CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic du développement sous Linux

Silver_Namida
Silver_Namida
Niveau 5
05 octobre 2007 à 20:38:48

Donc voilà, je pense pas que cela concernera beaucoup de monde mais c´est quand même interesant d´avoir un topic pour savoir comment fonctionne le développement de jeux vidéos sous linux, il en existe déjà pas mal (Warsow, Tremulous ou encore Freespace2 par exemple) et sa serait intéressant de savoir s´il y a des projets pour linux sur le forum. ^^

Une petite liste des outils pour la création de jeux vidéos sous linux:
-Blender pour la modélisation.
-Gimp pour le graphisme 2d.
-Pour les codeurs il y a pas mal de différents IDE selon les langages choisi.
-Moteur de QuakeIII qui est sous licence GPL (toujours bon a prendre, pas mal de FPS sous linux tourne dessus si ce n´est tous).
-OpenOffice, mine de rien les documentations sont très importantes :p

Si vous connaissez d´autres outils ou avez des projets pour linux n´hésitez pas c´est ici que ça se passe ;)

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
05 octobre 2007 à 21:33:10

Rien d´aussi prestigieux que les jeux que tu a cité (faut etre quand meme à moitié des pros pour faire du warsow) mais mes trois derniers petits jeux et ma dernière démo tournent sous linux, c´est fait en python/pygame, équivalent du c/sdl en plus simple.

Au niveau des logiciels j´utilise nedit avec la coloration syntaxique désactivée pour coder, la police est bien plus lisible que tout ce que j´ai pu bidouiller sous d´autres éditeurs, elle est plus petite ce qui permet d´avoir plus de lignes à l´écran (là où dans les autres éditeurs ça devient illisible quand tu réduit trop la taille) et surtout le scrolling du code est super fluide meme sur mon ancien 500 Mhz avec plusieurs (dizaines de) milliers de lignes dans la vue. Tandis que les composants plus évolués genre scintilla eux faut pas trop leur en demander au niveau de la légèreté... Et puis avoir un éditeur où tu peut bidouiller toutes les couleurs c´est l´assurance de passer ton temps dans les options à faire mumuse à tout changer au lieu d´avancer ton jeu (en tout cas pour moi).

A coté j´ai toujours une console d´ouverte pour lancer le jeu en ligne de commande et récupérer dedans les messages d´erreur quand ça plante ou qu´il y a un problème.

Sinon j´utilise mtpaint pour la majeure partie de mes bidouilles graphiques, beaucoup plus rarement quand il n´y a pas dedans ce que je veux je lance photofiltre via wine ou alors the gimp.

Rien qu´avec ça je pense que c´est possible d´obtenir un bon jeu 2d genre nes/snes, manque juste le temps pour y arriver.

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
07 octobre 2007 à 23:18:34

Eh ben, effectivement ça n´a pas l´air de concerner beaucoup de monde :gni:

Divers autres projets fonctionnant sous nunux :

-
http://themulot88.free.fr/ttt_adventure/index.html , projet de rpg 2d que je viens de croiser sur le sdz ;

- http://yugiohjcj.free.fr/?page=programmes où on trouve notamment streetfight déjà passé sur ce forum ;

- http://240plan.ovh.net/~wizardsp/herdelia/forum : herdelia, projet de type mmo 3d, codé en python et utilisant le moteur panda 3d.

godrik
godrik
Niveau 30
08 octobre 2007 à 09:44:46

Dans les outils utiles sous linux j´ai envie de cite dnotify.
Ce programme permet de scanner un répertoire a la recherche des modifications des fichiers et de lancer un programme en réaction.
C´est tres pratique pour obtenir une compilation au moment ou l´on enregistre un fichier.

Citons aussi des outils de documentation et d´aide au developpement: ctags, cpptags, doxygen.
N´oublions pas pour les developpeurs C, les outils d´analyse statiques: lint, clint, splint.

les verificateur d´access mémoires: valgrind
Les profileurs: callgrind et kcachegrind

nikeos
nikeos
Niveau 7
14 octobre 2007 à 19:59:31

Le moteur Ogre et Crystal Space sont pas mal aussi.

Sinon connaissez-vous des outils pour la création audio sous linux ?? ?

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
14 octobre 2007 à 23:23:44

Pour faire de la bidouille audio genre changer de format, appliquer des effets, couper ou mélanger des pistes il y a audacity, mais pour de la créaton pure et dure à partir de zéro je n´en connais pas (mais ça existe sûrement, c´est juste que j´en ai jamais cherché puisque j´en ai jamais eu besoin).

Silver_Namida
Silver_Namida
Niveau 5
16 octobre 2007 à 18:49:47

Pour les outils de création audio sur linux, j´ai entendu parler de Ardour qui avait l´air bien puissant, je ne l´ai pas testé personnellement donc je peux pas donné un avis subjectif :)

Un petit lien ;)
http://doc.ubuntu-fr.org/ardour

nikeos
nikeos
Niveau 7
16 octobre 2007 à 19:25:38

Silver_Namida, une petite mise à jour sur ta liste pour la création de jeu sous linux svp.

Sinon pour le langages, vous avez une préférence ?? ?

Silver_Namida
Silver_Namida
Niveau 5
16 octobre 2007 à 19:52:12

Ok Nikeos, aussi tôt dit, aussi tôt fait :)

Graphismes:
- Blender (3d).
- The Gimp (2d).
- MtPaint (2d).

Audio:
- Audacity.
- Ardour.

Programmation:
- Nedit.
- dNotify.
- SciTE.
- ctags, cpptags, doxygen (documentations et aide au développement).
- lint, clint, splint (outils d´analyse statique). // pour le développement C.
- valgrind (vérificateur d´accès mémoires).
- callgrind et kcachegrind (profileurs)

Moteurs:
- Ogre.
- Crystal Space.

// Pour la partie sur les outils de programmation j´ai peut être écrit des âneries vu que je m´y connais pas trop, donc n´hésiter pas a corriger si erreur il y a :)

nikeos
nikeos
Niveau 7
16 octobre 2007 à 20:03:59

Ma préférence pour l´OS linux est Ubuntu.

Pour commencer Ubuntu est très bien, sinon pour les plus expérimentés, il y a Debian (Ubuntu est basé sur Debian).

Silver_Namida
Silver_Namida
Niveau 5
16 octobre 2007 à 20:51:41

Moi je tourne sur Kubuntu qui est ma première distrib´ linux :)

Sinon pour les langages moi c´est ruby et c/c++ même si je suis pas vraiment (voir du tout) codeur ^^

nikeos
nikeos
Niveau 7
16 octobre 2007 à 21:51:51

Moi je propose Python et C++.

Silver_Namida, si tu es partant, j´aurai un petit projet, prends mon adresse msn et je t´en parlerai.

BigGamer95
BigGamer95
Niveau 10
17 octobre 2007 à 05:32:26

depuis que je suis passé a linux, pour mes programme en c/c++ je n´utilise pas d´ide
j´edite le .c/.h/.cpp avec un editeur texte (un avec coloration syntaxique, numero de ligne, etc. bref la plupart ont ca sur linux ^^)
ensuite je crée le makefile, je vais dans la console, a partir de la console je me met dans le dossier et j´utilise make

ca peut sembler plus compliqué qu´un ide, mais au final, je trouve ca bien plus pratique ^^

godrik
godrik
Niveau 30
17 octobre 2007 à 11:25:02

pour editer du code: nedit. Nan mais soyons raisonable. C´est le pire outils du monde nedit. Coloration syntaxique pourri, aucun script qui marche bien. Le langage de script sous-jacent est completement ésotérique.

pour l´edition kate, anjuta(pour les ide) et emacs, vi(et leur dérivés) pour les editeurs classique sont de bien meilleur choix.

dnotify est un outil un peu bizarre, c´est pratique pour relancer la compilation a chaque enregistrement de fichier, mais on ne veut pas forcement faire cela.

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
17 octobre 2007 à 12:55:24

pour editer du code: nedit. Nan mais soyons raisonable. C´est le pire outils du monde nedit. Coloration syntaxique pourri, aucun script qui marche bien. Le langage de script sous-jacent est completement ésotérique.<<<

Rooohhhhh, comment il casse mon éditeur préféré :rire:

Je vais me répéter mais la coloration syntaxique déjà je ne l´utilise pas, sinon je passe tout mon temps à bicouiller les couleurs au lieu de bosser. Les scripts je les utilise pas non plus, le truc le plus compliqué que je dois utiliser c´est la macro pour commenter/décommenter des gros blocs d´un coup et elle marche très bien. Donc effectivement si tout ce qui touche au script est pourri je ne le sais pas, mais vu que je n´utilise pas ça c´est pas comme si ça m´handicapait. Si j´utilise nedit c´est avant tout pour la légèreté de l´application.

