CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lost galaxies

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
25 février 2008 à 22:49:43

Je travaille en ce moment sur un petit jeu à la Frontier Elite (Je veux faire au moins aussi bien), le but sera principalement d'explorer une immense galaxie générée de A à Z par des algos codés avec amour, de combattre et de faire du commerce. J'utilise OpenGl et j'essaie de faire un moteur aussi riche et ouvert que possible (Création de races, distribution des bâtiments et des niveaux de civilisation, formes des galaxies, lexèmes de nommage des planètes, marchandises, règles de production, paramètres et algos de terramorphing, etc). On pourra se poser sur les planètes et voir les villes, les arbres, acheter des vaisseaux, se poser sur les stations, combattre (Voir pouvoir rentrer dans les bâtiments et passer en mode FPS, mais bon, chaque chose en son temps), etc. Il y aura un modèle de gravitation basique et les planètes seront en mouvement.

Voici deux screens, l'un à l'extérieur de la planète, l'autre dans son atmosphère (Qui s'amenuise lorsqu'on sort de la planète, je tiens à le préciser car cet effet est joli :p ).

http://img178.imageshack.k.us/img178/1122/mourn2iu5.jpg
http://img518.imageshack.ck.us/img518/8652/mournxg0.jpg

Attention, je suis juste au tout début (Mais j'ai dépassé un des gros points durs que j'avais repéré : la génération du terrain de base) et je tiens à prévenir que je n'ai jamais fait de 3D de ma vie avant ça, aussi :p (Celà dit, j'arrive déjà à coder de petits shaders et je compte bien en abuser pour rendre moins moche les environnements générés)...

PS: Je sais quand même où je vais.
PS2: Avant qu'on me pose la question sur comment je vais faire pour représenter tout ça, je vais faire un quadtree en 3D et proposer des niveaux de détail pour les planètes dans le système courant.

Bref, idées, suggestions, questions : je suis motivé pour sortir ce jeu cette année. Ce sera du GPL. Les planètes seront à échelle réduite.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
26 février 2008 à 00:13:28

je suis un TRES GRAND fan de la série elite. je trouve ce jeu monstrueux sur tout les plans (quand on le remet a son epoque :oui: ). Ca me fait très plaisir de voir quelqu'un d'autre connaitre et aimer ce jeu ^^. Alors, t'a reussi a trouver l'algo de la génération procédurale? comment tu fais?

perso, je creerait tout avec des nombres pseudo aléatoires définis par une fonction qui ressemblerait a ça:
ENTREE du nombre
DEFORMATION du nombre (on lui additionne des trucs, on divise par d'autres, on le massacre quoi)
retranchement de la partie entiere du nombre(on obtient un truc entre 0 et 1, qui ressemble a un nombre generé par une fonction random donc)

et on refait passer le nombre obtenu dans cette fonction pour ravoir un autre nombre pseudo aléatoire. Quand on regarde la suite produite comme ça, on a l'impression d'etre devant une suite de nombres aléatoire purs. Alors qu'en fait, chacun dépend du précédent.

Un univers est défini par le hasard, avec des règles. Les etoiles dans le ciel, les galaxies, tout ça, peuvent etre modelisée grace au hasard, en respectant par exemple la règle qu'il y a plus d'etoiles au centre de la galaxie qu'a la péripherie.
En additionnant des courbes pseudo-aléatoires avec uine amplitude de plus en plus petite, on peut generer des montagnes très réalistes, avec une forme générale de montagne et plus on s'approche, plus de petit détails apparaissent.
On peut creer des villes en disposant pseudo-aléatoirement des batiment et en respectant la règle qui dit que plus on s'approche du centre, plus les batiment sont grands.

Du pseudo hasard encadré par des regles... Il est possible de generer un univers et de le retrouver, a partir d'un seul nombre, le "seed", la graine élémentaire, qui permet de generer d'autre nombres, servant chacun de seed, et ainsi de suite, pour obtenir tout les parametres que l'on souhaite pour l'univers, les systeme solaire, les villes, etc. on peut TOUT faire!

david braben avait créé quelque systemes a la main pour plus de réalisme, genre le systeme solaire.

Je reste abasourdi devant de telles choses... Une telle fonction permet de faire tenir un univers sur une disquette! juste a mettre sur la disquette la fonction et ses utilisations, avec les règles qui l'encadrent... c'est FABULEUX!

j'te souhaite bonne chance :-) moi aussi je voulais coder un truc utilisant la génération procédurale mais en ce moment chuis pas assez experimenté avec les librairies. Je sais même pas utiliser SDL!

n'abandonne pas ce programme. T'es parti pour quelque chose de monstrueusement compliqué mais aussi purement merveilleux :oui: va jusqu'au bout!

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
26 février 2008 à 19:18:43

Je vais juste utiliser le seedage du générateur de nombre pseudo aléatoires du langage :p
Et puis, j'ai beaucoup moins de contraintes que l'auteur à l'époque : les machines sont honteusement puissantes. Et oui, je compte ajouter des systèmes pré-générés.

spacegun
spacegun
Niveau 3
26 février 2008 à 19:51:36

super intéréssant comme projet recherche tu de l'aide ?

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
26 février 2008 à 20:30:42

Pas encore, mais ça viendra lorsque le moteur sera terminé. Là, je mettrais tout ça en ligne et les personnes intéressées pourront modder le tout facilement (Il y aura juste à créer les modèles 3D et quelques fichiers de définition en XML). En gros, si tu veux créer une nouvelle civilisation, tu définis son langage de base, ses produits, ses armes, ses relations, ses vaisseaux et bâtiments à leurs différents stades de civilisation, leurs planètes préférées et le reste se fait tout seul.
J'espère pouvoir rapidement avoir de quoi montrer une vidéo du voyage dans l'univers (Avec villes arbres et vol intergalactique).
Dès que mes algos de génération de planètes seront un peu plus variés, je posterai d'autres screens :)

PS : J'ai revu la lumière ambiante de l'univers à la baisse : les clairs de planètes sont beaucoup plus réalistes (Ont ne voit plus du tout les détails de l'hémisphère dans l'ombre de la planète).

spacegun
spacegun
Niveau 3
26 février 2008 à 20:37:13

au fait a tu msn?ca j'avais une idée de projet comme le tien et on pourais en discuter :)

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
26 février 2008 à 20:46:36

Non, je n'ai pas MSN. Enfin... Je ne l'ai plus, plutôt : je me faisais harceler par mes amis et autres contacts et je n'avais plus une minute à moi :D
S'ils me retrouvaient...

Pour la petite histoire, ça fait des années que l'idée de ce jeu me travaille, par contre, ça ne fait que très peu de temps que j'ai trouvé la volonté de m'y mettre :p Le moteur du jeu a déjà fonctionné il y a queluqes années, sauf que c'était en 2D et que les planètes étaient de simples images avec un nom au dessus. En fait, j'ai envie de faire ce jeu depuis 2003.
Ce qui est certain, c'est qu'il faut que je me dépâche de le sortir avant Spore : je risque fortement de passer mes nuits sur ce jeu lorsqu'il sera disponible... Bien que les deux jeux soient différents, il partagent l'aspect exploration galactique qui m'attire.

spacegun
spacegun
Niveau 3
26 février 2008 à 20:52:49

dommage qu'il n'est aucun moyen de bien comuniquer :(

aprés pour faire un jeux different des autre tu peu rajouter plus de gestion,stratégie, ou un mode decouverte (quand tu trouve une planete avec des relics extraterrestre bin celui qui decouvre gagne la recherche et/ou des armes/vaisseaux unique...,j'aurais aimer t'exposer mon idée de projet

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
26 février 2008 à 20:58:59

Oui, l'aspect découverte -> récompense sera présente dans le jeu. En gros, lors de l'exploration de certaines planètes inhabitées ou primitives, on pourra découvrir des reliques de grandes civilisations oubliées et les utiliser pour améliorer son vaisseaux.
Pour ce qui est de communiquer, je vais monter un site une fois que le moteur sera opérationnel, il y aura un forum dessus ;)

Pour l'esprit du jeu, je veux que le joueur se sente responsable d'un vaisseau et d'un équipage, il y aura certainement des aspects de gestion de ce côté là aussi. Je veux que le joueur se sente seul, petit et vulnérable dans l'univers et que son vaisseau soit son seul rempart contre l'immensité et l'hostilité extérieure. Collecte de ressources diverses et variées, upgrades, skillZ de l'équipage, etc. Ce n'est pas le plus compliqué ;)

spacegun
spacegun
Niveau 3
26 février 2008 à 21:01:46

Halalala je suis fan :)? Sinon si tu a besoin d"aide je suis webmaster et je sais cree des forums aussi je serais ravi de t'aider dans ta noble tache :)

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
26 février 2008 à 21:06:37

Merci, mais j'ai eu l'occasion de concevoir un CMS en JSP par le passé (A l'abanddon depuis mon entrée dans la vie active) que je compte bien (ré)utiliser à cette occasion (Au moins, ça me motivera à reprendre mon boulot sur cette grosse bête) :p

Bon, je retourne me battre avec tous mes vecteurs de vitesse :p

spacegun
spacegun
Niveau 3
26 février 2008 à 21:19:29

COURAGE si tu a besoin d'aide je suis la et tu peu me joindre a cet adresse mail: coollmaxx@hotmail.fr

spacegun
spacegun
Niveau 3
27 février 2008 à 19:21:50

vivement des screens ou video :p

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux