voila une autre ^^
http://img512.imageshack.us/img512/5070/numriser0006ye2.jpg
Fais tout de même un effort sur ton orthographe, aère et structure tes phrases, relis-toi, utilise la ponctuation à bon escient. C´est extrèmement désagréable de lire un paragraphe compact, bourré de fautes et dont la seule ponctuation consiste en un smiley " ^^ ".
Un conseil : pense ta phrase comme si tu la disais à quelqu´un, quand tu ferais une pause : mets une virgule, quand ta phrase a un sens complet : mets un point. Quand tu as épuisé une idée que tu voulais traiter ou un point sur lequel tu voulais répondre, relis-toi, pense tes phrases comme si cette fois on te les disait, et saute une ligne quand elles te conviennent.
Savoir communiquer de façon claire et structurée est aussi une chose importante pour intégrer un bon projet.
bon pour celui-la sans commentaire svp sur le bras gauche je sais que j´ai fait un couille mais cété deja trop tard quand je m´en suis rendu compte j´avais deja repasser a l´encre:
http://img252.imageshack.us/img252/1491/numriser0007th8.jpg
"pour vou donner un vrai idée de se qu´il en est copier l´image sur word en format A3 vous auré une vrais perspective du dessin en réalité ;) "
Le plus souvent, les graphistes ont à travailler sur des versions haute résolution des dessins et linearts de base, donc dans ce cas, c´est cette version la "réalité".
Si tu veux travailler pour un projet en tant que dessinateur, tu seras en amont de la chaine de production graphique, donc ce sera a toi de respecter au mieux les contraintes pour ne pas pénaliser ceux qui passeront après toi, pas à eux de réparer les pots cassés.
bon je vais tout rasemblé pour ne pas etre obligé de chercher sur trois pages les liens :
http://img252.imageshack.us/img252/1491/numriser0007th8.jpg
http://img512.imageshack.us/img512/5070/numriser0006ye2.jpg
http://img408.imageshack.us/img408/5064/numriser0005vl3.jpg
http://img409.imageshack.us/img409/7351/numriser0004jf0.jpg
http://img504.imageshack.us/img504/210/numriser0003yb1.jpg
http://img113.imageshack.us/img113/9916/numriser0002xl6.jpg
http://img406.imageshack.us/img406/4286/numriser0001wy3.jpg
J´ai comme l´impression qu´à toi il ne faut pas trop demander de persos masculins ou des orques hideux, ça n´a pas l´air d´être ton sujet préféré ![]()
tkt je peux le faire mais bon c´est vrais que j´ai quelques préférence ^^
c´est quand meme vachement "manga", non ?
http://img252.imageshack.[...]numriser0007th8.jpg
la pose, le petit animal en bas ... pour quelqu´un qui veut pas faire du manga ...
---
ma remarque page 3 tient toujours : meme encré, c´est encore beaucoup trop "fouilli" - le trait a l´encre est extremement tremblant ( tu as fait cela a l´encre de chine ? si oui, evites, ca ne pardonne pas, surtout si ton papier a du grain ... )
le visage la morphologie les cheveux ne son pa manga mais l´ambiance oui j´aime cette petite touche fantaisie
salut starlock, tu cherches toujours a faire un rpg - a-rpg ? si oui contacte moi sur mon msn : fantasy-hearts@msn.fr je m´occuperai de la prog etc^^
;) bon en temps d´amateur de dessin en gardienne, je me dois de te faire quelque critiques ^^
D´abord, une chose, michael turner, le prochain post, tu l´oublies et tu ne parles plus jamais de lui...
2 quand tu posteras, essaye toi à un perso, même ton elfe que tu chéris tant, fais là, dans plusieurs poses, mais attention, il y a une grande différence entre dessiner pour du charadesign, et réaliser les planches de travail pour les modélisateur 3D...
Ici, c´est du chara 100%, tu imagines des persos, assez originaux, mais toujours dans le subjectif, tu ne précises rien, pas de détails, seulement des idées.
Cela est bien pour l´inspiration du personnage, mais cela est null pour le travail en 3D, perso, tu me donnes tes dessins, je me regarde dans la glace et je me dis "manu, t´es pas dans la merdasse là"...
Voici les points positifs ^^
- Originalité dans la recherche des poses de tes créations
- Souci du style d´habillement et des détails généraux
- Mise en ambiance du personnage dans un "style" dynamique
- souci de mettre de la vie dans ton dessin
- accessoires présents du personnage (charadesign)
- ajout d´une certaine force de caractère dans tes persos.
- pas mauvais jeu de mise en scène du perso (mais pas bon non
plus, à travailler tout de même)
Les points négatifs
- Confusions des traits des lignes forte, pas d´avant plan/arriere
ce qui fait qu´il n´y a aucune mises en évidence importantes.
- confusions des proportions des partie du corps (rapport non
conformes, même pour des persos inventés, tu dois respecter une
certaine contrainte dues au squelette)
- problème de distorsion du à la pose non conforme (déformée)
- membres inférieurs ne possédant pour la plupart aucun détail
ou sont très confus (illisible)
- parties mains/pieds pratiquement absentes
- visages trop charismatiques (manga à la française)
- détails en général des accessoires trop pauvres et confus
- confusion des lignes de construction et des lignes de finition
- proportion non adéquate du buste et des épaules en général
(flagrant)
- aucune précision dans ton coup de crayon, traits non continus,
du à un manque de maturité dans ton crayonnage, évite l´encre,
essaye au plus le bic... mais garde le crayon surtout !
....
Donc, en finalité, ton travail oui pour la charadesign de première recherche en idée principale (étude basique des personnages en général) MAIS aucun de tes dessins ne pourraient comme cela être utilisé pour de la modélisation, ni étude de finalité pour des personnages à mettre en couleur pour la recherche de matières pour le texturing mapping..
Ton crayonnage est beaucoup trop confus, rien n´est détaillé nettement, aucune proportion n’est respectée vis à vis de la pose, tu dois absolument travailler les parties "mains/pieds" et fais attention à vouloir trop t´enfermer dans un style trop charismatique (flagrant au niveau des visages et gueules). Pour un heroic fantasy ok...mais pour un jeu de guerre ...hum
Au fait, as tu fais des mise en place de scène complète de tes personnages ? tu as dessiner déjà des lieux ? Réaliser des plans, des vues plongeantes, globales, panoramiques,
Dessiner des persos, c´est bien, mais faut pas que tu ne fasses que cela... Ou tu travailles à mort tes techniques de dessins, je note au passage que tu as aussi du mal avec les ombrages, et tu ne joues pas assez avec la lumière voir pas du tout. En noir et blanc, tu dois absolument jouer la dessus ! Sinon, désolé de te vexer, mais ça fait fort croquis à la va-vite…
Pour info, un modélisateur 3D a besoin d’une pose de ton perso de FACE – COTE – DESSUS - les bras écarté et droits, les jambes pareils, le corps en position debout, la tête bien droite,
PAS DE POSE autre que celles-ci ne lui sera utile, le charadesign est en finalité utilisé par les artistes 2D qui feront sur ces models, les textures primaires, ainsi que les recherches de matières. En finalité, il servira donc de model d’essai pour des textures plus avancées et recherches sur les accessoires, qu’il faudra détailler un à un, pour la modélisation encore en mode FACE – COTE - DESSUS.
Exerces toi à dessiner un objet dans ces vues parfaitement et précises.
Tout dans la création 3D se fait ainsi au niveau du travail des dessinateurs, illustrateurs, charadesigner. Sur un perso, il peut se faire plusieurs dizaines de poses, d’esssai d’accessoires, de textures, d’habillage… luxregina à par ex pour la création de ses jeux dessiner et redessiner de nombreuses fois ses lieux, personnages, accessoires, interfaces, logo…
Au fait, lux, félécitation pour Two Kingdoms heroes ;) christophe m’a montré, c’est super.
.
Allez j´arrête là ^^
Vas y, tu as du travail ^^
Artisti/Manu
Je suis pas mal d´accord avec les conseils qui on été donné.
Moi, j´insisterais sur les cotés positifs car il a été pas mal cassé au depart et à quand même mis des images en liens, et a accepté les conseils avec une bonne oreille, sans rechinier.
Donc effectivement, c´est pas mal du tout, il faudra effectivement essayer de faire des traits plus clairs, moins brouillon.
SI tu aimes l´aspect "un peu esquisse, brouillon" (que j´aime beaucoup aussi d´ailleurs), je te conseille à ce moment là de faire moins de traits.
Sinon tu as une bonne imagination.
Et puis je voudrais argumenter en sa faveur sur un point : il n´a probablement jamais eu l´idée de postuler pour quoi que ce soit (il a 15 ans je crois), donc ce qu´il nous montre là représente les quelques papiers qu´il a grifoné quand il avait un peu de temps, ou en cours peu etre.
Ce n´est pas un book pofiné pendant des années, je tiens à le souligner.
Donc c´est quand même vachement respectable.
Continue dans cette voix, continuer à dessiner, essaye de te faire un joli petit book au fur et à mesure et tu devrais arriver à des choses très bien je pense.
Courage !
;) c´est pas pour le casser mais pour l´améliorer, il a du talent
Mais comme je dis toujours, un diamant brute non taillé n´est qu´après tout une bête pierre à premiere vue...
Il doit absolument travailler ses techniques générales de dessin, il a de l´imagination et fait preuve de créativité, c´est bien, mais c´est pas assez.
Comme un chanteur qui a une superbe voix mais aucune technique de chant et qui s´étouffe après le deuxième refrain...
si on te dit tout cela, c´est pour que tu avances, si on se foutraient de ta gueule, on te laisserait là et ton topic coulerait après 2jours... dans l´oubli de JVcom...
Perso je n´aura pas fais ce post si tu n´en valais pas peine...
Artisti/Manu
Oulaa mais je n´ai jamais dis que vous aviez été particulièrement dur, juste méfiant et c´est normal.
Mais ce n´étais nullement une critique envers vous les amis.
Je voulais juste encourager moi aussi un peu ce jeune jedi. :D
;) ouaip
Que la force du crayon soit avec toi, et que les forces sombres du coté opposé de la gomme ne t´atteignent...
Artisti/Manu ^^
Manu a dit : "visages trop charismatiques (manga à la française)"
Personnellement je pense radicalement le contraire! Les visages sont vides, clonés et inexpressifs au possible. En réalité, c´est toujours plus ou moins les mêmes traits. Je pense que c´est ce que voit lux quand il parle de style manga.
Le gros défaut qui frappe généralement les personnages des apprentis dessinateurs de manga (qui apprennent généralement avec des bouquins nommés "dessinez le manga"), c´est justement cette uniformité navrante qui rend les dessins pauvres, même si la technique est prometteuse. Apparemment c´est une de tes grandes faiblesses : tes persos ont beau avoir de gros seins, elles n´ont ni vie, ni présence, ni charisme. Elles ont des levres pulpeuses, des yeux vides, un petit nez rond et un visage plat.
Quand je disais que j´avais de gros doutes quant au dynamisme de tes compos si on en retirait les drapés virevoltants, je parlais notamment de ça. La pose a beau être esthétique, elle n´a ni sens, ni vie, le visage est banal, l´expression absente.
J´ai eu ce type de problème au début (quand j´apprenais à dessiner avec des bouquins "comment dessiner le manga"... je ne les conseille à personne). Je pense que ca vient d´une limitation de l´imagination, à cause de lacunes graphiques.
Apprendre à dessiner avec un tutoriel n´apprend qu´une manière de dessiner quelque chose, et même si elle l´explique, il n´y a qu´un seul repère graphique qui est travaillé : on s´y accroche donc inconsciemment, et tous les dessins que l´on fait se basent dessus, le trait s´y colle farouchement et quelqu´un vient nous casser le moral en disant "c´est le même personnage que l´autre fois?" (merci pôpa).
