Bonjour tout le monde. Je suis actuellement entrain de creer le scenario d´un RPG, et j´aimerais savoir selon vous quels sont les elements essentiels pour fair un bon RPG.J´aimerai avoir un maximum de reponses s´il vous plait pour ne pas me planter!
Merci!
Personnellement, je dirais que c´est bien plus fun quand on a un certain contrôle sur l´évolution et l´orientation du persoonnage.
pour moi c´est un jeu long remplie de quete anexete
Mon topic si le coeur t´en dit^^
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8551436-1-0-51-0-0.htm
Sinon ça dépend effectivement du genre de RPG que tu créé, si tu veux faire un RPG style PC la trame peut très bien faire deux pages mais alors il faudra prévoir une tonne d´interactions avec l´histoire, pour qu´on puisse la changer selon nos actions...mais vu tes jeux préférés je pense que tu penses plutôt aux RPG jap ! Dans ce cas, il y aurait un paquet de conseils généraux à donner...par exemple ne commence pas à écrire tant que tu n´as pas une ou deux idées dont tu peux te dire "ça, on l´a pas souvent vu ailleurs!". On peut toujours avoir des bonnes idées en cours de route alors qu´on est parti sur des bases classiques, mais autant prendre un peu d´avance. Ensuite, il faut que tu aies au moins une idée de comment vont se dérouler les premières heures de l´histoire. Ecris les, puis fais une pause (si possible à la faveur d´un évènement important qui vient de se dérouler dans l´histoire) et là repasse en revue tous les éléments de l´histoire que tu as prévus ou que tu as écris, en te demandant leurs raisons, ce qu´ils cachent etc. ça t´aideras à prévoir la suite. Bon ça c´est plutôt pour la méthode!
Pour les éléments essentiels je vais te dire les trucs qui pourrissent 95% des RPG et qui sont salutaires d´éviter : un des trucs serait d´éviter d´avoir une première moitié où les héros trainassent un peu en route dans des quêtes plutôt annexes alors que le joueur voit très bien venir le "gros" du scenario ; puis plein d´évènements qui se bousculent à la moitié, et ensuite une deuxième partie un peu plus intéressante et qui est axée sur les vrais enjeux. Il faut que le scenario soit égal tout au long du jeu, pas de remplissage! Il faut des révélations et scènes importantes à rythme régulier, et que le scenario se tienne, pas qu´on ait l´impression qu´il est découpé en parties!
Sinon éviter les clichés au maximum, savoir surprendre en instillant des fausses certitudes dans l´esprit des joueurs ou en captant leur attention sur des éléments mineurs du scenario pour mieux faire surgir un élément crucial quand ils ne s´y attendent pas...voilà je pourrais te donner des conseils plus précis si j´avais quelques petites informations sur le genre de ton histoire!
Merci pour vos reponses surtout toi Nerdjaken! Enfaite mon histoire est étroitement liée avec la Mythologie Grecque. En cherchant un petit peu j´ai trouver que le titre "Titan´s Legacy" sonnait bien.
L´histoire est enfaite basé sur la lutte contre le Chaos (chose qui est en quelque sorte à l´origine du monde).
Il y a une part de réalité dans ce que j´ai écrit, mais aussi une part de fiction. pour le moment j´ai une synopsis et des fiches sur different élement du jeu comme le Chaos, Les Titans les Heros etc...
J´ai aussi dessiner les personnages principaux avec quelque une de leurs armes. Je peux te faire parvenir quelques une de mes fiches si tu veux, tu pourra peu etre me dire ce que t´en pense. ![]()
Oula je m´y connais moyen dans la mythologie Grecque! Effectivement je pourrais mieux me faire une idée en voyant tes premières idées...copie-colle les sur le forum si tu veux, ou mon MSN : Nerdjaken@hotmail.com
Kikou nerdjaken
Bonjour Slher,
Une petite remarque... étant assez calé en mythologie générale, tu parles du chaos comme une chose ?? ?
Sais tu au moins ce que le mot chaos veut dire ?
Il veut dire "Ensemble d´un tout non organisé" mais, aussi "début d´en ensemble de chose non organisés"
C´est pour ca qu´on dit souvent, "misère, c´est le chaos dans ma chambre" Car tout est éparpiller partout et rien n´est organisé.
Le début de notre ère est justement de ce type. Le big-Bang démontre le chaos régnant à cette époque.
Donc, cela n´a rien à voir avec une force maléfique ou bénéfique, mais bien un état d´un ensemble de chose.
Les titans, eux, étaient craint car leurs forces étaient dévastatrices, ils sont en fait les éléments clés des forces de la nature, les typhons, les tornades, les tempêtes, les orages, les volcan, tous ces éléments étaient des dieux ou des être crées par les dieux comme sorte de gardien ou destructeur.
Il faut bien penser que les grec comme les romains craignaient les force de la nature, et que pour chaque événement, ne serait-ce que le jour qui se lève, est un don des dieux.
Les aztèques, les mayas, les indou, les indiens, les romaines, les égyptiens, les mésopotamiens... les africains, les japonais et même ceux des peuples des îles, tous, sans exception, étaient fasciner et effrayé par ces forces de la nature et de la puissance de la terre.
Je pense que tu dois prendre en compte ces points de l´histoire de la mythologie qui n´est autre que la vérité et les sentiments mis en icônes ou idoles, qu´ils ressentaient à l´époque face à ses "monstres" de la nature.
Encore aujourd´hui, une tornade de Force5 est nommée... le doigt de Dieu... et une tempête de feu est quand à elle, nommée Brasier de l´enfer...Un typon, un des titans, une trompe d´eau, le trident de poseidon... On a toujours couplé l´histoire des Dieux et de la création en toute chose.
Voilà, j´espère que ça t´aura aidé un peu à y voir plus clair.
Artisti/Manu
Désolé je travaillait! Ok bah je t´ecrit la synopsis Nerdjaken et jte l´envoi par msn.
ArtistiManix je sais ce qu´est le Chaos, mais dans l´interet du jeu je lui donne un aspect plus malefique. Le Chaos étant père D´Erebe (Tenebre des Enfers) et de Nyx (la Nuit) je me suis dit que je pourrait lui donner une personalité un peu mechante. Je dit personalité car j´aimerais que le Chaos soit incarné par un homme dans le jeu, qu´il prenne en quelque sorte possession de son corps.
Tu pense que c´est une mauvaise idée?
Tu pourrais aussi, pour ne pas tomber dans le cliché, dire que le chaos originel proviendrait d´un ama de flux de force très puissantes, qui ensemble ont crée les éléments.
Le feu, l´air, l´eau et la terre... Enfin, ces éléments réunis permettent la création et la destruction de toute choses ! Bien sur, personne ne sait quel était cet ordre et surtout quelles sont ces éléments de la création de l´univers quasiment...
A toi alors, de jouer avec la mythologie pour tracer des pîstes et des énigmes pour les retrouver, on pourrait que les anciens peuples connaissaient cet ordre... selon les légendes bien sur ^^
L´arme ultime en quelque sorte.
Mais, selon l´ame de celui qui possederait cette force, elle serait donc bonne ou mauvaise. Bien sur, celui qui utilise cette force d´une certaine façon, pourrait aussi influer sur les éléments qui l´entourent également, ce qui lui donnerait pratiquement l´invulnerabilité...et le controle total.
La seule facon de détruire cette force, serait de retrouver l´ordre originel des ama de flux des forces de la création et ainsi, reconstituer une deuxième arme ultime, égale a la premiere, et qui serait la seule a pouvoir la détruire... ^^
Ce qui donnerait en final, d´un coté, la force ultime maléfique et de l´autre, la bénéfique mais sans tomber pour autant dans les forces du bien et du mal, ce sont les forces des éléments constituant l´énergie qui est en quelque sorte, l´arme.
Tu pourrais donc utiliser, les pouvoirs psychiques, télépahtiques, sensoriels, vision, infravision, force décuplée... Bref, tout un joli arsenal tournant autour de cette métaforce.
Mais bon, c´est un scénario assez classique mais toujours acrocheur.
Artisti/Manu
La tu m´as donner quelques bonnes idées. J´avais déja dans l´idée d´utiliser des élements en y ajoutant la lumière.Enfin chaque element serait specifique a un personnage principale.Je doit creuser un peu les pistes que tu m´as donner parce que je trouve qu´elles sont frenchement très bonnes!Je le ferait demain matin parcontre ![]()
Tiens d´ailleurs ça me fait penser à un truc : il serait bon qu´il y ait plusieurs méchants dans l´histoire, et avec des personnalités ou objectifs suffisamment variés pour que l´histoire se renouvelle et qu´on mette un moment à comprendre sur lequel l´histoire va vraiment s´axer ! Le problème s´il y a admettons u nseul méchant principal qui cherche le pouvoir du chaos, c´ets que tu ne pourras aps faire un scenario de plusieurs dizaiens d´heures, parcequ´il y aura forcément des moments où on le laissera de côté, et que tu seras obligé de dévoiler son plan par bribes, et c´est toujorus énervant un méchant qui fait son mystérieux et nous dévoile ce qu´il veut faire par petits bouts, d´autant plus qu´on finit par lier le tout et quand il nous révèle le tout on avait tout deviné...et là donc tu risquerais d´avoir un scenario inégal ! Donc s´il y a plusieurs intrigues, tu peux les avancer à tour de rôle sans avoir ecours au remplissage, et si en plus elles sont au moins indirectement liées l´histoire avancera toujours à rythme régulier !
Ah oui un autre conseil auquel je viens de penser : vu que ce sera un scenario qui exploitera des forces et une mythologie présente dans ton univers depuis des centaines/milliers d´années, quand tu exploiteras un élément particuleir demande toi : pourquoi il n´a pas été exploité avant? Par exemple si on a un méchant qui prend possession d´un certain sort, il faut que tu te demandes pourquoi personne ne l´a jamais fait avant lui! Si il sait quelque chose de secret, comment il le sait, s´il a un pouvoir unique comment il l´a eu, etc. ça aussi c´est un bon moyen pour avoir de nouvelles idées au fur et à mesure!
Oui j´avais déja penser à ce que tu à dit sur les mechant.Je parle pas des boss intermediaire, mais plutot des genre de "bras droits" du Chaos(je pensais a Nyx et Erebe). Le joueur pourra penser qu´au debut c´est eu les mechant dans l´histoire mais enfaite ce ne sont que des pions du Chaos.Ou quelque chose comme ca!Je pense que c´est une bonne idée a exploiter.
En fait je pensais pas vraiment à ça...le principal danger c´est que si il y a un seul méchant (ou un seul danger qui menaçe le monde, ça revient au même!) alors toute l´attention du joueur sera focalisée sur lui ! Ce qui fait que quand on ne courra pas après le méchant ou qu´on ne sera pas en train d´essayer de faire échouer son plan, le joueur aura l´impression de perdre son temps, de ne pas être sur l´essentiel...et comme un RPG ça dure 30-60 heures, il y aura forcément de tels moments pusiqu´on ne peut pas passer plusieurs dizaines d´heures aux trousses du même personnage! Mais si les autres méchants sont de simples bras droits du grand méchant, le problème reste entier ! Admettons qu´on passe 20 heures à courir après "bras droit n°1" et qu´on le batte, pour finalement découvrir qu´il y a un autre méchant au dessus de lui qui a exactement le même objectif ça veut dire que ces 20 heures n´auront servi à rien, tu vois? Ou d´une autre façon si on court après le grand méchant, il peut bien avoir 50 bras droits on saura que tant qu´on ne lui a pas botté le cul à LUI ce ne sera pas fini puisqu´ils ont tous le même objectif et qu´on sait qui est le chef!
Donc plusieurs solutions :
- les bras droits ont une idéologie un peu différente du méchant. par exemple certains le suivent pour des raisons différentes, certains ont un point de vue qui diffèrent un peu et pourront donc dans le futur s´opposer à lui ou le trahir, etc. là c´est intéressant puisqu´on croit que els méchants forment un bloc uni, alors qu´au botu d´un moment ils commencent à partir dans des directions différentes!
