CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Création d'un moteur online sous Flash

Matsura
Matsura
Niveau 6
20 août 2007 à 12:45:06

Bonjour a tous !

Apres moulte tentative de projet m´ayant servi a me former dans le monde du reseau. Je viens vous faire part de la progression d´un moteur permettant de creer un jeu multijoueur via Flash

Je dit actuellement multijoueur et non MMO car mes tests sont insufisant pour en deduire les capacités d´accueil de joueur. Bien que mon objectif sois plus centré MMO.

J´ai donc commencer à programmer ce moteur en mars 2007 ( sois... 5 mois de travail actuellement. )

Dans la finalité, je ne sais encore si j´en ferais un projet de jeux, ou bien un moteur que je proposerais permettant de creer son jeu avec un minimum de code.

Voila pour l´introduction, allons au concret.

Voici ce que propose actuellement le moteur qui n´a pas encore de nom... Disons nom de code : Projet Flash

Moteur :

• Création de son perso avec caracteristique phisique ( couleur de cheveux, habits etc... )
  • Déplacement sur la carte a la souris ( clique pour aller a un point precis ainsi que le clic continue pour guider son perso )
  • Affichage des autres joueurs
  • Chat entre les joueurs
  • Inventaire ( gerer via SQL )
  • Gestion de statut personalisé ( *parti pisser* *mange* etc... )
  • Affichage de la carte sur 2 couche ( une couche sol et une couche superieur permettant de poser des objets ou autres, comme un rpg maker )
  • Envoi de message privé
  • Utilisation d´objet simple ( add vie, add magie, etc... )
  • Personnage non joueur ( dialogue, achat ou vente d´objet, Pas encore de combat )

Editeur :

• Création de carte sur les 2 couche ( par tiles )
  • Importation et utilisation d´un tileset
  • Génération du code de la carte ( pas encore d´enregistrement direct. )

Voila pour la base du moteur. Bien sur beaucoup reste a faire.

Actuellement, je suis monté a une 10eine de joueurs simultanée et tout tournais niquel. Je ne sais pas encore comment cela reagit a 100 ,1000 voir plus.

Coté réalisation, c´est programmé en AS 2 sous flash 8. J´utilise un serveur socket pour tout ce qui est echange en temps reel, et SQL pour les informations permanante ( pseudo du joueur etc... )

Voici quelques screens qui parlerons mieux qu´un long discours.

http://img409.imageshack.us/img409/5243/07292007235924kq0.png
http://img294.imageshack.us/img294/8648/07292007235952rb2.png
http://img183.imageshack.us/img183/6587/07302007000428ri3.png

Je suis ouvert a toutes vos questions.

Je vous prépare une version demonstration ( donc de la ou je suis rendu ) de l´éditeur de carte. Afin que vous puissiez tester et me donner vos idées d´amelioration.

Je vous ferais tester des que possible egalement le moteur en lui meme.

Matsura
Matsura
Niveau 6
20 août 2007 à 13:39:50

Voici une brève demo de l´editeur de carte.

Pour l´instant il n´est pas soigner du tout. Je passera a la parti graphique une fois que j´aurais une base serieuse.

http://elogibox.free.fr/testJV.com/editeur.rar

Si vous faite quelques chose de sympa faite une ptit screen sa m´aidera a voir ce qui est possible.

luxregina
luxregina
Niveau 10
20 août 2007 à 13:50:57

je serais curieux de savoir quel server de socket tu a choisi, et pourquoi ? > Unity ? Smartfox ? ElectroServer ? un autre ? ...

Matsura
Matsura
Niveau 6
20 août 2007 à 14:03:45

J´utilise your-socket.com pour leur applications YSServeur mais je bosse exclusivement en local ( sauf quand je squatte le compte d´un pote pour faire mes testes online ^^ ) par la suite, je ne sais pas encore vers qui me diriger.

Matsura
Matsura
Niveau 6
20 août 2007 à 21:44:47

pourquoi tu aurais un service a me conseiller ? niveau serveur ?

luxregina
luxregina
Niveau 10
20 août 2007 à 21:51:27

pas particulierement - je connais bien les gars d´ElectroServer, et je sais qu´une version TRES boostee d´ES4 va sortir bientot ...

D´un autre cote, SmartFox m´a l´air tres simple d´acces ...

Je prevois moi aussi de serieusement faire des essais avec l´un de ces deux la, mais le truc qui me refroidit le plus sont les couts engages au niveau de l´hebergement : par exemple, si l´on prends le service dont tu donnes le lien, tu ne vas pas tres loin si tu restes dans ce qui est compris dans l´abonnement, surtout en ce qui concerne la bande passante et la charge serveur ( pour un jeu flash, tu sera dans une fourchette certainement haute )\

Hors, quand tu sors des charges / BP alouees par l´abonnement, les couts deviennent vite prohinitifs ...

je prevois donc de me faire sponsoriser par un serveur de sockets : ils payent l´abonnement, et moi je met leur logo en gros, et raconte a tout va a quel point ils sont geniaux :)

Rien de tres interessant pour toi :) je partage juste quelques pensees qui me sont passees par la tete lorsque je me suis penche sur la question :)

fenryo
fenryo
Niveau 7
21 août 2007 à 11:41:37

wow c´est interressant ton projet, tu peux me donner des liens pour les cours que tu as utilisé pour construire ton moteur graphique avec actionscript

J´aimerais faire un moteur de jeu pour un RPG à la tales of destiny 2

En fait j´aimerais faire une version A-RPG de mon jeu Aurion sur rpg maker mais je sais pas trop coment faire au niveau du action script

Samir62300
Samir62300
Niveau 6
21 août 2007 à 16:40:32

C´est du bon boulot , moi aussi j´ai eu des problèmes avec le nombre d´users quand je me suis penché sur l´online avec les sockets . J´ai donc migré vers FMS ^^ , faudrait que je m´y remette aux socket .

Ps : Alors cyria quoi de neuf ?

Samir62300
Samir62300
Niveau 6
21 août 2007 à 16:41:12

Ah et pour les serveurs sockets SmartFox c´est du bon :D .

godrik
godrik
Niveau 30
21 août 2007 à 16:46:39

Je ne connais pas bien flash.
Ton server socket sert a conencter les joueur entre eux ? ou l´utilise tu pour connecter les joueurs a un serveur ?

Matsura
Matsura
Niveau 6
21 août 2007 à 19:27:20

Merci :)

Pour cyria, ce projet pourrais bien etre la base de la reprise de cyria :)

Pour les socket, pour shematiser, c´est un serveur ou, lors d´une connexion un ptit ecouteur se creer pour envoyer au serveur des informations

luxregina
luxregina
Niveau 10
21 août 2007 à 19:46:59

pour etre un peu plus precis ( parcequ´il n´y a pas besoin d´un ecouteur pour ENVOYER des infos a un serveur, mais bien pour en RECEVOIR :) )

les sockets ouvrent une connection permanente bidirectionnelle entre un/des utilisateurs et un serveur - d´ou le nom, serveur de sockets ...

godrik
godrik
Niveau 30
21 août 2007 à 21:28:04

d´accord, donc on peut les utiliser pour connecter notre appli flash a une vrai application complete ecrite dans notre langage préféré ?

luxregina
luxregina
Niveau 10
21 août 2007 à 21:42:51

j´imagine, du moment que ton API peut se connecter au serveur...

Samir62300
Samir62300
Niveau 6
21 août 2007 à 23:52:12

Ouep godrik , j´ai un ami qui a codé son appli en c ++ donc oui .

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment