Il y avait une série de casse brique il y a quelques année (disons 12 ou 13 ans, sur un Macintosh Système 7) qui s´appelait Beebop (Beebop, Beebop2 et Beebop 2000). Et qui avait pas mal de différences par rapport à un casse brique "normal". Tu pouvait récupérer ou perdre avec la balle des armes qui te permettait de détruire les briques avec la raquette, la raquette n´était pas toujours astreinte à se déplacer en 2D, mais parfois en 3D aussi, et dans ces cas là, là raquette aussi pouvait "mourir" si tu tombais à un endroit où il ne fallait pas, tu avais des interrupteurs à activer avec la balle pour atteindre d´autre partie du niveau, etc.
Il y a quelques idées à reprendre de ces vieux jeux je pense.
Les concept sympa sont ceux qui sont "physique" je trouve. Par exemple il y avait un tetris ou les brique ne s´emboite pas bêtement lesunes dansles autres, mais se pousse, rebondissent, etc. Selon des lois de la mécanique. Je suis sûr qu´un tel système pourrait être porté vers un casse brique où la balle serait soumise à la gravitation, mais elle pourrait être équipé d´un propulseur qu´il s´agirait de doser pour l´envoyer là où il faut (en plus des rebonds sur la raquette).
bref, comme godrik. Il y a plein de chose à faire avec des jeux simples.