D´abord, je tiens à m´excuser d´avoir pris autant de temps à répondre.
Meja => Pour la fausse console, tout est expliqué dans le premier post. Ce que ca fait c´est que ca permetterait l´éxécution de jeux non-concus pour un périphérique précis (ex.: téléphone portable, vrai console de jeux, etc...) d´éxécuter des jeux concus pour la console, dans ce cas le fichier d´un jeu "terminé" contienderait un code spécifique interprété par la console.
saleGauss => Je n´ai pas parlé du tout de créer un interpreteur Java, ce que le logiciel fait c´est qu´il exporte les jeux en éxécutables compilés (.exe dans windows .elf dans le cas des systêmes unix POSIX (BSD, Linux), et .pef sur les Mac), biensure la compilation ne sera pas la même d´un systême à l´autre. Et il y aurait aussi la possibilité de créer un éxécutable JavaArhive (.jar) multi systême.
naruto_forever => lyophillisé ca veut dire quoi.
FlyingPhantom01 => Si mon programmeur a beaucoup d´experience, oui, peut-être même un peut trop, c´est un vrai de vrai geek (contrairement a moi, je connais peut-être beaucoup de truc sur l´ordi, mais je ne suis pas une personne que l´on pourrait qualifier de geek), il a lu une bonne dizaine de bouquins sur la progrmmation.
Juste pour préciser, mon logiciel comportera également un outil de modélisation 3D qui aurait un concept d´utilisation plutot intuitif (comme c´est d´ailleurs le but de ce projet rendre intuitive la création de jeux), en fait modéliser en 3D avec cet outil serait semblable à travailler avec de la pate à modeler.
En passant, j´aurais une question es-ce plus simple la POO ou la PM selon vous ?
yophil, ton projet a clairement de bonne intention, mais comme on te l´a dit, c´est beaucoup trop "gros".
Deja java... pour faire des jeux, c´est pas le top (malgrès tout ce que peux dire SUN). La couche objet ne permet meme pas la surcharge d´operateur indispensable dans un jeux (opération sur les matrices et vecteurs par exemple). De plus tu ne peut pas géré la mémoire, donc ca marchera JAMAIS sur console (et en plus pour ca il te faudrait une JVM PS3, 360 etc je doute que ca existe).
Ensuite le multi plateforme, ca pas de pb, c´est meme très simple à partir du moment ou tu ne prends pas windows en compte ;D hehe
POur le modeleur 3D, oublie, il te faudrait 4 ou 5ans seulement pour arriver a un truc style maya ou blender, mieux vaut écrire des scripts pour ceci et les utiliser.
L´idée de la fausse console est sympa, mais grosso modo ca apporterai quoi de plus que la JVM finalement? Le mieux est de faire du code spécific pour chaque archi (meme si je te conseil d´abord de faire du linux/Mac/windows).
Ensuite le mythe de faire le moteur open source qui va a tout le monde, je pense pas que ca soit une bonne idée. Les projets comme ogre3D ou crystal space sont de bon exemple d´usine a gaz utilisé dans aucun jeu car c´est clairement trop complexe (et les gens qui les developpent ne font que faire un moteur de rendus 3D, sans avoir derrière la tete un jeu).
Bref, c´est pas pour te décourager, meme si je pense qu´il y a des choses interessante, il vaut recadrer le projet sur un truc plus petit.
Pilo1488 => Juste pour te préciser, l´export sur "vrai" console comme je l´ai dit plus haut c´est si quelqu´un aurait le courage de créer un plug-in.
"Bref, c´est pas pour te décourager, meme si je pense qu´il y a des choses interessante, il vaut recadrer le projet sur un truc plus petit."
Comme je le dit ce serait pas mal plus orienté PC (quand je dis pc, kje veux pas dire windows, mais bien tous les types d´ordis personnels) au début.
Bon je suis un peu en retard mais apres avoir lu ton projet, celui-ci me rappel beaucoup un projet que j´ai fait. Mon projet permettait a un utilisateur de créer un peu a la rpg maker des jeux en 2D puis apres de les compiler et de créer un executable.
Le projet était assez simple tout de meme, car nous manquions de temps, mais il permettait quand meme une bonne marge de maneuvre tant a l´utilisateur du jeu quaud développeur (reglage de conditions, controls ...)
Ce projet a également été fait en java. Nous n´avons eu aucun probleme avec la lenteure de java par contre nous sommes restés en 2D.
Tout ça pour en venir a ton projet. Pour le notre nous avons été 5 analystes programmeurs pour le développer. Apres des recherches il s´est avéré que la 3D avec java était tres fastidieuse. De plus les co^ts en traitement étaient trop élevés et donc l´application n´aurais pas tounée convenablement. Je te déconseil donc vivement la 3D avec java.
Par contre le concept en 2D est réalisable en partie.
Pour cela il faut t´attendre a une bonne phase d´analyse afin de bien déterminer quels sont précisément tes objectifs. Nous personellement nous avons privilégié la méthode d´analyse Merise (bon ya mieux je sais).
Voila si j´ai encore un conseil a te donner c´est bien de trouver des analystes et des programmeurs afin de discuter de ce qui est réalisable réellement ou pas (de préférence avec de grosses conaissances en java), car connaitre les concepts est loin d´être suffisant pour un projet de cette ampleur.
Bon courage pour ton projet.
I am back !
Bon, après y avoir repensé, j´abandonne tout.
(C´est une blague
)
Ok, serieusement après y avoir repensé, le truc de la console virtuelle et le java c´est tombé à l´eau (f**k up le java comme on dirait en bon québécois). Le logiciel serait basé sur Qt et OpenGL (ainsi que SDL possiblement), mais produirait des applications basés sur OpenGL, ainsi que OpenGL ES pour le commencement.
Pour réexpliquer plus clairement ce qu´est mon projet, ce serait une sorte d´XNA Open Source (mais qui crée uniquement l´"architecture de base" du jeu. En exemple disons que vous voulez créer un RPG, vous vous servez du logiciel pour créer tous les systêmes de jeu ainsi que l´outil qui permettera de les assembler pour créer le jeu, tous cela ce fait avec le logiciel) qui crée des applications 3D ou 2D pour PC (par PC j´etends pas windows, mais tou simplement un ordinateur) ainsi que systêmes embarqués. En gros ce que sa vise c´est à simplifié la vie des créateurs de jeux, tant pros que amateurs, et compliqué celle de ceux qui travaille dans ce projet.
Oula, plein de chose à la fois dans ce poste.
Hum je viens de lire que tu veux ajouter un outils de modélisation 3D, ça ne te parait pas assez complexe déjà ce que tu veux développer ?
Pour les compétences de ton programmeur, le fait qu´il est lu une dizaine de livre sur la programmation ne sert pas a valider ses qualités.
Ensuite il faut savoir que la plus part des studios possèdent en interne un logiciel de modélisation couplé à un éditeur de jeu et moteur de développement et le plus souvent en C++ et DirectX.
Je ne remets pas en cause le projet, intéressant au demeurant, mais meme s´il abouti je ne suis pas sur de l´impact que peut avoir ce dernier.
Bon courage en tt cas
"je viens de lire que tu veux ajouter un outils de modélisation 3D"
J´ai dit que ca produirait des applications 3D dans le post précédent. Mais oui il y aura un outil de modélisation 3D, il serait basé sur un morceau du code source de blender, mais offrirait encore une fois la simplicité d´utilisation.
Et aussi, une petite nouveauté, le logiciel offrira également la possibilité de créer des jeux SVG (Scalable Vector Graphics, graphiques vectorielles adaptables). Le SVG qu´es-ce que c´est ? Je vous invite à aller voir sur la FAQ "comment faire un jeu" à cette adresse la :
http://perso.numericable.fr/ckckck/Langages.htm#_Toc75431367 , le lien mène vers lagages simplifiés, descendez le svg est en bas de flash
J´ai trouvé une définition encore plus simple de ce que c´est mon projet (j´en trouve une a chaque semaine lol), c´est une SDK qui permet la création de SDK de jeu. Et j´ai aussi trouvé un nom à ce projet, Open GameStudio.
"mais meme s´il abouti je ne suis pas sur de l´impact que peut avoir ce dernier."
Et bien je compte créer quelques jeux avec ce logiciel (pardon Open GameStudio), nottament un Gothic-like (semi-libre car la SDK fournit avec le jeu sera libre, mais l´univers et le scénario du jeu ne serons pas libre), pour démontrer les possibilités du soft.
Et puis dans le fond si on y réfléchit ce que je veux faire c´est pas si compliqué, ce que OGS fait pour programmer la SDK qui va servir à faire une jeu c´est qu´il "abrège" le code source quand vous cliquez sur une tel fonction sa écrit tel code source, ce qui va etre plus compliqué c´est de programmer les moteurs (physiques, graphiques, etc), on (l´équipe) va esseyer d´en trouver des libres existant qui conviennent à mes exigences (sévères
) mais pour certains on va devoir les créés nous même. D´ailleurs les plus aventureux pourront s´approprier le code source des moteurs séparéement du logiciel pour créer leurs jeux avec.
P.S. : Plus hat je parlais d´un Gothic-like, moi je préfère appelé ca un RPG libre.
P.P.S. : Si ca c´east pas un roman.
P.P.P.S. : Ok j´arrète.
Projet super intéressant mais qui reste très très complexe.
"Et puis dans le fond si on y réfléchit ce que je veux faire c´est pas si compliqué, ce que OGS fait pour programmer la SDK qui va servir à faire une jeu c´est qu´il "abrège" le code source quand vous cliquez sur une tel fonction sa écrit tel code source,"
C´est un peu naïf comme raisonnement je trouve, il ne suffit absolument pas de faire un patchwork de codes pour faire un programme. En effet même avec des biblio bien foutues la plupart des projets galères pendant des années.
Et bien, MongueurGecko, ce que je voulais dire c´est que ca abrege pas vraiment le code source, c´est juste que quand tuclique sur une tel fonction et ca écrit un tel morceau de code source, en fait c´est un peu compliqué à expliqué.
Nouveauté, OGS permetera également de générer du PDF et du HTML de facon interactive, mais cela ne signifie pas que OGS servira a faire un site web, ou ferait office de traitement de texte, lutilité de cette fonction permettera au créateur de faire un peu comme avec les pages html que l´on sur nos persos que l´on pouvait aller visiter dans Les Sims premier du nom.