CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Salut, aidez moi a choisir un langage ^^

Kadamonra
Kadamonra
Niveau 15
14 janvier 2008 à 18:57:34

Bonjour ( ou plutôt Bonsoir ) ^^ .

Bah enfait j´aimerais programmé un jeu 2D avec quelques amis. Un jeu pas très gourmant, un petit a-rpg ou jeu d´aventure.
Un jeu un peu du style:
https://www.jeuxvideo.com/jeux/0000/00001934.htm
https://www.jeuxvideo.com/jeux/0000/00004799.htm
https://www.jeuxvideo.com/jeux/0000/00001988.htm
https://www.jeuxvideo.com/jeux/0000/00002027.htm
je pense que vous voyez le genre, un jeu comme pour une Megadrive, pas très performant, avec de petit graphs, pas d´IA (ou très très peu).. enfin voilà.

Je programme déjà sur PSP.
Mais là j´aimerais faire tourner le projet sur PC, alors que me conseillez vous? L´éternel C++? Flash (j´aimerais pas trop j´aime pas ^^ )? Un langage simplifié? un programme style RPG Maker?

:merci: beaucoup. :)

Vamps594
Vamps594
Niveau 2
14 janvier 2008 à 19:12:18

Si tu veux rester traditionnel tu peux programmer ça avec du C/C++ toute fois python semble aussi une bonne alternative avec en plus la portabilité du code (si tu utilises des libs comme SDL).

Bon courage

Kadamonra
Kadamonra
Niveau 15
14 janvier 2008 à 19:15:19

Merci Vamps. :)

Et aussi si vous pensez que plusieurs langagues peuvent convenir à ma requete conseillez moi le plus simple. :p) :)

Vamps594
Vamps594
Niveau 2
14 janvier 2008 à 19:32:41

Bah python à l´avantage de t´offrire une couche d´abstraction de plus que le C (pas de pointeurs et autres joyeusetées) et possede de nombreuses libs, il est donc un choix tres pertinent, apres ca reste un langage de script... à toi de voir.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
15 janvier 2008 à 21:56:01

Personellement, je préfère ruby. :) Tu as aussi SDL, et même SMFL ! (voir topic, avec fonction rechercher s´il est englouti)

:ok:

Pro_Zelda
Pro_Zelda
Niveau 8
15 janvier 2008 à 21:59:30

Flyingphantom quel est le meilleur site pour apprendre le RUBY (Pour faire des script RPGMXP)

godrik
godrik
Niveau 30
15 janvier 2008 à 22:33:42

Avec quoi programmes tu sur PSP ?
Il est probable que le meme langage soit un bon choix sur PC.

nikko45
nikko45
Niveau 9
15 janvier 2008 à 22:59:44

Hello,

Il reste l´indéflectible VB :)
En version .net il peut t´offrir de tres bonnes alternatives, langage simple a la base qui peut etre poussé relativement loin si tant soit peu qu´on s´y interresse et qu´on n´ai pas l´esprit étroit de dire ´basic c´est pour les veaux´

Version Express gratuite
Couplée au moteur 3d TV3d
http://www.truevision3d.com tres simple a prendre en main ca peut etre une bonne combinaison.

A++
Nico

MongueurGecko
MongueurGecko
Niveau 6
15 janvier 2008 à 22:59:46

+1
Apprendre un nouveau langage est une perte de temps si ton but est de faire un jeu.

dnob700
dnob700
Niveau 10
15 janvier 2008 à 23:49:33

OCaml est un très bon choix pour plein de chose ...

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
16 janvier 2008 à 01:03:52

Ocaml est un langage fonctionnel. Il n´est peut être pas très intuitif pour commencer. Même si je reconnais qu´il évite bien des segfaults (A ce propos, méfiez vous, on peut faire de l´impératif avec). Je conseillerais le langage C pour commencer, en séquentiel simple, sans même essayer l´objet. En fait, dans l´ordre d´apprentissage, je te conseillerais C > Ocaml > C++/java (objet). Apprendre l´objet trop tôt conduit a plein de bêtises et a plein de bugs. Les langages de type objet sont utiles, mais trop risques lorsqu´on n´en connaît pas assez. Et 90% des gens n´en connaissant pas assez conviendront du fait qu´ils en connaissent assez. A éviter, donc.

dnob700
dnob700
Niveau 10
16 janvier 2008 à 01:30:02

Si tu connais les langages que tu proposent, tu n´a pas du les apprendre dans cet ordre, car une fois que tu connais OCaml, tu ne peut plus t´en passer.

Cela dit, c´est sûr que ce n´est pas le langage le plus adapté à la création de jeu. Non pas à cause du coté fonctionnel, ou par un manque de vitesse, bien au contraire, mais peut-être par un manque d´exemple adapté et par un manque de bibliothèque.

Je crois que je porterais SFML pour OCaml quand la nouvelle version sortira.

Fant-asmatique
Fant-asmatique
Niveau 9
16 janvier 2008 à 13:00:18

c++ avec SFML .

gizmosup
gizmosup
Niveau 3
16 janvier 2008 à 15:20:19

:d) Fenix[74]

J´ai discuté il y a pas très longtemps avec un prof d´université et il m´a dit que maintenant ils n´apprenaient plus aux futurs développeurs le C mais passent directement à l´objet car le fait de faire du séquentiel en premier pourrait les méprendre et leurs donner de mauvaises bases pour le développement dans la suite de leurs carrière.

Je suis pas rentré plus en détail donc savoir si c´est juste Nancy (où il travaillait) ou plus général d´apprendre l´objet directement, toujours est-il que l´objet, s´il est bien appris ne pose pas le genre de problème que tu énonces selon eux.

Comme je suis pas des plus pédagogues, je peut pas dire si c´est vrai ou non, mais je sais par expérience que la majeure partie des gens travaillant en objet (au moins la moitié) n´ont la notion d´objet que le nom et ne savent en fait pas développer réellement en objet.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
16 janvier 2008 à 16:11:33

Programmer avec un langage connu où on est à l´aise est la meilleure des solutions, surtout quand ce langage s´applique bien au cas : les développeurs n´auront pas choisi le langage que tu utilises pour ta PSP pour rien, mais pour optimiser la programmation de jeux-vidéos. C´est donc le meilleur choix que tu puisses faire pour toi.

:ok:

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
16 janvier 2008 à 16:55:23

c´est quoi l´interet de SFML par rapport à SDL? je viens de jeter un coup d´oeil sur le site, et ca semble essayé de faire la meme chose?

Sinon comme choix de langage, oublie les trucs exotique genre OCaml ou autre, regarde plutot le C, le C# ou pourquoi pas le java (mais c´est pas top pour faire des jeux).

godrik
godrik
Niveau 30
16 janvier 2008 à 17:09:35

gizmosup.
Ca dépend des universités et des formations. On peut commencer avec n´importe quoi du moment qu´on le fait intelligement. Par exemple, dans une formation d´electronique, ils attaquent generalement avec de l´assembleur parceque c´est proche des composants qu´ils étudient. Le java est alors completement hors sujet.
Si tu forme les gens au génie logiciel, ca parait plus logique de les former sur des langages comme smalltalk, java...
Si tu fais une formation de math, ca parait intelligent de faire du caml; c´est proche de ce qu´ils font.
Si tu veux faire du systeme embarqué, des systèmes critique, ca parait logique de commencer en C ou en ADA.

Tu n´as pas la meme vu de tes problemes en abordant la programmation par different langage. Quand tu fais du java, tu es bien loin de l´algorithmique. La plupart du temps, ca ne t´interesse en fait que tres peu. De la meme facon, quand tu fais de l´assembleur, la grande trame de ton logiciel, tu n´en a rien a foutre.

Kadamonra
Kadamonra
Niveau 15
16 janvier 2008 à 18:50:28

Vous m´embrouillez trop je sais plus maintenant :-(

Kadamonra
Kadamonra
Niveau 15
16 janvier 2008 à 18:51:11

J´aimerais juste connaitre le langage le plus simple qui pour mon jeu (voir le début)

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
16 janvier 2008 à 19:02:39

Avec quoi as-tu développé sur PSP ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation