CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

g++, make -> Apprentissage?

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
23 juillet 2007 à 17:00:18

Bonjour tout le monde !

Je viens solliciter votre aide ou plutot quelques conseils.
Voila, je programme en C++ depuis quelques années et j´ai toujours utilisé Visual C++ 6.0.
J´ai pris conscience recemment qu´il commence serieusement à dater.
J´envisage donc de changer d´environnement de developpement, et je pense me tourner vers gcc, en fait g++ puisque si j´ai bien compris gcc est un ensemble de plusieurs compilos, mais seul le compilo c++ m´interesse.

J´ai par contre l´impression que son utilisation est plus difficile d´utilisation, notamment de part l´utilisation de commandes texte pour compiler, spécifier des options de compilations ...etc.
J´ai peur d´etre un peu habitué à mon interface graphique de visual c++ et à sa simplicité d´utilisation.
Pensez vous que l´apprentissage de g++ soit difficile?

Si j´envisage de changer d´environnement de dev c´est essentiellement pour deux raisons :
1) j´imagine que les compilos on du beaucoup evoluer et que ceux ci doivent etre capable de proposer des optimisations interessantes.
Par exemple, peuvent t´ils générer des optimisations pour les processeur double coeur ?
Bon, j´imagine bien que dans tous les cas, meme si la reponse est "oui" ca ne vaudra pas une programmation multi thread intelligente basée sur une adaptabilité en fonction de l´utilisation des deux coeurs, mais est-ce que le compilo est quand meme capable de "faire quelque chose avec le double coeur".
J´ai donné ici l´exemple du double coeur mais je m´interesse de manière globale à toutes dortes d´optimisations que le compilo peut faire

2) Je voudrais utiliser des technologies rependus, dans un (futur)but professionnel.
Et n´ayant pas les moyens d´acheter les dernière version de VC++, je n´ai pas beaucoup d´avenir sur cet environnement.
Vous allez me dire qu´il y a Visual C++ 2005 (je crois qu´il se nomme ainsi) qui est gratuit.
Je me demande donc ce qui est préférable pour moi?

De plus, j´entend pas mal parler des makefile qui, si j´ai bien compris, sont des fichiers qui regroupent des directives de compliation dans un seul fichier.
Ca me semble interessant.
Pouvez vous m´en dire plus?

Et que pensez vous de l´utilisation conjointe de g++ et de make?
Est-ce que j´ai un gros interet à me former sur ces technologies?
Je ne voudrais pas trop attendre et me retrouver completement dépassé.

Tant que j´y suis, encore deux petites questions : Le debuggueur de g++ offre t´il des possibilités sympa?
Bon, et si j´envisage d´installer g++, est-ce que je risque de renconter des pb si je laisse VC++ 6.0 installé egallement? Peuvent-ils "interferer"?

Bon, en definitive, comme vous l´aurez compris j´ai besoin de conseils sur le choix de technologies employées et performantes (les technologies on d´ailleur la facheuse tendance d´etre soit l´un soit l´autre).

N´hesitez pas à me parler d´autres technologies sympa que vous utilisez vous même et qui vous facilitent la vie dans vos taches de programmation (ou autre d´ailleurs) car j´ai un mauvais coté low-tech.

Je vous remercie beacoup d´avoir lu ce long post et pour les conseils que vous allez me donner.
Bonne journée !

Franck.

godrik
godrik
Niveau 30
23 juillet 2007 à 18:20:28

"Pensez vous que l´apprentissage de g++ soit difficile?"

clairment non. Tu n´as que quelques flag du compilateur qui sont interessant.

"Par exemple, peuvent t´ils générer des optimisations pour les processeur double coeur ?"
Non, gcc produit du code séquentiel. C´est a toi d´ecrire un programme parallel. Notes que les derniers gcc (a partir de 4.1.2) supporte le standard openMP. Ce n´est clairement pas la meilleur facon de paralleliser, mais c´est deja pas si mal.

"J´ai donné ici l´exemple du double coeur mais je m´interesse de manière globale à toutes dortes d´optimisations que le compilo peut faire "
GCC n´est pas connu pour produire du code bien optimiser comme il faut. Ca reste un compilo assez con (bien que probablement meilleur que visual 6).

"Vous allez me dire qu´il y a Visual C++ 2005 (je crois qu´il se nomme ainsi) qui est gratuit.
Je me demande donc ce qui est préférable pour moi? "
Savoir se débrouiller avec un environnement moins sympathique n´est jamais un mal. Les outils utilisé sont toujours bon a connaitre. Par exemple make est vraiment sympathique et permet de faire des choses bien plus puissante que visual studio

"Et que pensez vous de l´utilisation conjointe de g++ et de make? "
C´est le couple classique sous linux. Il n´y a d´ailleurs quasiement pas de choix alternatif.

Sur le debuggeur, gdb offre les meme possibilité que le debuggur de visual, l´interface graphique en moins. Il y a des outils d´interfaage de gdb: ddd, emacs qui sont facilement utilisable.

Il n´y a pas de probleme d´interference entre les compilateurs.

Tu avais pas mal de question paar rapport a "make". make, c´est le couteau suisse du debveloppeur. cela sert a exprimerquel fichier peut etre construit a partir de quel fichier et comme le faire. Du coup, il peut ne reconstruire que les fichiers dont il a besoin. c´est vrai pour un programme, un document, des images... bref des qu´il y a des source et un produit genere, make est un bon choix pour reconstruire les objets automatiquement.

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
23 juillet 2007 à 18:33:16

Merci pour ces reponses Godrik.

J´ai oublié de preciser que je suis sur windows xp familial SP2.
Donc en definitive c´est peu etre un choix interessant gcc et make.

Penses tu que ces technoogies sont suffisamment employées dans les boites ou les labo de recherche pour que leur apprentissage soit interessant?

Personellement tu utilise quoi comme compilo toi? Sur quel systeme?

J´ai du mal à prendre une decision et à savoit si j´abandonne VC6.
Sinon, quels sont les compilos puissants et répendus à l´heure actuelle?

bye++

godrik
godrik
Niveau 30
23 juillet 2007 à 18:38:42

dans les boites je sais pas.
Dans les labos de recherche, on utilise que ca.

Personnelement, j´utilise le linux/emacs/make/gcc

VC6 c´était vraiment mauvais. Un tres faible respect de la norme. Passer a visual studio express sera de toute facon un meilleur choix.
Apres savoir s´il faut passer a make/gcc, j´ai pas vraiment d´avis la dessus.

Les compilos C++ a l´heure actuel, je penses qu´il n´y en a que 3. Celui de microsoft, celui d´intel (icc) et gcc.

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
23 juillet 2007 à 18:55:00

Et juste une question : dev c++ en fait utilise gcc comme compilo non?

Par ce que j´ai du mal à m´y retrouver.
Et par defaut, gcc inclu un debugueur ou c´est juste un compilo?
J´ai un doute là..

Et pour visual c++ 2005 bah en fait ca utilise pas la plateforme .NET ce machin là ?
Je sais pas trop ce que ca vaut.

Merki Godrik.
D´autres avis sinon?

Ha oui, et sinon j´ai entendu parlé de Borland.
Argh ! Je sais plus quoi faire...

godrik
godrik
Niveau 30
23 juillet 2007 à 19:06:44

"Et juste une question : dev c++ en fait utilise gcc comme compilo non? "
Oui, gcc c´est juste le compilateur.
le debugger associé a gcc est gdb.

"Et pour visual c++ 2005 bah en fait ca utilise pas la plateforme .NET ce machin là ? "
Je crois que ca ne l´utilises pas forcement.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware