Bonjour,
Je remarque qu´il y a en ce moment quelques messages agressifs vis a vis des debutants.
Je demande a tout ceux qui ne supportent pas d´aider les debutant de s´abstenir de poster (Fenix[74] ou _Kezin_ par exemple).
Il existe des forums plus "murs" ou vous serez mieux si vous avez envie de parler avec des gens plus experimentés ( GCN ou FuturN par exemple).
Ce rappel a l´ordre vaut pour tout le monde (meme chose pour les messages anti rpg maker, c´est pueril et debile, ici on parle de toutes les creations de jeux que ce soit avec des logiciels simples ou meme avec simplement un crayon (voir concours concept))
J´espere ne plus voir le genre de messages que je viens de croiser ce matin.
Merci
Je rajouterais volontiers que les apprentis programmeurs qui dénigrent RPG Maker parce que eux ils codent devraient d´abord essayer de créer un vrai jeu à contenu (scénario, graphismes, level design) avant de prétendre que c´est simpliste et inintéressant.
Simple a prendre en main, difficile à maitriser.
Le problème est qu´une bonne partie de ces posteurs ne sont pas si expérimentés que ça... Ils voient une fois un topic qui va dans un hors sujet des plus dénigrant pour l´auteur comme on en voit régulièrement, et se prennent au jeu : c´est tellement facile de rabaisser un débutant !
Et on y prend goût : on se rend compte qu´on n´est soi-même plus si débutant, et on commence à raconter des choses de plus en plus osées, sachant qu´on devient soi-disant de moins en mois attaquable. C´est un phénomène que plusieurs sites principaux du making francophone (je pense nottament à la YumeTeam) qualifient de "JV.con" (je ne fais ici que citer un exemple).
Ces personnes resteront par contre uniquement sur le forum qu´elles "maîtrisent", du fait qu´en milieu expérimenté, on devient beaucoup plus vulnérable, ce qui ne plaît pas à une personne qui pense ne plus être débutante.
Il faut donc inciter à éviter l´attitude trollesque devant les débutants, sachant que dénégrer les dénigrants dégénère...
![]()
"dénégrer les dénigrants dégénère..."
Bien dit, j´y aurais pas pensé tout seul
. Un jour, je comprendrai
.
J´adore rendre des textes lourds par des tonnes d´"ornements" de ce genre (allitérations/consonnances, rimes trop riches, etc). ![]()
Hello,
J´ajouterai qu´il est très facile de dénigrer un projet qui n´a en apparence quasiment aucune chance d´être réalisé aux premières vues du niveau du posteur.
Les vrais projets bien avancés sont eux soumis a la regle du "j´poste pas", il est effectivement tres dur de garder la tete hors de l´eau a un projet qui en vaut la peine...
Je ne suis pas quelqu´un qui dénigre gratuitement un projet mais je ne supporte pas qd des posteurs lancent des projets et ne prennent pas le temps de se relire une fois ou d´écrire dans un langage francais normal. Je demande pas un 20/20 en orthographe mais des phrases potablement construites est un minimum pour moi.
Si la personne ne prends pas le temps d´écrire correctement un message de présentation, comment veut elle prendre le temps de gerer un projet ?! ?
Par contre effectivement dire "t´es un gosse nul qui n´arrivera a rien" ne fera pas avancer les choses.
A+
Nico
Hello,
Ma phrase stipule "Gérer un projet". Ca concerne donc les personnes postant des présentations de projet dans le but de recruter et gérer une équipe. Gérer une équipe demande de l´investissement, du soin, de l´attention, un bon sens de communication, de la rigueur, etc.
Le net étant ce qu´il est et la communication en découlant étant écrite, des phrases bien construites et lisibles sont un point inéluctable a la bonne marche d´une telle gestion.
Entre les traitements de texte et les capacités du net a trouver des correcteurs orthographiques, je pense qu´une personne qui n´écrit pas correctement ne veut simplement pas en prendre le temps. Par conséquent, ne fait pas preuve d´investissement, de soin, d´attention, de communication, de rigueur.
Maintenant je le repete je demande pas un 20/20 mais simplement un certain effort d´écriture.
A++
Nico
nikko45 :
Je suis d´accord avec toi sur un point, il faut faire comprendre aux débutants que leur manière de faire n´est pas correcte. Mais le sujet de ce post, c´est que nous n´ayons aucun droit de juger ou de se montrer agressif envers un débutant.
La raison pour laquelle nous n´avons pas ce droit est simple. Le débutant, intrinsèquement, ne sais pas ce qui est correct ou pas. Puisqu´il débute, il ne connait pas les "règles en vigueur". Il est incapable, au moment de poster son message, de savoir qu´il commet une erreur. On ne peut pas juger quelqu´un qui commet une faute, à moins de lui avoir préalablement expliqué ce qu´il peut faire ou non.
Je sais que certains débutants s´obstinent dans l´erreur après qu´on leur ai expliqué clairement, mais il ne faut pas généraliser. Pour chaque nouveau, il faut tout recommencer à zero et lui laisser au moins une chance de comprendre avant de le jeter comme un malpropre.
C´est tout
.
Hello à tous !!
Je me permets de mettre mon grain de sel là-dedans.
Perso, je n´ai jamais descendu un débutant lorsqu´il présente son projet de manière "bordélique".
Mais je comprends aussi les expérimentés qui les descendent, je m´explique : il y a des sujets comme "FAQ - A lire avant de poster" dans ce forum. Toutes les règles y sont écrites dedans, y compris comment mener à bien son projet amateur. Si le débutant en question ne prend même pas la peine de le lire, ne vous étonnez pas si les expérimentés perdent patience et pêtent un cable.
Sinon, on pourrait créer un nouveau sujet du genre "Comment mener à bien son projet amateur" ou truc dans le genre, en espérant que les débutants y jettent un oeil.
A vous de voir...
Je voulais ajouter : dans ce type de sujet, débutants et expérimentés pourraient bien entendu raconter leur expérience dans le domaine de la gestion d´un projet amateur, de la constitution d´une équipe, et des problèmes rencontrés durant leur "carrière"...
Au moins, qu´on les renvoie à la lecture de la FAQ, au lieu de leur gueuler dessus. Le problème avec cette FAQ, c´est qu´elle ressemble fort, de l´exterieur, aux licences des programmes qu´on installe. Une longue liste de choses qu´on ne fini que très rarement. Surtout que çà commence par une liste des langages de programmation, les outils, les machines... et la section "CONSEILS" arrive un peu à la fin et les gens peuvent la louper s´ils ne savent pas qu´elle est vraiment utile. On ne va pas reprocher aux nouveaux de pas avoir tout lu. Si on se contente de leur dire "va lire la FAQ concernant les conseils pour savoir comment présenter son projet sur un forum", on obtiendra certainement de meilleurs résultats.
Roronoa280882, je suis tout à fait d´accord avec toi sur le fait qu´il faille créer un topic (épinglé?) avec un titre explicite et clair, je pense que ça filtrera une bonne partie des topics stériles. Peut-être faudrait-il faire une refonte de la FAQ comme le suggère Banedon_421?
Pour avoir moi-même travaillé dans le monde du jeu vidéo, je me ferais un plaisir d´ajouter ma pierre à l´édifice.
A quoi cela servirait franchement ? Une personne qui veut faire un jeu vidéo va forcement se renseigner parce qu´elle aime ça, parce qu´en général elle dédie une grande partie de ses loisirs aux jeux vidéos, tout simplement.
Le Kévin de passage, ou le débutant qui attend qu´on lui mache le travail, il s´en moque de la FAQ, simplifiée ou non.
Personnellement je ne suis sur ce forum QUE pour aider les autres et rencontrer d´autres passionnés de making. Mais j´avoue sans complexe avoir bashé bien correctement (mais toujours poliment) les glandus qui polluent le fofo et qui font couler les topics sur les projets intéressants.
Un truc qui serait bien pour éviter que ceux qui s´y connaissent finissent par s´énerver contre tout le monde ça serait de systématiquement clore les topics écrit en sms. Parce que CA c´est une insulte et de l´impolitesse, donc hors charte.
Dans notre MMORPG on a carrement prévu une solution RP pour ça. Lorsqu´une personne se faire flagger par un certain nombre de personne comme parlant en sms, ce qu´il écrit apparaitra pour tout le monde dans une langue incompréhensible pour l´heure qui suit.
Ici ce qui serait bien ce serait juste de ne pas répondre et de laisser couler.
Lapintade, je m´excuse si mes contributions ont été vues de cet oeil là. Ce n´était pas du tout le but. Je suis peut être un peu aigri, et c´est tout a fait possible que je ne me rende pas bien compte de l´agressivité de mes propos. Si c´est le cas, je ferais des efforts pour éviter que ça se reproduise. Toutefois, le temps où je trollais délibérément les newbies est passé. Inutile d´être aussi sec. =]
Créer un nouveau topic dans l´idée "Comment commencé sont projet" sera pas utile je pense, les topics genre "Kevin" sont créer sans consultation de la FAQ ou de recherche de politesse, enfin vi peut être que sa pourrait éviter d´en voir certain mais bon au final on gagnera pas grand chose...
Le mieux serait la validation des messages avec un renvoi vers la FAQ pour le non respect des règles, si la personne veut vraiment créer un jeu vidéo alors elle consultera cette bible !
Sinon c´est vrai que le forum n´est pas considérer comme le plus... conviviale ! D´ailleurs pour sa que je reste assez souvent dans l´ombre ! Malgré les bon post qu´on peut trouver ! Cependant il vaut mieux (plutôt que dénigrer) renvoyé l´auteur sur un bon point que sur quelque phrase qui le détruise !
Bien le bonjour à tous !
Faut pas mettre tous les Kévin dans le même panier.
Y en a certains qui ont vraiment de bonnes intentions, mais ils sont trop pressés de vouloir créer leur jeu qu´ils ne lisent pas ce qui se passe autour.
Pour info (et sauf erreur de ma part), dans le forum de création chez le site GCN, je n´ai encore jamais vu de topic avec écriture SMS. Tous les sujets (ou quasiment tous) sont bien présentés, clairs, nets, précis, compréhensibles. Et quand on regarde les sujets du début :
- "Comment commencer son projet de jeu vidéo amateur ?" ;
- "Règles de présentation des projets" ;
- "Que répondre à un projet visiblement irréalisable ?"
Je suis convaincu qu´à terme, ce genre de topics distillera les sujets "prometteurs" des autres sujets "de pêtage de cable".
La FAQ est bien expliquée, mais je pense qu´il faudrait y séparer certains points pour les faire ressortir (si vous saisissez ce que je veux dire...).