C´est une question de changer de manière de penser. Mais ça, faut le faire pour TOUTE programmation, même en évent ! Celui qui me dit qu´il arrive à faire une map interactive avec le joueur (la map par défaut), devrait être capable de comprendre le ruby, c´est pas si difficile !
Vous, non-rubyistes qui ne comprenez pas ce langage, vous êtes quand-même aptes à faire dire un personnage "Je te donne une amulette", puis qu´il donne l´objet ?!
Eh ben le ruby, c´est la même chose : faut penser de manière itérative (une à une, les opérations).
Dernièrement, je pense que celui qui comprend le C mais pas le ruby a la flemme de le comprendre, parce que le ruby est beaucoup plus proche de la manière humaine de penser alors que le C est beaucoup plus compliqué, et surtout, vous devriez essayer de faire l´inverse, vu que le ruby est meilleur pour les paresseux (moi par exemple).
Mais au fond, je pense qu´un passage par le C/C++ (surtout le 2ème) avant le ruby, devrait permettre de comprendre à quel point le ruby est plus facile... C´est ce que j´avais fait, quand xp n´était pas sorti : "appris" le C++ (la base...j´ai dû réapprendre), en complémentaire avec RM2K3.
Je tiens aussi à ajouter qu´il vaut mieux que VOUS choisissiez votre langage de programmation avec soin, plutôt que d´apprendre un langage juste comme ça. Vous y apprenderiez rien (moi avec le C++ encore...), mais penseriez le savoir ! Alors allez-y sérieusement, même si cela peut signifier abandonner l´IDE si comfortable qu´offre rmxp...