- chaque bras droit à un rôle autonome dans l´histoire. Si on s´attaque à l´un d´entre eux, ce n´est pas pour se rapprocher un peu plus du grand méchant mais aprcequ´il représente une menace en soi, ou bien il a un lien personnel avec un des héros...
- créé au moins quelques méchants qui ont un objectif totalement différent du "grand méchant", ne bossent pas avec lui et cherchent autre chose. Ils doivent être suffisamment importants/charismatiques/mystérieux pour qu´on ne puisse pas déterminer qui représente la principale menace ! L´intérêt, c´est qu´ils apporteront du sang neuf à l´intrigue quand tu auras un peu épuisé toutes les ficelles de la menace principale (ou au contraire, que tu veux faire durer le mystère!)...essaie d´étoffer la mythologie de ton univers et de te demander quels autres méchants il pourrait y avoir. Et rappelle toi, ils ne doivent ni trop indépendants ni trop liés au reste!
Enfin ne te sens pas obligé de tout tirer directement de la mythologie, valkyrie profile est un bon exemple de mélange entre la mythologie nordique et une histoire complètement inventée, avec des personnages tirés de la mythologie qui ont un rôle plus ou moins similaire, et d´autres complètement inventés mais cruciaux quand même!
^^ouaip,
Tu pourrais aussi faire que certains peuples, pour "rester en vie plus longtemps (chaos)" se sont d´une manière, alliés avec lui (méchant) et donc, ils sont corrompus, ceux-ci pourraient donc, guider le héros sur des fausses pistes, fausses énigmes, pièges... Là, certains vont criser lol
Il pourrait avoir une armée de mercenaire (héros mythologiques...et mytho..man aussi lol) qui cherche le secret du pouvoir du chaos et veulent eux aussi accéder à la gloire suprême.
Et il pourrait aussi avoir une poignée d´érudit qui étaient présent et connaissaient le "méchant" avant qu´il ne trouve le pouvoir du chaos... Du coup, ils savent certains secrets mais les années passant, ils sont vidés en quelque sorte, car on pourrait dire que le "méchant" serait donc pratiquement invulnérable et donc immortel aussi dans un sens, il ne vieilli donc pas... alors que les autres, ses anciens acolytes, eux, sont devenu vieille peaux force 4...
Mais d´un autre coté, tu peux aussi donner au héros, une sorte de petite équipe qui veille en quelque sorte sur le héros, et surtout sur lui-même (voir plus bas) car le pouvoir du chaos agit en conséquence des volontés du coeur et de l´ame...
Bref, donc, ici, tu pourrais avoir une partie du peuple qui foutrait la merde.
Une force mercenaire à la recherche du pouvoir et qui est prête à tout pour l´avoir.
Une poignée d´acolyte devenu décrépis, mais qui détiennent encore certains secrets et possèdent même pour certain, une partie du code originel de la création...
Avec ça, je pense que tu peux faire un chouette jeu d´aventure, ou tu mélange suspens, policier, horreur, fiction et fantasy...
On pourrait dire aussi, que le héros serait un émissaire envoyé par les anciens sages et qui doit donc affronter le pouvoir du chaos en prenant sur lui, le risque également du chaos et en changé son intégrité (bénéfique/maléfique). Oui, comme c´est une force, elle n´obéit à aucune loi, et donc, rends aussi instable le héros ^^
Allez j´arrête et puis c´est ton jeu après tout, hehe, bonne continuation
Artisti/Manu
et en changer son intégrité... il se fait tard ^^
Merci beaucoup pour votre aide!Je pense avoir pas mal d´idée a present et je pense arrriver a faire "evoluer" le scenario d´une bonne manière sans faire trop d´erreur. Si jamais j´ai un problème je vous en ferait part sur ce topic, mas je pense qu´avec tout els conseil que vous m´avez donner c´est bon!
Merci enormement ![]()