CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

programmation DS

isukthar
isukthar
Niveau 10
03 décembre 2007 à 10:43:42

Bonjour,
j´aimerais avoir quelques infos pour programmer sur DS. J´ai vu dans la FAQ qu´il fallait le SDK Palib, mais j´ai aussi entendu parler de libnds, devkitpro, devkitarm,... Quelles librairies me faut-il?

J´ai une seconde question, ya-t-il un danger pour ma DS si je me plante en programmant?

Merci de me répondre avec le plus de détails possible.

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
03 décembre 2007 à 12:58:04

Tu peux toujours testé ton application sur un émulateur!

godrik
godrik
Niveau 30
03 décembre 2007 à 13:28:42

Ce n´est pas dangereux pour ta DS, le pire qui doit pouvoir t´arriver est le changement des informations stockées (nom, heure, ...)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
03 décembre 2007 à 13:45:48

J´ai vu dans la FAQ qu´il fallait le SDK Palib

Voila

entendu parler de libnds, devkitpro, devkitarm,... Quelles librairies me faut-il?

"Devkit*" ==> C´est les compilateurs, rien a voir avec la lib.

Pour Ds, il existe qu´une seule bonne lib, celle du doc.

Ta DS ne risque rien, meme si t´es le pire des programmeurs.

Merci de me répondre avec le plus de détails possible.

On te reponds deja, c´est bien. N´en demandes pas trop non plus.

Thommas
Thommas
Niveau 7
03 décembre 2007 à 13:53:13

J´ai codé un jeu sur GBA, c´est pareil que sur DS,
tu connais le C,C++ ?
Il te faut juste le devkitpro avec la lib nds de base pour coder efficacement, même si avec une bonne connaissance de l´architecture de la NDS, tu peux tout coder à la mano :D

"J´ai une seconde question, ya-t-il un danger pour ma DS si je me plante en programmant?"
Non

sangohan55
sangohan55
Niveau 10
03 décembre 2007 à 17:25:37

Je croyais qu´il etait seulement possible de coder en C sur DS

isukthar
isukthar
Niveau 10
03 décembre 2007 à 17:55:48

PAlib et libnds sont 2 librairies différentes donc il doit bien y avoir une différence entre les deux.

Apparement, PAlib serait plus simple. En tout cas le peu que j´ai trouvé concernant libnds me rappelle la programmation assembleur du processeur ARM (avec les registres à initialiser, les irq, ...).

En tout cas merci pour vos réponses.

sangohan55
sangohan55
Niveau 10
03 décembre 2007 à 18:45:56

on ne ma dit que du bien de palib, mais je suis presque certains que tu ne peut pas faire de C++ mais bien du C, ce qui est bien dommage

godrik
godrik
Niveau 30
03 décembre 2007 à 19:22:26

sisi, on peut faire du C++ sur DS...
C´est pas plus difficile a compiler que du C.
D´ailleurs pour peu que tu aie le bon backend dans ton compilateur, tu peux utiliser n´importe quel langage compilé par GCC...

sangohan55
sangohan55
Niveau 10
03 décembre 2007 à 19:26:52

ok au temps pour moi alors, les codes d´exemple etait tous en C, et les tuto sur le net en C aussi alors je me suis dit ... enfin bon comme je ne programme pas sur DS je vais me taire avant de dire + de conneries :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
03 décembre 2007 à 20:16:22

N´importe quelle lib ecrite et avec des fonction style "C" peut etre utilisé dans un programme C++. N´oublie pas que le C est inclu dans le C++.

Thommas
Thommas
Niveau 7
03 décembre 2007 à 21:09:18

Dota DS est codé en C++ :D

kufa
kufa
Niveau 9
03 décembre 2007 à 21:23:55

Hmm je ne connais pas l archi de la ds, ni ce qui est requis par le systeme. Pour faire un rapprochement avec d autres platformes, programmer en c++ est totalement possible *si* un compilo peut produire qqchose de supporte par le systeme. je m´explique: bcp de compilos (y compris gcc) ne peuvent pas produire data+code relocatable pour certaines archis (lire ARM) qui peut etre requis. Lorsque je travaillais sur portables (Brew) on devait utiliser un compilo assez cher si on voulait faire du c++, enfin ca date hein.

Sinon petite correction: le C n´est pas (totallement) inclus dans le C++. Il existe des choses qu on peut faire en C et non en C++ ;)

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
03 décembre 2007 à 22:36:53

Je confirme la PA_LIB est une merveille :)
Je l´ai essayée a plusieurs reprise : excellent !

Et comme les autres, je peux te dire que tu ne crains rien pour ta DS : quand un programme ne marche pas, il s´arrete, tout simplement (écran noir, écran blanc...) tu es obligé d´éteindre la console, mais ensuite, tu la rallume et c´est bon :)

J´ajoute que les exemple de la PA_LIB, dont tu trouveras un lien sur la FAQ, est THE référence : plein de petits programmes de 10 - 15 lignes qui te montrent comment utiliser le stylet, le micro, la gestion des sprites...
Je te conseille dans un premier temps de les compiler directement, et de les essayer : c´est toujours bluffant ! Ensuite tu pourras les modifier pour faire ce que tu veux.

Les exemples sont écrit en C. Je ne connais pas trop les restrictions de la console, mais c´est sur qu´il y en a : par exemple, un malloc de 200 Mo sur le PC, ça passe, sur la DS, j´en doute. pareil pour la taille des tableaux, et d´autres détails que tu trouveras :)

A noter que le compilo de DevKitPro a mettre avec la PA_LIB te genere 2 fichier .nds : l´un est une "release" pour mettre sur la DS (via un lecteur de carte DS par exemple) l´autre est une version spéciale pour le petit émulateur fourni : ce qui te permet de faire des tests plus rapidement avant de tester sur la portable.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
04 décembre 2007 à 10:00:34

Il existe des choses qu on peut faire en C et non en C++ ;)

Surement pas des choses "utiles" :)

kufa
kufa
Niveau 9
04 décembre 2007 à 10:33:21

Surement pas des choses "utiles" :)

Suffisement "utiles" pour que ca soit une de mes questions lors d un entretien (enfin bon meme si c est plus la reaction/la methodologie qui m´interesse), ou que je le mentionne ici :)

Par exemple:
- flexible array length (avoir un type[] dans une struct, ie sans taille)
- restrict keyword (c99, mais bon de nombreux compilers ont ca comme extention maintenant)
- Variable-argument preprocessor function macros (C99, et j´ai vu peu de compilers c++ avoir ca comme extention)
- Variable-length arrays (C99)

Mais bon c´est un peu HS par rapport au sujet initial, sorry, mais bon de la cultutre generale ca fait jamais de mal :)

/k

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
04 décembre 2007 à 11:01:33

kufa > j´ai regardé les concepts dont tu parles. Je voudrais en causer, mais pour ne par pourir le topic, j´en ai créé un autre au nom explicite :) (explicite contrairement a la philosophie de ces tableaux sans taille :sournois: )

elhuron
elhuron
Niveau 6
04 décembre 2007 à 17:32:41

D´ailleurs, je n´arrive pas a faire fonctionner les exemples de PaLib utilisant le son, sur ma Ds.
Et la plupart des exemples fonctionnent, mais un bon huitieme ne donne rien, ou pas ce qui était attendu. Pas normal tout ca :(

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
04 décembre 2007 à 17:44:27

"Suffisement "utiles" pour que ca soit une de mes questions lors d un entretien"

Pour rentrer comme prof à l´acamedie du C ? :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment