CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel ecole pour le jeux videos?

unrol
unrol
Niveau 7
23 décembre 2007 à 15:59:24

Bonjour, voila je suis en classe préparatoire scientifique je fais actuellement ma deuxiéme année.

Je vais donc passer les concours a la fin de l´année mais je ne connais pas trés bien les écoles.Quel ecole me conseillerais vous pour avoir le plus de possibilités afin de s´orienter vers le jeux videos?

MobilisInMobile
MobilisInMobile
Niveau 1
23 décembre 2007 à 18:52:01

Faire une prépa pour finir dans le domaine du jeux vidéo, c´est du vrai gâchi.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
23 décembre 2007 à 23:01:32

Quel metier t´interresse ?

LGV
LGV
Niveau 28
24 décembre 2007 à 14:38:41

Mobilis: absolument pas.. si la finalite est le technique, alors la complexite des simulations qu´il faut mettre en oeuvre dans les jeux recents justifie pleinement un tres fort background scientifique/maths. Les shaders, la physique, la compression, etc. tout ca repose sur des concepts tres pousses avec lesquels il faut etre a l´aise.

Mais avant de poursuivre plus avant la discussion, il faudrait, comme le suggere Lapintade, en savoir plus sur la branche qui interesse le posteur initial.

sixro
sixro
Niveau 8
24 décembre 2007 à 16:32:38

ouah voila un super sujet, je suis en sup et je me posais la mm question!

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
24 décembre 2007 à 18:45:02

Et bien a notre tour de te poser les meme questions que Unrol :)

MobilisInMobile
MobilisInMobile
Niveau 1
26 décembre 2007 à 00:48:27

LGV :d) Je n´ai pas dit que c´était inutile, j´ai dit que c´était du gâchis. POurquoi faire une formation qui donne le niveau pour envoyer des fusées dans l´espace si c´est pour finir développeur à 1500€ par mois ?
En tous cas, le développement et de façon plus générale tout ce qui est lié à la conception informatique sont très mals considérés en France. Si j´avais été capable de faire une prépa, je ne serais certainement pas partis dans ce secteur. Alors, pour le jeu vidéo, je préfère même pas imaginer... En plus, on passe pour un guignol/sale geek qui ne devrait limite ne pas être payé car son boulot est amusant (véridique, entendu lors d´un entretient).

Bon, je suis peut-être amer, mais franchement, je ne peux que déconseiller l´informatique à ceux qui ont la chance de réussir leurs études. A moins d´aimer passer pour les charlots de l´ingénierie.
Je me demande même si je ne vais pas reprendre des études pour faire un vrai métier : entre un ingénieur et un technicien, il n´y a aucune différence.

godrik
godrik
Niveau 30
26 décembre 2007 à 01:59:09

En informatique, les ingénieurs sont mieux payés que les techniciens et n´ont pas les memes postes. Il suffit de regarder les statistiques a l´embauche des nouveaux diplomé pour s´en convaincre.

LGV
LGV
Niveau 28
26 décembre 2007 à 09:39:34

Mobilis: dans ce cas la, p-e que ton experience (au sens "vecu") est mauvaise/amer, mais n´en tirons pas des conclusions atives.

L´ingenierie informatique dans le jeu video ne paye pas plus mal que dans une autre branche (exception faite de l´informatique bancaire, qui est a elle seule une exception "a la hausse").

Et pour abonder dans le sens de Godrik, ingenieurs et techniciens n´ont pas les meme responsabilites. Si un employeur peut trouver un "charlot" ingenieur qui fera le boulot d´un technicien a 1500€/mois, pourquoi se priver.. apres tout, c´est "mieux" qu´un technicien; alors si ca coute pas plus cher..

A ce niveau la, la question se pose plutot au niveau de l´employe: *pourquoi* accepter un boulot de simple dev peu paye, si on peut faire bcp mieux ? (au passage, j´en profite pour caser que la quasi-totalite que anciens etudiants avec qui j´etais et qui bossent maintenant dans le jeu video a une situation bien plus interessante que les autres inges de notre promo, bossant pour des grands comptes type aerospace, thales, airfrance, etc.)

Bref, tout est question d´experiences personnelles, alors evitons de generaliser, ou de tomber dans les arguments d´autorites.

sixro
sixro
Niveau 8
26 décembre 2007 à 11:14:34

je me demandais si c´etait possible de faire quelque chose en passant par une ecole généraliste, il n´y a pas des options possibles dans les ecoles type centrale mines?

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
26 décembre 2007 à 12:37:25

je me demandais si c´etait possible de faire quelque chose en passant par une ecole généraliste, il n´y a pas des options possibles dans les ecoles type centrale mines?

Heureusement!!! La spécialité de tes études ne va pas conditionner forcément tes futurs emplois : tu n´a pas besoin d´une école estampillé "jeux video" pour bosser dans ce milieu.
Maintenant c´est un milieu assez ingrat, faut voir que tu va te mettre en concurence avec des gens pour qui le JV est leur vie (peut etre es-ce ton cas?) qui seront pret a bosser bcp plus et dans des conditions incroyable (le week end...). Faut aimer.
Mon expérience du jeux video m´a complètement dégouté, mais c´est personnel. Bosser comme un malade pour sortir des jeux plus que moyen, ca me disait rien du tout. Maintenant je connais des gens a qui ca plait énormément.

La meilleur facon de se faire embaucher est d´avoir des choses a présenter, et ca tu peux le faire en dehors de tes cours, ca fait un GROS plus a l´embauche.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
26 décembre 2007 à 21:04:19

J´aime bien tordre le cou aux prejugés
pilo1488,

L´industrie du jeu video, c´est comme toutes les industries. Il y a de bonnes boites et de mauvaises. Il y a de bon patrons et des mauvais. Il y a de haut salaires et des tres bas. En enfin il y a des bons employés et des mauvais.

Libre à chacun de faire le bon choix.

Dans la vie, rien n´est une fatalité et chaque personne peut choisir avec qui bosser, dans quelles conditions et pour quel salaire.

Je peux meme dire que ceux qui ont de gros diplomes et qui bosse pour des cons, dans de mauvaises conditions et pour un salaire minable sont des cretins (au alors des mauvais et ils n´ont ce qu´il merite en fait).

Donc NON, ce milieu n´est pas ingrat quand on sait bien choisir.

Sinon tout a fait d´accord avec toi pour l´ecole generaliste, c´est la meilleur solution a mon avis.
Aussi d´accord sur l´importance des projets persos.

MobilisInMobile > En effet ta vision est très amer et je pense que tu as du avoir de très mauvaises experiences pour en arriver a ce genre de conclusions. Ta vision des metiers liés a l´informatique est très erronée.
C´est un domaine qui offre plein de possibilités (pour les diplomés ou pas), beaucoup de travail et de bons salaire.
Donc le deconseiller au jeune, c´est pas un bon conseil.

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
26 décembre 2007 à 22:50:00

L´industrie du jeu video, c´est comme toutes les industries. Il y a de bonnes boites et de mauvaises. Il y a de bon patrons et des mauvais. Il y a de haut salaires et des tres bas. En enfin il y a des bons employés et des mauvais.

j´ais jamais vraiment dit le contraire, le problème de l´industrie, c´est, excusez moi l´expression, des usines à merde... le jeux video a un fort coté artistique devrait, je pense, etre abordé d´une facon différente. On sort des jeux comme on sort des blockbuster ou bien la musique... plus jeune j´aurais aimé bosser sur des tas de jeux, ca n´est plus du tout le cas aujourd´hui.
Ensuite en ce qui concerne les mauvaises conditions (surchage de travail etc), ca a l´air quand meme d´etre très courant non? j´ais meme eu des offres d´emplois juste pour boucler des projets dans des laps de temps très court... (j´ais jamais accepté).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment