Il te l´a dit. Ici:
http://perso.numericable.fr/ckckck/Langages.htm
Tu en apprendras beaucoup sur la création de jeu... Et une fois tout ça en place, tu devrais y arriver un peu plus facilement. Un peu. 
[Personnellement, je l´ai jamais lue en entier XD ]
Si je puis te conseiller, avant de te lancer dans la création de jeu "en 3D et qui par conséquent demande des connaissances sur-humaines *fait la promo de Lapintade
*", crée des petits jeux tout bêtes avec des logiciels genre Rpg Maker... Les résultats obtenus sont généralement prometteurs (et puis ça te permettra de te familiariser un tant soit peu avec les variables, qui sont, à moins que je ne dise une bêtise énorme, les fondations extrêmes de la programmation)... Puis lance-toi dans la programmtion avec le Dark Basic (télécharge une version d´essai, y´en a partout): c´est bien plus simple que le C/C++ et pourtant, ça fait quasiment la même chose... [Quasiment.
] Et puis mets-toi au C/C++/N´importe quel langage de programmation "avancé".
Personnellement, c´est en gros ce que j´ai fait jusqu´à maintenant. Débuté avec Rpg Maker dans la création de jeu, poursuivit avec le Dark Basic pour faire de petits programmes (genre "Trouve le nombre mystère entre x et y"), et puis dernièrement je fais pareil avec le C++, avec la différence énorme que mon PC, lui, déconne à chaque fois qu´il se lance.