Voila, je créé un topic pour les doujin games qui sont les jeux vidéo amateur Japonais.
On trouve de style de jeux (Fight, Shoot em up, Sport, RPG...), mais malgré le coté manque de budget réalise des productions équivalente au production pro (il suffit de regarder Chantelise par exemple).
Mes préférences sont les jeux suivants :
- Les touhou Project (l´un des meilleurs séries de shoot em up qui existe)
- Chantelise (un magnifique RPG
- Melty Blood (jeu de Fight 2D qui est passé sous le statut pro)
- BigBangBeat (un autre super jeux de fight 2D).
- Eternal FIghter Zero.
Voici une vidéo de combo de Melty BLood
http://fr.youtube.com/watch?v=9yvGD-jFLB8
Voici une vidéo de combo de BigBangBeat (qui met un peu de temps à commencer)
http://fr.youtube.com/watch?v=WJ6nBjNSua4
Voici une vidéo de combo de Melty BLood (qui met un peu de temps à commencer)
Voici l´adresse de mon forum qui parle de Doujin game, MUGEN et RPG maker (pour ceux que ca interresse)
http://doujinpowwwwa.xooit.com/index.php
Les doujins c´est pas pour les hentai ?
Non aucun rapport direct.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doujin
C´est juste un abus de langage quand on parle de doujin à la place d´hentai.
Comme le dit nepser, les doujin games ne sont pas des hentai, ce sont des jeux vidéo amateurs.
Bien sur, on trouve des jeux hentai amateurs (comme les productions de Air, Tsukihime...), mais cela ne regroupe qu´un genre de jeu.
Tout comme les autres jeux vidéos, il existe des multitudes de type de jeu.
En général, ce sont soit des personnes amatrices qui créé un jeu afin de se faire connaitre, ou des boites de jeux non officiel.
Malgré tout le travail est immense, et certains connaissent beaucoup de succès (Melty Blood par exemple).
Par exemple, voila un RPG doujin (qui n´a pas été réalisé sur RPG maker). Il s´appelle Chantelise.
http://www.simulationstyle.com/dscreens/Chantelise/chan_ss02.jpg
http://www.simulationstyle.com/dscreens/Chantelise/chan_ss01.jpg
La production est de haut niveau à mon gout (il faut tenir compte de leur budget, et le jeu n´est plus tout jeune non plus).
Ca me rappelle un petit coté Gust et Level 5 dans la production. Tu ne verras aucune scène hentai.
Au temps pour moi :P
C´est vrai qu´il est beau le jeu là ^^
Alors aussi dans les grands classiques doujin game.
Il y a la série des toho project. C´est une série de shoot em up impressionnant. Il y en a 10 au total créé par ZUN (mais d´autres existe aussi).
Il y a aussi 2 jeux de fight (toujours par ZUN), et une multitude d´autres jeux, dont les Toho Soccer (un jeu de foot ayant l´esprit de Olive et Tom).
Voici une vidéo de Toho project 8 (elle est accélérer pendant les 20 premier seconde, jusqu´au boss).
http://fr.youtube.com/watch?v=4Nb5Ohbt1Sg
Voici une vidéo de Toho soccer (il s´agit des attaques spécial)
http://fr.youtube.com/watch?v=RhOHAsoDk6Y
Voila pour ceux qu´il souhaite tester des doujin game (et autres jeux amateur).
Voici un site qui propose une très grande base de donnée de démo (910 jeux). Certains liens de ce site, mène vers le lien du créateur pour le téléchargez.
http://freeware.remakes.org/index.php?a=1&sz=&rand=0&sl=&search=Subtle+Style
J´ai laissé volontairement la page sur Akatsuki BK qui est un bon jeu de fight 2D.
Ici vous trouverez les démo de melty blood
http://freeware.remakes.org/index.php?a=1&sz=&rand=0&sl=&search=Ecole
Et ici BigBangBeat
http://freeware.remakes.org/index.php?a=1&sz=&rand=0&sl=&
Il y a aussi plein d´autres bon jeu à tester, mais il faut partie des plus marquants de la scène doujin
Dommage que Chantelise soit en jap, c´est déjà une plaie pour sortir de la sorte de tuto au début alors je te raconte même pas quand il y aura des énigmes ou des quêtes vraiment compliquées à résoudre (du genre va là bas chercher ça et ramène le à tel type : on a pas finit de tourner en rond en se demandant ce qu´il faut faire pour avancer dans l´histoire). Et puis un des points capital dans un rpg c´est quand même l´histoire et les dialogues, jouer sans rien comprendre je trouve pas ça terrible.
Autrement il a l´air très bien, enfin pour le peu que j´ai essayé (cad pas plus loin que le tuto lol).
Sinon je vois que Gardian of Paradise se trouve dans les deux sites au-dessus, c´est effectivement un jeu que je conseille à tout ceux aiment les zelda-like (le seul point faible de ce titre c´est qu´il est beaucoup trop facile, à l´image d´akuji du meme auteur).
Je viens donner mon grain de sel.
Moi aussi, j´aime bien les doujin, j´ai commencé par Melty Blood et BigBangBeat.
Ce que j´aime bien dans les doujin, c´est que les personnes nous pondent des principes parfois bêtes, mais génial.
De plus, il force bien sur l´aspect manga (que les productions pro jap, ne font pas souvent à mon gout)
Je ne comprends pas pourquoi faire une distinction "jeux amateurs" / "Doujin" puisque c´est la meme chose ?! ?
"Tout comme les autres jeux vidéos, il existe des multitudes de type de jeu."
Ben oui, il existe des jeux amateurs sur un peu tout, dans toutes les langues, de toutes les cultures - la encore, je ne comprends pas ce qui separe les "doujin" du reste des jeux amateurs ? hormis les references Manga, qui sont un truc culturel (et encore, quand on voit l´influence manga dans les jeux, amateurs ou non, occidentaux ...)
J´ai l´impression que pour certains, parceque ca porte un nom japonais, tout suite, ca devient un truc digne d´interet - en ce qui me concerne, je lis "doujin" comme une traduction de "Amateur" en japonais - ou je me trompe quelque part ?
Je crois que tout est dans la première phrase lux :
"Voila, je créé un topic pour les doujin games qui sont les jeux vidéo amateur Japonais."
ca ne repond en rien a ma question : pourquoi distinguer les jeux amateurs japonais des autres ?
Pourquoi pas ?
Alors pour répondre plusieurs raisons à cela.
Tout d´abord, j´ai regardé sur le forum de création, j´ai remarqué que des créations sur RPG maker, MUGEN...
Des programmations que l´on a déja parlé (attention, je ne dis pas qu´ils sont nul puisque j´en fait aussi).
En France, les doujin ont une très mauvaise image, car on leur colle souvent une image de jeu hentai (donc j´essaye de faire un peu changer cette image).
Ensuite, les doujin sont un véritable marché au Japon, il existe des grands salons qui sont dédiés uniquement à ce type de jeux (chose qu´il n´y a pas en France ou alors très restreint).
Enfin, certains doujin termine en tant que jeux professionnels (comme Melty Blood ou Akasuki BK).
Il y a aussi l´aspect manga qui est plaisant.
Enfin, sans vouloir être méchant, en général les doujins game sont de meilleurs qualités que les jeux amateurs francais (ils ont plus de matos, plus de monde, fait des études, plus de budget,... donc c´est plutot logique). Attention, je ne dis pas que les productions amatrices francaises ne peuvent pas rivaliser, certains y arrivent.
Voila les raisons de la création de ce topic
naruto_forever > va falloir faire travailler ton cerveau, ou bien t´abstenir de repondre si tu n´as pas compris la question
Reichise > Merci d´avoir pris le temps de repondre a ma question - voici ce que je pense, rapporte point-par-point a ton message :
- j´ai remarqué que des créations sur RPG maker, MUGEN...
Il y en a plus que ca, mais c´est enterre par l´abondance des messages concernant les "logiciels a faire du jeu"
Ceci dit, un jeu RPGmaker, ou Mugen, est bien un "doujin" puisque ce terme defini une production amateur en japonais ... je me trompe ? je veux dire "doujin" n´est pas synonyme de qualite, mais bien d´amateur, c´est bien ca ? puisqu´on est loin, on entend parler que des bons, de la meme maniere que eux ne doivent etre informes que du meilleur de notre production nationale - le reste se perd au fin fond des forums, francais ou japonais ...
- il existe des grands salons qui sont dédiés uniquement à ce type de jeux
Comme pour beaucoup de jeux amateurs ( je pense a IGF ( independant Gaming Festival ) et bien d´autres - maintenant, il semble que le marche du jeu video, au Japon, est plus "important" ( en terme de masse, mais aussi de couverture mediatique ) qu´en Europe, ceci expliquant cela...
- Enfin, certains doujin termine en tant que jeux professionnels
de meme que d´autre jeux amateurs, je pense a Alien Hominid, ou meme Portal, qui me semble est la reprise d´un jeu independant...
- en général les doujins game sont de meilleurs qualités que les jeux amateurs francais (...)
C´est exactement le point que je voyais venir, et la raison pour laquelle je reagit.
Maintenant, depuis la France, ou les US, on ne voit que la "creme de la creme" de ces jeux amateurs, donc en general les meilleurs - les autres ne depassent pas le cadre de la notoriete de leur forum, groupe d´amis, communaute, etc - mais je suis pres a parier que pour 1 Chantelise, il existe 20.000 projets tous pourris, eux aussi appeles "doujin", un peu comme ici, pour 1 projet serieux qui aboutit, il y en a une foultitude pas dignes d´interet...
Encore une fois, il me semble que "doujin" n´est pas un style de jeu, c´est simplement la traduction du mot "amateur" ? en quel cas, veut tu dire que les amateurs japonais sont meilleurs que les amateurs francais, americains, chinois ou russes ou je ne sais quoi ? Ce qui est fort possible au demeurant, le Japon a une bonne grosse culture videoludique, et moins de tabous que notre societe concernant le jeu ( enfin, la encore, ce n´est que mon point de vue )
Mais dans ce cas la, ne serait-il pas plus interessant de se focaliser sur les jeux amateurs de "qualite", independament de leur provenance ?
Non pas que le topic me derange, mais en tant que personne qui essaye de faire des jeux de "qualite", je me demandais juste en quoi mes jeux etaient differents des jeux "doujin" dont tu parles ? Il est fort probable que Sylvaniah, par exemple, qui a eut un bon succes au japon, a ete catalogue comme "doujin" la bas, alors que tu semble faire une distinction ici
Je m´interogeais juste, je ne souhaite embetter personne ![]()
Alors pour répondre oui, les doujins sont des créations amatrices, il est donc vrai que l´on peut parler de création francaise ou autres en terme du doujin ou amateur.
C´est exactement le même principe que la bande dessinée, pourtant on distingue bien le Franco-Belge, les Comics, les Mangas, Manhwa...
Si on constate, c´est des livres illustrés à 90% avec des bulles. Mais par les différences culturelles, on peut faire des différences entre ce type de lecture.
Pour les jeux vidéo, on peut dire que cela fonctionne pareil, je ne vais pas le cacher, j´aime bien la culture japonaise, donc je trouve un design, des codes, des sonorités... que l´on trouvera pas forcement dans les productions de d´autres nationalités.
Mais ca m´empeche pas d´attendre des productions francaises comme Kingdom Heart Insider, ou Saint Seiya RPG ou je trouve que les équipes francaises, on fait du très bon travail.
Après je préfére aussi les productions japonaises amatrices pour 2 autres raisons (plus personnelle):
La premiere, il s´agit plus d´une question de gout, car j´ai une préférence pour 3 types de jeux, les jeux de fight, les shoot em up et les RPG.
Malheuresement pour les 2 premiers styles cités, les productions francaise manque d´expérience, la plupart que j´ai testé (pourtant reconnu).
Par contre, pour les RPG, j´en avais testé quelques une qui été pas mal en francais (mais qui en général n´ont pas abouti).
La seconde raison que j´adore les productions japonaises, c´est pour l´ensemble et la continuité de leur oeuvre. Je vais prendre des exemples
- Les productions TYPE-MOON, si on prend juste le projet Tsukihime, on compte :
3 jeux de base pour l´histoire (qui sont plus un jeu hentai -__-)
4 jeux de fight 2D (melty blood)
5 volumes de Tsukihime
5 volumes de Metly Blood
1 anime...
Voila type Moon, a fait un projet sur une continuité (si on regarde le Project Fate, c´est pareil).
Par la suite, on regardera d´autres équipe japonaise vont reprendre cette univers (plagier??), et faire un autre jeux.
Sur l´univers de Tsukihime, donc on compte, je ne sais pas combien de jeux non réalisé par Type Moon, mais certain de qualité (Magical Amber, Battle Moon Wars).
Je prend l´exemple aussi de Touhou project, ZUN est la seul perso qui travaille dessus, il a créé 12 jeux sur Touhou.
Depuis, il a un salon dédié (et pas de petite taille) rien que sur Touhou project (création de ZUN, mais aussi des autres équipes).
Je peux te citer de nombreuse exemples comme cela.
Si tu as des noms de séries amatrices francaise, américaine ou autres, qui sont de qualité et sur plusieurs jeux (sans reprendre un univers existant comme star wars par exemple), je suis prenant directe.
Ensuite, je suis d´accord avec toi, pour dire que pour un bon jeu amateur japonais, il y a des tonnes de daubes.
Tu peux parler de production autre que japonaise, ca me dérange pas du tout, au contraire ca me permet de faire des découvertes.
Luxregina
Reichise à dit ce que j´ai voulu dire ( à savoir qu´on différencie les mangas des comics, etc ... ), c´est toi qui doit réfléchir à ce qu´écrivent les autres plutôt, ma réponse n´était pas si idiote ![]()
Ta reponse etait VRAIMENT idiote car
1) ce n´est pas une reponse, mais une autre question
2) Il n´y avait aucune argumentation - il s´agit d´une discussion de "points de vue", et le minimum que j´attends est que l´on me reponde avec d´autres points de vue, bref, quelque chose d´un minimum argumente...
Puisque tu semble penser que "Reichise à dit ce que j´ai voulu dire", pourquoi ne l´as tu pas dit ? pourquoi n´as tu pas devloppe ? par faineantise ? par manque d´idee ? parceque tu n´avais pas compris la question ?
- Si c´est par faineantise, alors il vaut mieux s´abstenir de repondre - ou alors surmonter la paresse et detailler un peu sa reponse
- Si c´est par manque d´idees, alors, ca ne sert a rien de repondre
- Si c´est parce que tu n´as pas compris la question, alors, demande des eclaircissements, ou abstient toi ...
Bref, je ne suis pas "qui doit réfléchir à ce qu´écrivent les autres ", dans cette histoire ...je crois
La prochaine fois que tu pose une question " pourquoi ceci est comme cela " ou une question du meme style, je suis impatient de voir ta reaction quand les gens te repondront : "parce que!"
Reichise > Il y a des points tres interessants dans ta reponse - je reviendrai dessus un peu plus tard, lorsque j´aurais le temps de developper avec des exemples
Tout comme Reichise, j´ai une préférence pour les productions japonaises, non par pour une raison de qualité (on trouve des productions de qualités partout).
Mais plus pour l´esprit japonais que l´on trouve dans ce type de jeu, qui comme je l´avais dit est bien plus fort que dans les productions professionnelles.
C´est le truc que j´ai toujours eut un peu de mal a comprendre : cette casi-fascination pour le "tout-manga" ...bien sur, il y a des elements de reponse : c´est un truc generationel ( beaucoup ont grandi avec des dessins-animes japonais ), c´est peut etre culturel ( c´est "different" donc attractif ...) mais j´etais interesse par une discussion sur des causes plus "profondes". Je crois qu´il y a des elements de reponse dans le dernier message de Reichise...
La raison pour laquelle la question devient plus complexe, a mon avis, que "j´aime ou j´aime pas", est que les productions amateurs, japonaises ou non, sont en general inspirees de productions "pro" japonaises : je ne veux pas dire de betises, et je n´ai pas de statistiques, mais je pense que bien 3/4 des productions amateurs francaises ( incluant Mujen, RPG maker et autres ) sont d´inspiration Manga - dans ce contexte, je crois qu´il est legitime de ce poser la question de ce qui differencie les productions amateur francaises des productions amateurs Japonaises, puisque les deux se basent sur des univers souvent similaires.
Reichise parle de "series" et c´est un point de vue interessant car je n´ai jamais vraiment considere la chose sous cet angle : il est vrai que beaucoup de production "manga" sont souvent des productions "fleuve" incluant meme personnages et univers sur plusieurs volets, ayant parfois des gameplay differents
A ma connaissance, il existe peu de productions occidentales se deroulant sur plusieurs volets, avec des personnages qui disparaissent pour refaire surface 3 episodes plus loin ...
Voyons, je peux penser a Ultima, qui est une grosse Serie ...Elder Scrolls aussi... de meme que Wizardry, Half Life, Warcraft et quelques autres, mais relativement peu compare au nombre de productions orientales qui courrent sur plusieurs episodes.
Je vais continuer a reflechir a cela, je crois que c´est un sujet interessant ...
En ce qui concerne les productions amateurs, a ma connaissance peu recherchent cet univers consistant...
C´est une demarche que j´avais essaye d´avoir avec l´univers de Two Kingdoms : un jeu de Role (
http://www.twokingdoms.com/), un jeu d´echec (
http://www.luxgames.net/2KBATTLECHESS.php) et un MMO qui est avec le temps redevenu un jeu single player (Two Kingdoms Heroes) ... et par la suite, j´ai l´intention de faire un FPS medieval qui reposerait sur l´univers de Two Kingdoms... et j´ai des idees similaires concernant Sylvaniah (
http://www.sylvaniah.com/) ...
En ce qui me concerne, ce n´est pas tellement que je souhaite faire des "series" mais surtout que j´aime les univers coherents, et que plutot que d´en re-inventer a chaque jeu, je prefere me focaliser sur les graphismes et le gameplay, quitte a recuperer le "background" d´un jeu precedent ...
Pour parler d´autres projets que les miens, le jeu de Fil, Partisan Tactic (
http://partisan-tb.blogspot.com/) pourrait lui aussi donner naissance a des derives ( tu prends un perso et suis ses aventures en RPG plus classique, ou alors un pur RTS inspire de la thematique "Partisan" ou encore un jeu de plateforme mettant en scene une bataille particuliere de Partisan Tactics ... )
Il serait interessant de comprendre pourquoi les jeux japonais reposent autant sur ces univers commun, et ces cross-over d´un univers a l´autre ...
Bref...je suis peut etre un peu hors-sujet, mais je crois qu´il est pas inutile non plus dans ce genre de topic d´essayer de definir ce qui fait la force d´un "doujin" et de definir les differences avec les autres productions, issues de cultures differentes ...