Bonjour tout le monde !
Je viens solliciter votre aide ou plutot quelques conseils.
Voila, je programme en C++ depuis quelques années et j´ai toujours utilisé Visual C++ 6.0.
J´ai pris conscience recemment qu´il commence serieusement à dater.
J´envisage donc de changer d´environnement de developpement, et je pense me tourner vers gcc, en fait g++ puisque si j´ai bien compris gcc est un ensemble de plusieurs compilos, mais seul le compilo c++ m´interesse.
J´ai par contre l´impression que son utilisation est plus difficile d´utilisation, notamment de part l´utilisation de commandes texte pour compiler, spécifier des options de compilations ...etc.
J´ai peur d´etre un peu habitué à mon interface graphique de visual c++ et à sa simplicité d´utilisation.
Pensez vous que l´apprentissage de g++ soit difficile?
Si j´envisage de changer d´environnement de dev c´est essentiellement pour deux raisons :
1) j´imagine que les compilos on du beaucoup evoluer et que ceux ci doivent etre capable de proposer des optimisations interessantes.
Par exemple, peuvent t´ils générer des optimisations pour les processeur double coeur ?
Bon, j´imagine bien que dans tous les cas, meme si la reponse est "oui" ca ne vaudra pas une programmation multi thread intelligente basée sur une adaptabilité en fonction de l´utilisation des deux coeurs, mais est-ce que le compilo est quand meme capable de "faire quelque chose avec le double coeur".
J´ai donné ici l´exemple du double coeur mais je m´interesse de manière globale à toutes dortes d´optimisations que le compilo peut faire
2) Je voudrais utiliser des technologies rependus, dans un (futur)but professionnel.
Et n´ayant pas les moyens d´acheter les dernière version de VC++, je n´ai pas beaucoup d´avenir sur cet environnement.
Vous allez me dire qu´il y a Visual C++ 2005 (je crois qu´il se nomme ainsi) qui est gratuit.
Je me demande donc ce qui est préférable pour moi?
De plus, j´entend pas mal parler des makefile qui, si j´ai bien compris, sont des fichiers qui regroupent des directives de compliation dans un seul fichier.
Ca me semble interessant.
Pouvez vous m´en dire plus?
Et que pensez vous de l´utilisation conjointe de g++ et de make?
Est-ce que j´ai un gros interet à me former sur ces technologies?
Je ne voudrais pas trop attendre et me retrouver completement dépassé.
Tant que j´y suis, encore deux petites questions : Le debuggueur de g++ offre t´il des possibilités sympa?
Bon, et si j´envisage d´installer g++, est-ce que je risque de renconter des pb si je laisse VC++ 6.0 installé egallement? Peuvent-ils "interferer"?
Bon, en definitive, comme vous l´aurez compris j´ai besoin de conseils sur le choix de technologies employées et performantes (les technologies on d´ailleur la facheuse tendance d´etre soit l´un soit l´autre).
N´hesitez pas à me parler d´autres technologies sympa que vous utilisez vous même et qui vous facilitent la vie dans vos taches de programmation (ou autre d´ailleurs) car j´ai un mauvais coté low-tech.
Je vous remercie beacoup d´avoir lu ce long post et pour les conseils que vous allez me donner.
Bonne journée !
Franck.