Kate j´avais utilisé un temps il y a quelques années, mais là sous xfce j´ai pas envie d´installer des libs pour kde. Les gros ide comme anjuta ou eclipse pour ce que je fais c´est un peu sortir la bombe nucléaire pour tuer un moustique, autrement dit j´ai pas besoin de trucs aussi développés (sans compter qu´avec ce genre de logiciels à l´instar de la coloration syntaxique je passe plus de temps dans les options à tout changer qu´à écrire du code). Tout ce qui est vi et compagnie meme si les gens disent qu´une fois maitrisé c´est très bien bah malheureusement je trouve totalement dépassé et obsolète le fait qu´il faille se taper xx pages de documentation pour trouver un truc vachement complexe comme comment enregistrer un fichier, perso je me vois passer trois ans à potasser ce genre de logiciel pour au final faire exactement ce que je fais déjà avec ma souris en cliquant sur des icones. A une époque où linux veut pouvoir se vanter d´etre user-friendly et à la portée de n´importe quel monsieur tout le monde je trouve que ce genre d´éditeurs fait assez tache dans le décor.

Si pour le language bah du python bien sur, et pygame pour la 2d :oui: (en attendant un hypothétique pysfml)

godrik
godrik
Niveau 30
17 octobre 2007 à 13:13:18

gvim a des menus et xemacs aussi...

Il y a des tonnes de fonctionnalités extrèment utile dans les editeurs de code. réindentation automatique, completion des noms de variables et fonction, spellcheck du texte et des commentaires, navigation dans les sources, debuggage interactif...

On ne peut pas se passer de ca. Ca fait vraiment gagner trop de temps.

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
19 octobre 2007 à 00:14:47

gvim ne m´avait pas trop convaincu la dernière fois que j´avais regardé ce que ça donnait, mais depuis le temps peut etre que ça a évolué. Xemacs par contre par contre jamais essayé. A l´occasion je (re)jetterais un coup d´oeil.

Sinon pour les fonctionnalités que tu liste tu trouve d´habitude ça utile dans des programmes de quelle taille ? Ce que je fais donne en général à la fin 1500-1700 lignes dans un fichier, et je n´ai jamais eu l´impression qu´il me manquait quelque chose d´essentiel pour aller plus vite (par exemple vu que je me plante quasiment jamais dans l´indentation j´ai jamais besoin de réindenter tout le programme, les rares fois où ça m´arrive la console m´indique à quelle ligne il y a une identation pas comme il faut).

godrik
godrik
Niveau 30
19 octobre 2007 à 10:23:05

bah ca sert quasiement tout le temps. Ca aide a ne pas faire de faute de frappe. A avoir une indentation immediate. A avoir une debuggeur plus propre que printf. D´ailleurs tu ne epux pas debugger d´appli multi threadé a coup de printf. L´operation est trop intrusive. Il te faut impérativement un debuggeur. Qu´ils soit cablé sur ton editeur de texte ne peut pas te faire perdre du temps.

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 octobre 2007 à 19:39:16

faut dire que tout est relatif. Moi j´utilise Gedit pour coder (cet outils est d´ailleurs la seule raison pour laquelle j´utilise windows plutôt que Linux je pense vu que c´est le seul programme que j´utilise ...).

Bref, comme je code en OCaml de toute manière il n´y a pas beaucoup d´intégration qui existe (vu que je n´utilise pas emacs mais plutôt vi si je doit choisir entre l´un des deux).

Toujours est-il que l´autre jour je bossais avec un copain (sur des source LaTeX en l´occurrence) et à un moment j´utilise la fonctionnalité la plus stupide qu´il y a sous Gedit (mais aussi la seule, il faut bien le dire) qui est que CTRL + M va commenter tout ce qui est sélectionné (avec ce qui fait bien pour ton langage, et CTRL + SHIFT + M décommente). toujours est-il que ça a super impressionné cet ami.

Tout ça pour dire que la moindre petite fonctionnalité, pour peu qu´on sache s´en servir peut faire gagner beaucoup de temps. Et en fait, je suis incapable de coder correctement du C++ sous linux car je n´ai jamais pris le temps d´apprendre à me servir d´un outils correcte (alors que j´utilisais VS sous windows).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment