CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

nom d'un métier

dj_go
dj_go
Niveau 8
18 novembre 2007 à 16:20:05

bonjour à tous je souhaite me lancer dans des études concernant un métier dont je ne sais le nom.
C´est pour ça que j´ai besoin de votre aide en faite ce metier consiste à annimer les personnages, faire la physique du jeux en faite...
Pourriez vous me donner le nom de ce metier :merci:

wocktod
wocktod
Niveau 9
18 novembre 2007 à 16:32:15

animer et regler la physique, ce sont 2 metiers differents.

pour le 1er, c´est simplement animateur (auquel tu peux rajouter le prefixe 3d, pour differencier des anim tradi). c´est un metier assez recherché (comme ce qui va avec > le rigging/skinning) paske relativement rare. en tout cas beaucoup plus que les modeleurs
après, c´est pareil patout faut avoir un niveau correct.

les 2nd, ben j´imagine que c´est de la prog, donc je m´avançerais pas plus

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
18 novembre 2007 à 20:16:57

Effectivement, le premier c´est bien une profession en raport avec "l´artistique" : il s´agit de modeler puis d´animer un personnage tandis que le second metier correspond à une partie de la programmation d´un moteur 3D : le moteur physique.

Le premier si tu veux c´est plus de l´utilisation de logiciels sophistiqués pour faire des belles choses : des animations réalistes, etc..
Et le deuxieme est une discipline plus "scientifique" : c´est de l´algorithmique, avec une couche de physique et de maths sympa qui va bien sur avec (pour la physique).

dj_go
dj_go
Niveau 8
18 novembre 2007 à 23:20:28

merci pour votre aide

dj_go
dj_go
Niveau 8
18 novembre 2007 à 23:27:19

Maintenant que je sais plus précisément ce que je veux faire ( animateur 3D), pourriez vous me conseiller sur les études que je dois faire sachant que je suis en 2nd.

ilyash
ilyash
Niveau 7
19 novembre 2007 à 17:08:21

Alors si tu n´as jamais fait de 3D ne t´avance pas trop vite en disant que tu veux être animateur, tes goût peuvent changer très vite^^.

Dans tous les cas il faut que tu fasses une école de 3D. La quasi-totalité demande le Bac (peu importe la filière) et certaines ne le demandent même pas. Les meilleures sont (à ma connaissance) :

-Studio Mercier (la mienne, vraiment super^^, auto promo lol)
-Supinfocom
-Art FX
-Les Gobelins
-Enjmin

Les autres sont ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d´%C3%A9coles_de_cin%C3%A9ma_d´animation#France

Sache que l´âge n´a pas d´importance dans ces établissement la plupart du temps. Ca va de 16 à plus de 35 ans. Qu´il faut être bosseur sinon change de filiaire. Que ces études coutent très cher : entre 2000 et 8000 euros l´année. Enfin que peu d´entre elles ont un diplome reconnupar l´état, ce qui n´as pas vraiment d´importance puisqu´au final c´est le book que tu va présenter à ton employeur potentiel qui comptera.

Voila si tu veux d´autres précision n´hésite pas^^.

dj_go
dj_go
Niveau 8
19 novembre 2007 à 23:05:14

Merci pour ta précieuse réponse, ne t´inquiète pas c´est ma passion depuis tout petit je compte aller dans la filière STG puis a la fin empocher mon bac et pourquoi pas un DUT en informatique.
Je connais bien les Gobelins c´est vraiment dur de rentrer dans cette école mais qui tente rien n´a rien merci encore

wocktod
wocktod
Niveau 9
20 novembre 2007 à 08:02:47

je te conseillerais quand même de faire du tradi (dessin + anim) chez toi avant histoire de s´entrainer, si tu veux être un bon animateur.
-au passage si tu veux un livre a noel, prend "techniques d´animation" de Richards williams, qui est un très bon bouquin de references-

la plupart des gens qui sortent des ecoles de 3D on un niveau correct en anim, mais sans plus :/ (sauf exception evidemment)
je pense que c´est pour ça que Ilyash souligne qu´il faut être bosseur

pour les ecoles, oué faut se renseigner, sur les forums et autres.
comme la plupart ne sont pas vraiment des ecoles, mais des boites privée, y´a quelques abus. malheureusement.

et si tu veux commencer a faire un peu de 3d, y´a blender (gratuit) qui est un bon choix :)

dj_go
dj_go
Niveau 8
20 novembre 2007 à 10:39:58

Et bien un grand merci à tous ceux qui m´ont aidé vous m´avez donné un grand coup de pousse.
PS: on se revoit dans les studio d´UBISOFT :lol:

ilyash
ilyash
Niveau 7
21 novembre 2007 à 13:34:43

Ah oui tiens wocktod viens de me faire penser à un point important que j´ai oublié : le dessin.

Si tu veux faire animateur 3D le DUT informatique ne te servira à rien du tout. Perso j´ai un bac L t´as qu´à voir lol. Dans ce type d´études ce qu´on t´apprend c´est à te servir des logiciels appropriés (3DsMax, Maya et parfois même des open sources comme Blender ou Terragen). En gros on te montre comment utiliser l´interface, tu ne touche jamais à la programmation.

Ce qui va te servir beaucoup par contre c´est le dessin pour deux raisons :

1 - Pour communiquer. Tu te rendra vite compte qu´il est beaucoup plus rapide de faire un croquis pour montrer ce que tu veux faire que de l´expliquer avec des mots. Même pour toi, quand on te mettra un story board dans les mains pas toujours très bien fait, tu auras parfois besoin de redessiner certains mouvement pour faire l´anim correctement plutôt que de tatoner dans le soft.

2 - Pour comprendre comment ça marche. Contrairement à ce que beaucoup croient, quand tu fais de la 3D, tu ne dessine pas. Le character design, le story board, les artworks, tout ça c´est le boulot d´un autre. Toi on va te demander de faire en 3D ce qu´on t´as donné sur papier. Ce qui va donc être primordial, c´est ta capacité à transposer et à analyser les formes et les mouvements. Si tu dois faire un humain par exemple, c´est beaucoup mieux d´avoir des connaissances anatomiques. Et si tu dois l´animer, c´est beaucoup mieux d´avoir étudié le mouvement.

Il y a toujours des execptions, des gens qui sont des brêles en dessin mais qui sont des boss en 3D. Mais pour ceux que je connais ils ont fait de la mécanique, de l´archi ou des études médicales avant. Ils ont donc les connaissances necessaires. La 3D n´est pas un outil facile à gérér où tu cliques sur une icône et hop ce que tu veux faire se crée tout seul. Nan nan, même les effets générés par le soft prennent trois plombes à être paramètré (je pense surtout aux brouillards et lumières volumétriques, ma bête noire lol).

La plupart des écoles proposent des cours de dessin. Les autres demandent de toute manière un book avec du dessin pour y entrer.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 novembre 2007 à 15:11:18

Euh je veux pas lancer un vieux troll pourri mais pour faire une école 3D ce serait quand même pas mieux de faire un bac général ?

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
21 novembre 2007 à 16:08:29

[HS]
Non d´un métier !
[/HS]

:dehors:

elhuron
elhuron
Niveau 6
21 novembre 2007 à 23:31:58

Il m´arrivé régulièrement de faire des jeux de mots bidon, mais là, tu dépasses les bornes :)
C´est horrible, et ca veut rien dire.
Un jeu de mot est sensé transformé le sens grace a la phonétique, mais pas ruiné le sens, selon moi.
Fait des efforts a l´avenir...

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
23 novembre 2007 à 16:53:27

Tu connaîtrais la liaison entre faire un métier toute sa vie et modelliser pour le fun ?

wocktod
wocktod
Niveau 9
23 novembre 2007 à 17:05:08

generalemant, les animateurs ne modelisent pas, et n´ont pas a prendre en charge le rig/skin non plus.
(evidemment, ça depend de la taille de la boite)

ilyash
ilyash
Niveau 7
23 novembre 2007 à 17:27:36

En l´occurrence non, avoir un bac ne sert pas pour faire de la 3D, pas plus que pour faire du dessin d´ailleurs.

Le Bac est somme toute un passport vers les études supérieure point. Ce qu´il y a de bien c´est que logiquement à ce niveau tu as acquis une certaine culture et maturité qui te servent de référence pour l´après.

Pour moi, ce qui me sert le plus c´est ce que j´ai appris en histoire de l´art, en histoire, en littérature, en physique/chimie et en SVT. Sans ces années d´études j´aurais en effet eu des lacunes qui auraient été un handicap. Mais encore une fois c´est tout à fait possible d´acquérir tout cela en autodidacte.

Wocktod a raison quand il dit que l´animateur ne modélise pas. Il y a énormément de postes différents que tu peux occuper en 3D. Beaucoup ne sont pas connu. Plus la boite est petite, plus tu cumulera les affectations, plus elle est grosse plus tu te cantonne à certaines opérations.

godrik
godrik
Niveau 30
24 novembre 2007 à 12:51:27

HS:
j´avoue avoir pensé a la meme blauge en voyant le titre du topic. Je n´ai juste pas osé la poster! :)
Cependant, je reste fan! :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment