CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TACT MMO]ThroneForge: Ch. Game Designer

PiloiCus
PiloiCus
Niveau 10
28 novembre 2007 à 09:07:25

Bonjour à tous,

Rien qu´en lisant le titre, je suppose que beaucoup d´entre vous s´attendent au topic classique du mmorpg qui n´aboutit rien et qui est trop ambitieux.

Bon, j´en ai lu des tonnes, dans toutes les communautés (gamedev, relite, developpez.com, gcn, ici...) donc je vais directement aller à l´essentiel pour vous montrer que ce projet est bien géré. On ne désire nullement recréer "WoW-en-mieux".

Déjà, le projet est anglophone (l´équipe est anglophone), si je poste ici c´est parce que je suis persuadé qu´il existe d´ingénieux game designer qui savent parler anglais et qui passent par ici.

~Description rapide:

ThroneForge est un Tactical MMORPG 3D basé sur un système de tiles. Il réduit donc à néant les problèmes de collision des jeux 3D "freezone" et réduit grandement la phase de développement.

Trois races sont jouables, on a désiré privilégier un petit nombre de races mais possèdant des classes réellement différentes les unes des autres. Ainsi le gameplay sera aussi jouissif d´une race à l´autre.Pas convaincu? Oubliez WoW et pensez à Starcraft qui exploitait réellement les différences de gameplay entre simplement 3 races.
Pour faire court:
Humains (gameplay basé sur les multiclasses)
Udorians (gameplay basé sur les 3 énergies qui composent le monde de ThroneForge)
Augments (gameplay basé sur l´équipement et les objets équipables)

Le système de tiles permet un monde dynamique (entendez par là, facilement "interchangeable" et modifiable). Ainsi, il devient facile de couper un arbre dans le jeu, ou encore forer des mines (un aspect très important du jeu).
Autre aspect important du jeu, la possibilité de créer ses propres bâtiments et de se rallier à une guilde afin de contrôler un véritable territoire dans le jeu. Encore une fois, cette fonctionalité est rendue possible par le système unique de tiles.

~Les membres de l´équipe actuelle:

Nous possèdons une plateforme(phpcollab) permettant de facilement upload des fichiers, savoir où en sont les tâches de chacun dans leur avancement, où en le projet lui-même...donc vous serez toujours au courant de ce qui se passe.

Parce que dans n´importe quel projet le plus important c´est souvent l´aspect technique de la chose nous avons 2 programmeurs: Programmeur Client/outils(Mu) et Programmeur Réseau/server/base de données(Ovek) qui sont chacun bien ancrés dans le projet.
Mu a déjà créé son propre petit mmorpg appelé Swordance (et fonctionnel), la base du système client/serveur sera calquée sur ça. Et ovek a créé sa propre librairie réseau et son serveur (des fous).

Le grand manitou, chef de projet et manager est Alan, il est aussi concept artist et bosse en ce moment sur des contrats (car le jeu vise la commercialisation après avoir reçu des investissements). 10 ans+ de rpg et mmorpg derrière lui et encore plus en création de jeu, il a de l´expérience et des idées un peu folles

Kalango est le Lead Artist, il a bossé sur le mmo de Mu (Swordance), effectue les "vrais" concept arts et plus tard se chargera des models 3D. Style parfaitement orienté "concept" et perso, je trouve que c´est un fou aussi-.

Et enfin moi, Lead Game Designer. Mon but est de chercher des mécanismes de jeu intéressants pour un tactical mmorpg. Mon expérience de 2ans+ en java/oop me permet de voir la chose d´un angle technique aussi. Je bosse sur mon propre jeu (seul) en parallèle mais ça osef.

(ça c´est pour les piliers de l´équipe mais nous avons aussi un compositeur fou furieux qui nous crée des musiques chaque jour, et un "icon maker" ou pixel artist plutôt).

Fiou. Ca c´est fait.

~On arrive enfin à la partie recrutement en tant que telle:

En tant qu´Assistant Game Designer votre tâche sera de travailler avec moi pour développer des mécanismes de jeu (créations de skills, pouvoirs, élaboration des classes,etc). La principale chose à comprendre est qu´il est possible d´avoir une idée, mais il faut pouvoir la coucher sur papier(/ordi...) et bien la décrire. On ne cherche pas de scénariste! Mais bien un game designer. Vous m´assisterez dans cette tâche (et Alan le chef de projet viendra se greffer de temps à autres pour voir si on part pas en freestyle).

Important: (bonne)Connaissance de l´anglais nécessaire! Pourquoi? Parce que toute l´équipe est anglophone, la seule personne parlant français c´est moi :) . La motivation beaucoup l´ont, mais la vraie motivation (celle qui fait qu´on reste dans les moments difficiles) c´est autre chose.

~Concrètement, après tout ce baratin, qu´est ce que vous avez de fait?

Ok. Bon, là je vais devoir vraiment convaincre par les mots parce que la plupart des documents seront sous Clause de non divulgation :( . Divers concept arts ont déjà été fait par Kalango pour les races. Vous verrez dans le lien de gamedev suivant quelques sample et artwork faits par Alan.
http://www.gamedev.net/community/forums/topic.asp?topic_id=472716

En ce qui concerne les game design docs sur lesquels nous travaillerons, je les ai au chaud sur ce pc,
Combat system/ Movement system (rappelez vous on est en tile-based game) / Races and Classes...
Le système serveur/client et déjà presque au point et en réalité Mu travaille sur l´éditeur de map.

Notre but pour l´instant est de créer une démo technique initiale pour tester (parce qu´il faut!) le mouvement, le système de visée, le moteur etc...Du basique, mais du basique essentiel pour la suite.

~Pas de screenshot IG donc?

Ca viendra, plus tard. Parce que déjà l´éditeur est pas fini.

~Le site?

Pas up encore (partez pas...) mais le nom de domaine est déjà réservé...throneforge.com. Pour l´instant c´est l´une des priorités du chef de projet (Alan) parce qu´évidemment ca attire l´oeil les strass et les paillettes d´un beau site tout zoli.

~J´ai rien lu du reste, c´est quoi le but du topic?

Bon finalement donc, nous recherchons un Assistant game designer, et sûrement plus tard des artistes pour épauler Kalango. Je sais que beaucoup vont râler du manque de visuel, mais comprenez que j´ai quand même besoin d´aide pour donner du relief à ces 3 ptits monstres d´humains,udorians et augments. De toute façon, c´est plus un recrutement à long terme puisque ce sur quoi on aura travaillé n´apparaîtra sûrement pas dans la première démo technique (mais plus tard évidemment).

Donc voilà , c´était long, j´espère que vous avez pas frôlé l´overdose, je m´excuse si il y a des parties redondantes...je pensais pas que mon premier post de recrutement serait pour un mmorpg (oui car je méprisais aussi moi même les mmorpg amateurs qui finissent souvent à la poubelle).

~Contact

Répondez sur ce forum (si le topic n´est pas présent sur les autres forums c´est simplement parce que je voudrais savoir avant ce qui ne va pas avec la présentation :) ) et envoyez moi un email à

piloicus (at) hotmail (dot) com

Sur ce, salut et merci,

LoiCus
-ThroneForge-

Silver_Namida
Silver_Namida
Niveau 5
28 novembre 2007 à 18:21:06

Bonjour, j´ai pas trop compris en fait ce que tu veux dire par Tactical mmorpg, le coté tactical est développé uniquement pour les combats ou pour tout le jeu en général ?
Sinon je veux bien donner un petit coup de main =)

Banedon_421
Banedon_421
Niveau 8
28 novembre 2007 à 18:41:43

Belle présentation.

Ce sera payant, apparement. Je me trompe?

Comment çà se passe dans l´idée, le ´Tactical´ MMO? On dirige plusieurs persos? A partir du seul screen qu´on voit sur ton lien, on ne se fait pas une grande idée du système.

PiloiCus
PiloiCus
Niveau 10
28 novembre 2007 à 19:22:40

Merci pour le compliment, j´avais un peu peur de l´aspect gros bloc.

Il est vrai que la notion de tactical mmo est assez compliquée à comprendre.

Le monde entier est divisé en tiles (pensez qu´il y a une sorte de grille par terre avec des cases). La vue est a la 1ere personne, et vous bougez de case en case (cf. le screenshot sur gamedev). L´idée de tactical est du au fait que vos attaques/sorts/actions seront comme montré dans le screenshot suivant:

http://img147.imageshack.us/my.php?image=rangediagramsz3.jpg

La non-possibilité de bouger totalement librememnt dans l´espace vous obligera à bien planifier vos mouvement et attaques. Voire même votre emplacement dans un groupe de joueurs (healers à l´arrière, tanks devant, etc...). Certains diront que l´importance de l´emplacement des perso existait déjà dans d´autres mmo, mais elle sera encore plus grande ici :rire: .

Important: Parce que ce système en 3D est totalement nouveau, beaucoup de choses (notamment la possibilité de voir à 360° tout autour de soi ou même la vue à la 3e personne) pourraient changer après la test demo. Cette phase va être très importante en terme de gameplay.

Silver_Namida> As tu une bonne connaissance de l´anglais? :) Réellement j´insiste parce qu´Alan carbure une fois qu´il est lancé sur un des domaines du jeu. Sinon, pour ceux qui voudraient postuler, envoyez-moi un petit quelque chose sur ce que vous voulez. Si vous n´avez pas d´idées (rooo pour un game designer c´est pas bien): trouvez UNE feature intéressante à jouer dans un tactical 3D et décrivez la bien.

Banedon_421 > Le jeu sera payant bien après (dans longtemps...) mais dans la norme des prix de jeu indie = -20$ ... En plus on se base sur un système d´extensions délivrées rapidement (parce que notre monde est dynamique), donc ça renouvellera le jeu et ce à moindre coût (vous pouvez toujours décider de ne pas acheter l´extension tout en continuant à jouer bien sûr).

Continuez à me poser des questions si vous en avez,
LoiCus

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment