Bonjour !
voila, un ami ma conseillé cette lecture :
http://ea-spouse.livejournal.com/274.html et je dois avouer que j´ai été un peu dérouté.
Le monde du dev est connu pour etre particulièrement ingrat mais là je trouve que ça bat tous les records.
J´ai réellement du mal à comprendre la politique des dirigants de ces grosses boites.
Comment un individu "normal" pourrait fournir un bon travail plus de 10h par jour?
Comment peut-on encore penser que travailler plus que de raison amène plus de productivité?
Au dela d´une dizaine d´heure par jour, il est évident que la productivité baisse, et pire encore, la qualité de la production décroit de manière quasi-exponentielle.
Alors bon, on corrige deux bugs, on en réintroduit un wagon, mais ce n´est pas grave, c´est vrai, après tout on est en lockdown ...
Le facteur humain est très (trop) souvent délaissé pour des considérations financières qui n´ont aucune réalité.
L´Homme est au coeur de la programmation, je pense que beaucoup l´oublient vite.
Son code sera facteur d´un tas de paramètre (vie sociale, fatigue, stress ...).
Le code lui s´execute sur une machine, mais sa création n´est pas encore issue uniquement du travail d´une machine...
De plus, combien de boss oublient que ceux qui font vivre le projet sont les programmeurs/managers-programmeurs.
Pour certains boss seul le commercial qui va vendre ou promouvoir le projet est "utile".
"le commercial rapporte de l´argent tandis que le programmeur en coûte" doivent-ils se dire...
Au final?
- Des programmeurs démotivés, fatigués, lassés, qui travaillent bien en delà de leur seuil de compétences (souvent sur des technologies inadaptées choisis par des boss incompétents).
- Un turn-over de fou, avec quasi 30% de l´équipe qui change tous les ans, les meilleurs programmeurs étant très souvent les premiers à quitter le projet.
- Un projet de (très)moins bonne qualité que ce qui aurait pu etre obtenu en adoptant un code déontologique différent.
Que peu on faire pour amener les gens à penser différemment?
J´en sais rien...
nb : Je ne veux pas généraliser. Je sais que des entreprises fonctionnent différemment (et heureusement). Je m´inquiète juste devant le nombre de pratiques bizzares.