Je confirme la PA_LIB est une merveille 
Je l´ai essayée a plusieurs reprise : excellent !
Et comme les autres, je peux te dire que tu ne crains rien pour ta DS : quand un programme ne marche pas, il s´arrete, tout simplement (écran noir, écran blanc...) tu es obligé d´éteindre la console, mais ensuite, tu la rallume et c´est bon
J´ajoute que les exemple de la PA_LIB, dont tu trouveras un lien sur la FAQ, est THE référence : plein de petits programmes de 10 - 15 lignes qui te montrent comment utiliser le stylet, le micro, la gestion des sprites...
Je te conseille dans un premier temps de les compiler directement, et de les essayer : c´est toujours bluffant ! Ensuite tu pourras les modifier pour faire ce que tu veux.
Les exemples sont écrit en C. Je ne connais pas trop les restrictions de la console, mais c´est sur qu´il y en a : par exemple, un malloc de 200 Mo sur le PC, ça passe, sur la DS, j´en doute. pareil pour la taille des tableaux, et d´autres détails que tu trouveras
A noter que le compilo de DevKitPro a mettre avec la PA_LIB te genere 2 fichier .nds : l´un est une "release" pour mettre sur la DS (via un lecteur de carte DS par exemple) l´autre est une version spéciale pour le petit émulateur fourni : ce qui te permet de faire des tests plus rapidement avant de tester sur la portable.