Quand je m´en suis rendu compte, j´ai décidé de prendre de vrais cours de dessin : école de beaux arts et dessin d´observation (et des jolies filles toutes nues !) , la solution a été de dessiner de vraies personnes, d´essayer de styliser des portraits... soit de gens de mon entourage, soit de photos dans les magazines. Etrangement on se rend compte que les morphologies sont énormément plus variées que des grosses lèvres et un nez rond, et ca donne autant de références graphiques au trait lorsqu´on invente un personnage. Je n´irais pas dire que maintenant je dessine bien, mais ca a clairement amélioré ce que je faisais.
Donc essaye aussi de travailler ça. Le dessin d´observation y´a que ca de vrai!
pour dire vrais je n´est jamais utiliser ces livre pourave , j´ai deja fait du portrait mais personelmetn je n´aime pa trop et puis je n´est fais que m´entraine depuis 4 ans sur du michael turner et donc je suis abitué a dessiner du stéreotype féminin et masculin j´ai fais un peut de laracroft aussi sinon je tien a souligné pour la 4 eme fois que se ne sont que des esquisse d´éstiner a montré une partie de mon savoir faire et en aucun cas cela servira pour un jeu et jeu cherche un projet justemen pour me structuré sur un objectif docn tous sa n´est rien de plus que de simple esquisse sorti au feeling .... voila tout j´aimeré mengager dans un projet serieu et si c´est le cas je montreré de koi je suis vraiment capable (je tiien a souligner que vous etes vraiment plus subjectif que sur les forum des console lool)
;) manga à la française est justement ça lol
C´est du manga sans esprit du manga, on dirait qu´il voudrait faire du manga inconsciement mais qu´il n´aime pas cela, du coup, les persos sont en conflis sur leurs charismes
LEs mangas sont très "coupés au couteaux" les dessins européens, sont plus "rond" et plus paufiner, ici, c´est un mélange, mais pas équilibré, ce qui donne un mange à la française ^^ En notre jargon, un dessin type au style non appliqué arf
Star, tu dois absolument trouver ton style, ta griffe, ton type de dessin, bref, tu dois construire tes marques et tes repères.
Donne toi un style, applique une stratégie, essaye de trouver une ame dans ton dessin, car c´est ce qu´il te manque, on dirait que tu voudrais recopié en technique mais que ça te branche pas vraiment, t´as pas le feu assez !
Des trippes, donnes tes trippes !
Artisti/Manu
lesquale di moi quel genre , ce que tu aimeré et je ferais de mon possible tu avoir l´eskisse demain ou apré demain .
artistiManix enfaite je suis fans des BD de chez aspen(michael turner) et je suis a la foi mangafil(car il n´ya pa d´animation comics a proprement parlé donc se style que vous trouvez tous bizarre c´est crée tout seule par mes influence voila tous mais en tous cas niveau morphologie cela reste du comics mais l´esprit et manga je l´avou ^^ ( persone n´a jamais d´elfes dans un comics lool)
"voila tout j´aimeré mengager dans un projet serieu et si c´est le cas je montreré de koi je suis vraiment capable"
Sauf que tu refuses un des meilleurs projets PRG-Maker qu´on ait vu passer sur ce forum parce que c´est "un peu trop simpliste pour toi". Comprends aussi que du coté de celui qui va te recruter, tu es quelqu´un qui pour l´instant n´a jamais fait que des esquisses inutilisables, n´a pas de méthode ne sait pas travailler pour un groupe et ne sait pas structurer son travail!
Comprends que l´ordre logique des choses, c´est "tu montre ce que tu vaux POUR être pris dans un gros projet sérieux", pas l´inverse!
"(je tiien a souligner que vous etes vraiment plus subjectif que sur les forum des console lool)"
Je n´ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire.