Bonjour tout le monde,
Je suis en seconde et je me pose des questions pour mon orientation. Je suis passionné de jeu vidéo mais je n'ai jamais touché à la programmation, et j'aimerais savoir quels sont les métiers possible et dans quelle filière dois-je m'orienter.
Si quelqu'un travail dans ce secteur ou a des info qu'il me les transmette.
Merci
Donne nous beaucoup beaucoup plus d'informations sur tes aspirations.
Tu veux faire quoi plus tard, être payé combien, dans quelle partie du monde tu veux travailler/étudier... etc.
Je peux juste dire une seule chose,
Ecole n°1 pour apprendre à programmer en France : EPITA/EPITECH
Mon salaire désiré serait d'environ 1200e ou plus (je ne sais pas encore je ne suis qu'en 2d)
J'aimerais travailler pour la création de jeux vidéo, en créant les personnages ou bien le scénario et le décors.
Je pourrais travailler vers Grenoble, marseille ou bien Lyon.
Et ou se trouve l'école dont tu me parles?
Merci
Hello,
Tu es passionné de jeux vidéos... bon. Etre passionné c'est bien et permets d'avancer.
Mais qu'est ce qui te passionne réellement dans ce domaine ?
- Jouer a des RPG ?
- Dessiner ?
- Coder ?
- Ecrire des scénarios ?
Que sais tu faire a l'heure actuelle ?
- Jouer a des RPG ?
- Dessiner ?
- Coder ?
- Ecrire des scénarios ?
Afin de pouvoir etre correctement orienté, il faut donner un maximum d'éléments.
A+
Nico
Je n'ai jamais vraiment essayé ce que tu as cité mais je pense que je pourrais:
-Ecrire des scénarios, car je suis assez bon pour les "rédactions" et "écritures d'invention" en francais
-Codé, ca s'apprend
-Dessiner, pas réellement
-Jouer à des FPS, je pense que oui
Voila ![]()
Mince je voulais dire RPG désolé ![]()
re
" - Codé, ca s'apprend "
Ouaip ca je ne peux etre que d'accord avec toi.. mais entre apprendre a coder et en faire son métier et trimer durant des années tout les jours devant des milliers de lignes de codes, y'a un monde relativement vaste.
Faut tout de meme pas croire que c'est parce qu'on fait tout les tutos du Site du Zero qu'on peut rentrer a Ubisoft hein...
Rien de méchant contre toi rassures toi, juste une constatation vis a vis de personnes qui postent parfois en croyant qu'avec les tutos du net on peut rivaliser avec le milieu pro..
"-Ecrire des scénarios, car je suis assez bon pour les "rédactions" et "écritures d'invention" en francais "
Pareil, y'a un monde très vaste entre écrire une rédaction et un scénario de jeu quelque support que ce soit. Si tu veux suivre cette voix "assez bon" ne suffit pas, faut etre le meilleur de ta classe, de ton bahut. Si tu n'es pas le meilleur de ton bahut comment percer une boite de jeu vidéos ?
A l'heure actuelle je pense que les pros n'ont pas besoin d'etre des "ténors" mais je pense que d'ici 5/7 ans, avec l'explosion d'Internet qu'il y a eu ces dernieres années et l'arrivée massive de personnes voulant bosser dans le JV, les places vont devenir extrèmement cheres..
Ceci est mon avis mais si tu veux bosser dans le JV, commence dès maintenant a avoir un mental de gagnant et a vouloir etre le meilleur...
A++
Nico.
Comme j'ai vu dernièrement à la télévision les places dans les jeux-vidéos sont grandes et en ce moment beaucoup de place sont libres.
Etant en seconde j'ai encore 3 ans pour apprendre à coder ou à créer des scénarios.
La modélisatiion de personnages en 3D à l'air interessant, pour commencer à apprendre Blender (je crois que c'est ça je ne sais plus) est un bon logiciel ?
Merci
Re
"Comme j'ai vu dernièrement à la télévision les places dans les jeux-vidéos sont grandes et en ce moment beaucoup de place sont libres."
Me méfie toujours de la relativité de l'information a partir du moment ou elle vient de la télévision et qu'elle n'est pas quantifiée... :p
Blender est un excellent logiciel 3d. Il est gratuit et très performant, c'ets un très bon choix a mon humble avis pour commencer dans cette voix.
A+
Nico
luckyluc05->
"Je suis passionné de jeu vidéo mais je n'ai jamais touché à la programmation"
Perso je n'ai commencé la programmation qu'apres le bac, une fois rentré en IUT donc même si commencer jeune est surement un avantage cela ne veu pas dire que parce qu'en seconde tu ne sais pas programmer tu ne pourra pas apprendre plus tard et finir par travailler dans le domaine du jeu video.
Mais apparement la modelisation 3D t'interesse aussi auquel cas tu n'a vraiment pas besoin de penser à apprendre à programmer, sauf pour ton plaisir perso
(sisi quand tu arrive finalement à faire marcher un prog apres 3h de debug ca fait plaisir!!)
Apres, il existe d'autre metier que programmeur, il y a d'ailleurs un dossier sur les differents metier du jeu video qui traine quelque part sur le forum il me semble, tu devrais y jetter un coup d'oeil.
Si tu veux créer les personnages ou les décors c'est vers la 3D qu'il faut t'orienter pas vers la programmation. Mais dans ce cas là aussi t'as le temps de voir. pareil que pour Nevdelothion qui n'a commencé la prog qu'en IUT, moi je n'ai commencé la 3D qu'après le bac.
juste pour revenir sur un detail :
"Ecole n°1 pour apprendre à programmer en France : EPITA/EPITECH"
a prendre avec des pincettes, car jugement tout a fait subjectif. Non pas parcequ'il s'agit Epita/tech (quoique...) , mais surtout parce qu'au final aucune ecole ne t'apprendra *vraiment* a programmer. Ca DOIT etre une passion, pour y aller de tes initiatives personnelles et reellement approfondir les choses.
"Si tu veux créer les personnages ou les décors c'est vers la 3D qu'il faut t'orienter".
Plutôt vers le dessin ![]()
Les modélisateur 3D, dans une boite d'assez grosse importance, ne créent pas vraiment les personnages ou les décors ; ce sont les concept artists qui designent les persos et les décors à la base, et ensuite les graph 3D se "contentent" de les modéliser. (ce qui est loin d'être aisé, vu le niveau actuel des productions)
Après, dans certaines petites boîtes, le processus peut être géré par la même personne, on est d'accord.
"a prendre avec des pincettes, car jugement tout a fait subjectif."
Avec une certaine dose d'objectivité quand même ;)
"Non pas parcequ'il s'agit Epita/tech (quoique...) , mais surtout parce qu'au final aucune ecole ne t'apprendra *vraiment* a programmer."
Si, à EPITA ou à EPITECH, on t'apprend >VRAIMENT< et j'insiste à programmer... on t'apprend pas à copier coller du code Java et constater que ça marche comme dans les autres écoles d'ingénieur et j'ai vu des ingénieurs d'autres écoles qui font ça pour des projets en entreprise.
"Ca DOIT etre une passion, pour y aller de tes initiatives personnelles et reellement approfondir les choses."
Aller dans un école où tu peux assouvir ta passion, c'est encore mieux non ? =)
Ce fut mon pari, et je l'ai carrément réussi aujourd'hui.
Mais tu as raison, il faut être motivé pas à 200% mais à 300% car programmer c'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
A MEDITER.
Thommas > Si, à EPITA ou à EPITECH, on t'apprend >VRAIMENT< et j'insiste à programmer... on t'apprend pas à copier coller du code Java et constater que ça marche comme dans les autres écoles d'ingénieur et j'ai vu des ingénieurs d'autres écoles qui font ça pour des projets en entreprise.
Et personnellement j'ai vu des gars d'EPITA/EPITECH qui n'étaient pas professionnels en sortant de l'école.
Dans toute école d'ingénieur, tu auras des personnes qui seront apte à entrer dans le monde du travail et d'autres non...
Celle-ci ne fait pas exception.
Un dernier point là-dessus, sache que si tu ne sais que coder, tu n'iras pas loin en entreprise, tu as beaucoup d'autres facteurs qui entrent en compte pour tes supérieurs et j'irait presque jusqu'à dire que ce n'est pas toujours le plus important pour eux.
/agree à 100%
"Si, à EPITA ou à EPITECH, on t'apprend >VRAIMENT< et j'insiste à programmer"
non; ni a Epita/Epitech ni ailleurs. Dans le contexte du possible, les cours/tp/td/projets/etc. ne peuvent physiquement PAS aborder en detail de nombreux concepts (pour une simple raison de temps).
Pour prendre un exemple avec le C++, un etudiant qui se contente de suivre la formation, de maniere studieuse et attentionnee, apprendra ENORMEMENT en lisant des ouvrages tels que More Effective C++ (Scott Mayer), Modern C++ Design (Andrei Alexandrescu), Large Scale C++ Software Design (John Lakos), etc.
Savoir programmer (dans un langage), c'est maitriser ce langage, au point ou l'implementation devient une formalite. Et cela fait aussi bien sur intervenir l'experience. AUCUNE formation ne peut pretendre delivrer tout cela. Penser qu'une ecole va nous apprendre a programmer, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude; donner des bases et des pistes, oui, mais ca s'arrete la.
Bref, comme partout, ca aborde les concepts de base, et c'est a l'etudiant a appronfondir par ses initiatives personnelles.
Bonjour,
pour en revenir au sujet de départ, que tu aie programmé ou non avant le bac ne change pas grand chose (à mon humble avis).
Par contre, si tu comptes programmer plus tard, jeter un oeil dans des tutoriaux/notice de ta calculette/bouquins/... ne te fera aucun mal.
Pour ce qui est du débat sur les écoles d'ingénieurs/ingénierie en informatique (tout d'abord epita != epitech) :
Je suis tout à fait d'accord avec LGV: ce n'est surement pas en cours qu'on apprend à _bien_ programmer, je connais un certain nombre d'élèves d'écoles ingé qui ne feraient pas le poids dans le monde du JV. D'où l'_initiative des élèves_ dont parle LGV qui est absolument nécessaire.
Ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que ta formation continue même en étant entré dans une boite de dev de jeux vidéo.
Bref, si tu entres en école d'informatique, n'oublie pas de bosser en plus des cours ;)
Rebonjour tout le monde,
Je me suis mis à commencer sur blender.Etant donné que j'ai téléchargé la dernière version, j'ai un peu de mal avec les tutos.
Les bases sont déjà acquisent mal à "décupler".
Je vous enverrais des nouvelles ainsi que des screens.
A+