Je vais mettre le doigt sur une difficulté pour créer une extention.
Bon, je n´ai jamais créé d´extention de jeu, par contre, j´ai déja créé des nouvelles versions pour des programmes que j´avais fait (au boulot), donc ça se ressemble.
Quand on crée un programme, on essaie de penser a tout, on se prépare un cahier des charges (un plan si vous voulez), puis on code, puis on livre aux clients.
Et un jour, un client nous dit "ah ! votre programme est bien, mais moi j´aimerais bien qu´on puisse faire ça avec !" . Et il est pret a bien payer pour ça, donc il faut le faire.
Et la on se dit "merde... l´option qu´il demande est en conflit total avec la philosophie dans laquelle on a codé le jeu", et donc il faut tout casser, et revoir les "entrailles" si j´ose dire : et la, y´a du boulot ! ce n´est pas "rajouter" mais "modifier".
C´est un peu comme un mec qui construit une maison, qui la livre, et un jour, le "client" dit : "je veux un étage en plus" -> il faut casser le toit.
Pour un jeu, j´imagine que c´est pareil : on a des idées, on les code, on essaie de faire un jeu souple, facilement modifiable, mais un jour, pour une extention, les joueurs réclament un pouvoir qui ne va pas rentrer dans les cases bien joliement faite des structures de données internes : donc il faut modifier les structures de données internes, et la, y´a beaucoup de boulot !!
Probleme de conception a la base me direz vous... Mais parfois, qui peut prévoir que dans l´avenir on aura besoin de tel ou tel truc : ça dépend tellement de la façon dont évoluera le jeu. Et comme disent les collegues de Gaston : "on ne peut pas penser a tout"...