Bonjour !
Alors voila, si tu sens que tu as plutot la fibre pour ton ce qui est logique, maths etc... et bien je te conseille de debuter la programmation.
La programmation c´est l´activité qui permet de creer des programmes.
Pour programmer, on utilise un langage.
Il en existe un tas.
Il faut juste savoir qu´il existe essentiellement deux grandes catégories : les langages impératifs et les langages fonctionnels.
Ce sont deux paradigmes assez différents (voir completement).
Les methodes de pensée sont assez différentes mais marchent aussi bien l´une que l´autre (bon, il y a des domaines où un style peut etre plus facile à utiliser).
Pour programmer, il faut quoi ?
1)Un bon tutorial, ou un bon bouquin, ou étudier la prog en cours (fac, IUT, ...).
2)Un compilateur du langage de ton choix.
C´est un logiciel qui va te permettre de transformer ton code source (= les instructions que tu auras écris pour la machine dans un certain langage) en langage machine qu´elle comprendra.
Donc ce truc là sera capable de transformer tes belles lignes en un bel executable.
3)de la motivation et de la perseverence.
Et oui, tu vera ce n´est pas facile.
Mais si tu aimes l´informatique, tu y parviendra surrement.
Un conseil encore, essaye de lire des cours simples d´architecture des ordinateurs pour commencer, ca aide beaucoup.
Ca t´expliquera brievement (pas besoin de rentrer dans des details compliqués) comment marchent un proco, de la RAM et un disque dur.
concernant ma phrase, je conseillais ces deux langages car ils me semblent bien pour debuter.
ocaml est un langage fonctionnel (les langages fonctionnels sont moins utilisés).
C´est différent.
Je dirais que tu as deux optiques :
1/ commencer par un langage impératif (procédural) comme le C++ ou Visual Basic.
Attention !
Il faudra à un moment (un an ou deux d´apprentissage) commencer à voir à quoi ressemble un langage fonctionnel au risque d´avoir le cerveau pollué !
Je ne dis pas que les langages impératifs précedemment sités ne sont "pas bien", je dis juste qu´il FAUT SAVOIR qu´il existe autre chose.
OU
2/ Commencer par apprendre objectif caml (ocaml) ou caml light : excellent langage pour debuter dans le fonctionnel.
L´avantage, c´est qu´il sera plus simple d´apprendre des langages impéraitfs par la suite.
Surtout, dans ton apprentissage, n´oubli pas que la connaissance de plusieurs langages et de plusieurs styles est fondamentale.
Mais n´apprend qu´un langage à la fois.
Tu verra, plus on connais de langages, plus il est simple d´en apprendre de nouveaux.
"cette oeuvre m´a pris 5 minutes mais j´ai mis 40 ans à y arriver" -> c´est toute cette optique là.
Voila, j´espere que j´ai réussi à detailler un peu.
Bonne soirée