CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

{3dsmax8} pb d'unwrap

beber-du-94
beber-du-94
Niveau 9
01 septembre 2007 à 18:18:12

Bonsoir tous le monde,

Voila je veux texturer un objet simple (box en simili maison) pour apprendre l´unwrap que je ne maitrise toujour pas ; seulement j´ai un problème : je place le modif unwrap, je l´edit, je les "pack" pour les espacer (!), j´ouvre ma texture et place correctement mes points. Mon problème étant que quand "jespace", les faces ne sont pas de la meme taille que les faces du modele, ce qui fait que ma texture se retrouve aplati.
En gros, comment faire pour que l´unwrap me demele tous le bordel tous en respectant les faces ET LEURS TAILLE exacte ?

Merci ...

wocktod
wocktod
Niveau 9
01 septembre 2007 à 18:45:38

beh l´unwrap de max étant ce qu´il est, il faut faire a la main, dans l´editeur.
c´est pas une super idée de partir d´une texture pour déplier mieux vaut faire l´inverse.
et commencer par une simple texture en damier au moment du depliage, pour avoir quelque chose d´a peu près proportionné

ArtistiManix
ArtistiManix
Niveau 7
01 septembre 2007 à 19:22:26

^^ Utilise dans l´éditeur UVWMAP, le format de selection "face", tu selectionnes ainsi la face que tu texture.

Perso, j´utilise beaucoup le mode "Box" pour mapper un polygone se composant de plusieurs faces, le mode planar pour les surfaces plates et le mode "face" pour une face précise (note, tu peux en selectionner plusieurs pour mapper).

Tu peux aussi utiliser les autres, mais ils sont vraiment pour des formes spécifiques.

Dans l´éditeur, tu as en dessous "fonctions avancées" affichées bien sur, tu as les differents modes de selection. Face est signalé par un triangle rouge ^^

Utilise aussi le magnétisme pour aligner tes points de coordonnées de mapping, c´est très pratique !

^^ En esperant t´avoir aidé un peu

ArtistiManix
ArtistiManix
Niveau 7
01 septembre 2007 à 19:24:35

LE truc, c´est que je comprends pas "j´espace" ?? ??

Tu espaces quoi ? tes faces en mode édtition ou modélisation ?

Si tu touches a tes faces mappées après, tu défais direct ton mapping, le mapping se fait a la fin !

ArtistiManix
ArtistiManix
Niveau 7
01 septembre 2007 à 19:30:56

Un truc de pro, le mapping, pour une maison ex, se fait avant tout sur un model modélisé avec donc les échelles et les proportions pour la texture finale

Tu mappes en mode bitmap avec une texture simple, si tu n´en as pas, tu peux utiliser le damier, qui te donne très bien les alignements des coordonnées.

Perso, je fais ce que j´appele, une betatex, une texture de base de ton model qui reprend en gros les éléments clés de ton model 3D pour les coordonnées de texture.

Une fois fini, tu appliques donc sur ton model, la texture finale avec détails, ombres, shading et effets de reliefs dessus... Ca aide pas mal de faire ca, car des fois, c´est un peu confus si tu n´as pas l´habitude de l´éditeur de max.

Je note qu´il est très bon, puissant et super précis, mais à condition de savoir mapper... Il faut être un bon pour pouvoir bien le maitriser. Perso, j´utilise les trois mode cités plus haut, le reste, je m´en sers rarement, j´utilise alors l´éditeur en mode face et polygone.

Les icones a gauches sont aussi très puissantes... Testes les, je peux te dire qu´il va te falloir du temps pour en comprendre le sens, mais une fois acquis ^^ c´est super

L´expocom à été modélisé et mappé par Max8.

^^

beber-du-94
beber-du-94
Niveau 9
01 septembre 2007 à 22:35:46

Et bien merci je teste ca de suite :)

beber-du-94
beber-du-94
Niveau 9
01 septembre 2007 à 22:48:39

Donc enfait, aucun moyen de reellement avoir les même proportions entre le model 3D et son unwrap ? :/

Quand je parle "d´espace", je veux dire déméler le foutoir, avoir chaque face bien dictincte des autres, tu me suis ?

ArtistiManix
ArtistiManix
Niveau 7
02 septembre 2007 à 02:10:50

Ok, je vois, tu as plein de lignes et points "sommets" dans ton éditeur, et tu ne sais pas quel est pour telle ou telle face ^^

Le meilleur, c´est de travailler en séquence parallèles, cad que tu as des faces (polygones) dont tu vas mapper de la même façon (ex un toit avec des ardoises) Tu peux donc mapper en une fois, tout un toit avec le mode soit Box (texture unique) ou par tuiles (partie de textures unique).

La meilleur façon, c´est de procéder comme ceci. Organise ton travail de texturing et choisi le bon mode de mapping selon la pièce à modélisé et mapper.

Pour ce qui est du bordel, tu peux espacer (on le fait tous) mais ne confond pas les points "haut" et ceux du "bas" de ta face, car ç a te donner pas du tout les résultats voulu...

http://hymmea.skynetblogs.be (lien encadré) ^^ histoire que tu voies ce qu´on fait avec Maxou
Artisti/Manu

beber-du-94
beber-du-94
Niveau 9
02 septembre 2007 à 14:31:25

Ok merci enormement, je viens de comprendre le système de box (je ne voyais pas ce que tu voulais dire^^). Apparament c´est exactement ce que je recherchais. Enfait j´étais bloqué parce qu´avant j´arrivais a sa :

http://img83.imageshack.us/my.php?image=pbunwrapko7.jpg

Dernière petite question ; comment "déplier" une tête comme celle ci :
http://img71.imageshack.us/my.php?image=pbunwrap2bq3.jpg
Quel type dois je utiliser ?

Encore merci pour ton exellente aide ! J´étais déjà aller sur ton site et c´est vraiment du bon boulot ! toute mes féloch :)

wocktod
wocktod
Niveau 9
02 septembre 2007 à 14:45:15

pelt pourrais convenir, faut juste tracer les lignes de marquage.
pis faut bidouiller après paske bon, ça marche pas non plus super bien :s
sinon, quand j´utilisais encore l´unwrap de max je fesais un cylindre pour la façe, un pour le cou, et des planes pour les oreilles.

par contre, place ton unwrap sous le meshsmooth dans la pile, ce sera moins galère.
et fini là aussi, avant de la déplier^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment