Ah oui tiens wocktod viens de me faire penser à un point important que j´ai oublié : le dessin.
Si tu veux faire animateur 3D le DUT informatique ne te servira à rien du tout. Perso j´ai un bac L t´as qu´à voir lol. Dans ce type d´études ce qu´on t´apprend c´est à te servir des logiciels appropriés (3DsMax, Maya et parfois même des open sources comme Blender ou Terragen). En gros on te montre comment utiliser l´interface, tu ne touche jamais à la programmation.
Ce qui va te servir beaucoup par contre c´est le dessin pour deux raisons :
1 - Pour communiquer. Tu te rendra vite compte qu´il est beaucoup plus rapide de faire un croquis pour montrer ce que tu veux faire que de l´expliquer avec des mots. Même pour toi, quand on te mettra un story board dans les mains pas toujours très bien fait, tu auras parfois besoin de redessiner certains mouvement pour faire l´anim correctement plutôt que de tatoner dans le soft.
2 - Pour comprendre comment ça marche. Contrairement à ce que beaucoup croient, quand tu fais de la 3D, tu ne dessine pas. Le character design, le story board, les artworks, tout ça c´est le boulot d´un autre. Toi on va te demander de faire en 3D ce qu´on t´as donné sur papier. Ce qui va donc être primordial, c´est ta capacité à transposer et à analyser les formes et les mouvements. Si tu dois faire un humain par exemple, c´est beaucoup mieux d´avoir des connaissances anatomiques. Et si tu dois l´animer, c´est beaucoup mieux d´avoir étudié le mouvement.
Il y a toujours des execptions, des gens qui sont des brêles en dessin mais qui sont des boss en 3D. Mais pour ceux que je connais ils ont fait de la mécanique, de l´archi ou des études médicales avant. Ils ont donc les connaissances necessaires. La 3D n´est pas un outil facile à gérér où tu cliques sur une icône et hop ce que tu veux faire se crée tout seul. Nan nan, même les effets générés par le soft prennent trois plombes à être paramètré (je pense surtout aux brouillards et lumières volumétriques, ma bête noire lol).
La plupart des écoles proposent des cours de dessin. Les autres demandent de toute manière un book avec du dessin pour y entrer.