CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Recherche prog. C projet jeu plateforme

sangohan42
sangohan42
Niveau 9
20 août 2007 à 16:50:03

Bonjour a tous,

Je viens ici pour demander de l´aide pour un projet de jeu d´aventure/plateforme en C. Pendant ces vacances j´avais décidé de me remettre au C (site du zéro, developpez.com). A la suite de cela j´ai opté pour des petits tests pour vérifier mes "compétences" avec la librairie SDL pour ce qui est de la 2d.

Exemple : Compréhension de la structure d´un éditeur de map, test d´un menu fonctionnant a la souris et au clavier, test d´animation de sprites, test de collision par pixel...)

Mon idée serait de reprendre l´univers de Donkey Kong country. Vous me direz "pourquoi ne rien inventé comme scénario?" Je vous dirais que je ne suis pas contre mais que d´une part pour moi le scénario n´est pas le principal pour commencer à programmer (à condition de connaître le style du jeu) et d´autre part, on va dire que je suis un nostalgique de l´époque SNES.

Il serait préférable que je montre quelques screens de ce que j´ai pu rapidement faire (même si ça ne rendra pas très bien compte de ce que j´ai fais vu qu´il s´agit de programmes ou les entités sont mobiles mais enfin) voila :

Menu :

http://img132.imageshack.us/img132/3051/menutesteo5.jpg

Tests Animations (ne pas faire attention aux contours noir svp) :

http://img64.imageshack.us/img64/2658/animationtestdv8.jpg
http://img64.imageshack.us/img64/9109/animationtest2vd4.jpg

Test collision (Vous remarquerez les superbes images ^^) :

http://img132.imageshack.us/img132/6897/testcollisionpixelwv6.jpg

J´ai donc des bases solides en programmation C mais pas assez pour tout réalisé seul donc voila je suis vraiment sans prétention je ne cherche pas à faire THE game mais au moins quelques choses de jouable.

Si cela intéresse quelqu´un il peut me contacter sur sangohan42@hotmail.fr

Je vous remercie de votre attention By bye :-)

final-hearts
final-hearts
Niveau 10
20 août 2007 à 23:49:44

moi j´ai des compétences en c++ donc je peux t´aider^^
pour ma part je te conseil de créer bocou de classes( ou strcutures vu que tu fais du c) pour ce genre de jeu : classe timing, classe animation ayant pour membre un Timing , une planche de sprite( ou un tableau d´images), et en fin une classe objet

voici le descriptif de ces classes :

Timing : permet une alternative aux timers et est plus simple à utiliser

Animation : utilise un Timing pour gérer le delai entre chazques images

classe Objet : c´est une classe qui va permettre de créer les trait essentiels de chaque éléments

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
21 août 2007 à 00:09:10

heu simuler de la POO avec du C ne sera pas franchement exceptionnel : il devra user de pas mal de contournements pour arriver à s´affranchir (tant bien que mal) du fait que C n´est pas un langage orienté objet.

Je deconseille d´avoir uniquement une vision "par structures" tel que te l´a proposé Final, d´autant plus qu´il n´aura pas acces aux concepts d´heritage, de polymorphisme, etc..

Bien sur, les structures peuvent lui permettre de structurer son prgm mais ca ne doit pas, je pense, etre sa seule maniere de structurer son truc.

Au revoir tout le monde

A_Genius
A_Genius
Niveau 7
21 août 2007 à 08:07:36

FinalHearts :d) Tu n´aurais pas été repeché ca dans un tuto de fvirtman ? :)

sangohan42
sangohan42
Niveau 9
21 août 2007 à 08:37:12

Merci pour les conseils personnellement j´utilise assez souvent les structure(et les pointeur de structure pour intialiser par exemple les attributs du personnage lors du test d´animation).

J´aime à utiliser les booleens par exemple booleen direction 0 = DROITE, 1 = GAUCHE, bool jumpin = 0.. enfin vous comprennez je suppose (les boolléens existent en C j´avoue ne le savoir que depuis peu ^^).

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
21 août 2007 à 09:49:11

"j´utilise assez souvent les structure"
--> Oui, c´est bien, pour décrire un objet :)
les booleens que tu utilisent, c´est bien aussi ça :) ça permet d´avoir un controle total sur tes personnages :)

"(les boolléens existent en C j´avoue ne le savoir que depuis peu ^^)"
--> Oui, mais les booleens n´en ont que le nom :) en mémoire, ça ne prend pas qu´un seul bit :-)

godrik
godrik
Niveau 30
21 août 2007 à 12:44:55

mais dans les structure tu peux faire :
struct toto
{
int titi:1;
int tutu:1;
};
Le tout prend 2 bits et comme le compilo est obliger d´aligner sur au moins un octet, ca prends un octet! :)
Bon, par contre, c´est probablement plus long a acceder sur les machines usuelle (puisqu´il faudra masquer) que de le stocker sur deux octets. Mais ca peut etre pratique sur les machines qui manquent de mémoire (je ne pense absolumeent pas a la game boy advance)

sangohan42
sangohan42
Niveau 9
21 août 2007 à 15:08:54

Merci pour ces précisions. Final-Hearts on se voit sur msn ...

Je reviendra une fois que j´aurais du concret. Encore merci

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment