mon toeic à 700 ou 750 point je sais plus. L'espagnol était assez basique et pas éliminatif.

Donc pas d'inquiétude. En revanche taf ton anglais.

ungars
ungars
Niveau 10
12 mars 2008 à 13:02:26

et aussi, une question très importante!
avec un bac STI c'est possible un dut informatique?

Gamerome
Gamerome
Niveau 8
12 mars 2008 à 13:35:45

Oui faut que tu sois bon en anglais et surtout en maths car tu vas en bouffer!!!

ungars
ungars
Niveau 10
13 mars 2008 à 16:47:04

je sais sa, mais est ce que je peu faire ce Dut avec un bac STI?

SecretSnakeA
SecretSnakeA
Niveau 6
13 mars 2008 à 17:48:07

faut avoir le bac pour faire un DUT ?

ungars
ungars
Niveau 10
15 mars 2008 à 01:46:24

a la base plutot ouai...

mais avec un bac sti c'est possible?