CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

RPG 2D iso : 'standards graphiques' ?

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
27 août 2007 à 00:46:22

Salut,

Je suis en train de coder un petit moteur de jeu en 2D isométrique pour RPG et j´ai quelques questions qui restent vagues dans ma tête pour ce qui est des dimensions des ressources graphiques à utiliser. Ma fenêtre d´affichage fait 800*600 pixels mais n´étant pas graphiste, j´essaye de récupérer des ressources par ci par là et les dimensions sont souvent fort variables.

Pour ce qui est des tiles, je vois des tailles de toutes sortes, en général la longueur fait 2 pixels moins que la double de la hauteur. Quelle est l´explication "technique"?

Pour ce qui est des sprites du personnage, y a t il des proportions bien spécifiques pour "faciliter" certains aspects du codage?

Merci d´avance à tous

1aragorn
1aragorn
Niveau 10
27 août 2007 à 02:22:38

je connait la 3D isometrique. mais la 2D isometrique? kezako?

reno_
reno_
Niveau 10
27 août 2007 à 03:47:53

Tiens, j´ai un lien qui peut beaucoup t´intéresser :

http://www.inet2inet.com/

C´est un logiciel pour créer des graphismes en 3D iso.

Tiens nous au courant si tu l´utilises !

:fier:

pandadog
pandadog
Niveau 4
27 août 2007 à 15:25:51

"je connait la 3D isometrique. mais la 2D isometrique? kezako?"
je suppose qu´il à voulu faire réference à une vue du dessus, avec extrusion des batiments mais sans perspective.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
27 août 2007 à 20:03:01

Généralement on différencie 2D Isométrique et 3D isométrique par la technique utilisée. La 2D iso, est une technique de dessin 2D qui consiste à créer une fausse 3D grâce à l´isométrie (en gros, si on peut voir trois faces d´un cube, ca passe pour de la 3D), la 3D iso est une technique de 3D orthogonale (donc sans perspective) consistant à placer la caméra de façon à obtenir une isométrie.

Kao, de retour d´une petite semaine de vacances

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
27 août 2007 à 20:17:50

Oups, oublié de répondre à Quintoff.

"Pour ce qui est des tiles, je vois des tailles de toutes sortes, en général la longueur fait 2 pixels moins que la double de la hauteur. Quelle est l´explication "technique"? "
C´est simplement une question d´emboitement au pixel, grâce à ces dimensions, tu peux effectuer un décalage de moitié sur chaque diménsion, et tu es assuré que ta tuile sera parfaitement jointe avec celles qui lui sont collées.

"Pour ce qui est des sprites du personnage, y a t il des proportions bien spécifiques pour "faciliter" certains aspects du codage?"
Je ne sais pas s´il y a des trucs et astuces pour faciliter le codage, mais il faut surtout bien concevoir l´aspect profondeur. Si tu utilises de grands sprites, il faudra calculer leur ordre d´affichage de facon à ce qu´ils ne se chevauchent pas, ou que ton personnage ne soit pas affiché devant un arbre alors que ses coordonnées sont à l´arrière.

Voilou :)

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
27 août 2007 à 22:28:30

reno_> sympa le site, le log j´ai pas essayé encore mais grâce aux forums j´ai trouvé pas mal de ressources interessantes.

kaoron > Merci bien j´y vois déja plus clair :) . Pour ce qui est d´afficher des batîments par exemple, contrairement à la 2D ou on "colle" des petits tiles les uns à coté des autres pour créer l´objet, ça n´est pas possible en 2D iso. Je pense alors simplement afficher des objets de plus d´un tile en tant qu´un seul sprite à partir de leur coordonnée en bas à gauche... On fait différement habituellement? Merci d´avance :ok:

luxregina
luxregina
Niveau 10
27 août 2007 à 23:03:47

Je pense alors simplement afficher des objets de plus d´un tile en tant qu´un seul sprite à partir de leur coordonnée en bas à gauche... On fait différement habituellement? Merci d´avance

---

Cela n´est pas aussi evident que cela - tout depend de ta methode de Z-sorting, mais apres en avoir essaye un paquet, je n´en ai trouve aucune qui permette un Z-sorting absolu sur les sprites plus large qu´une tile ... il existe cependant des tricheries ( c´est ce que j´utilise pour certains batiments larges pour 2K ) mais la encore, cela depend de ton algo ...
Je crois que Fil a eut un probleme analogue avec Partisan ...

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
28 août 2007 à 11:04:34

J´ai pas mal fouillé sur le site de Partisan Tactics Battles c´est vrai qu´il dit que son z-sorting foire pour les grandes tiles (enfin il a réussit à compenser je sais plus comment).

Je pourrais découper tous les décors en tiles?

Pour ce qui est du z-sorting je compte faire comme la majortié des gens semble faire (à ce que j´ai pu voire sur internet) : quand le perso va vers la bas, sa valeur augment alors que les batiments ont une valeur fixe (sauf dans le cas d´u scrolling je suppose, il va falloir que j´en tienne compte) et j´affice les sprites qui ont la plus grande valeur devant.

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
28 août 2007 à 11:06:04

on z-sorting foire pour les grandes tiles

Il fallait bien sur lire : pour les grands SPRITES :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment