CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

so you want to become a game programmer?

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
18 juillet 2007 à 00:01:12

Bonjour !
voila, un ami ma conseillé cette lecture :
http://ea-spouse.livejournal.com/274.html et je dois avouer que j´ai été un peu dérouté.

Le monde du dev est connu pour etre particulièrement ingrat mais là je trouve que ça bat tous les records.

J´ai réellement du mal à comprendre la politique des dirigants de ces grosses boites.
Comment un individu "normal" pourrait fournir un bon travail plus de 10h par jour?
Comment peut-on encore penser que travailler plus que de raison amène plus de productivité?
Au dela d´une dizaine d´heure par jour, il est évident que la productivité baisse, et pire encore, la qualité de la production décroit de manière quasi-exponentielle.
Alors bon, on corrige deux bugs, on en réintroduit un wagon, mais ce n´est pas grave, c´est vrai, après tout on est en lockdown ...

Le facteur humain est très (trop) souvent délaissé pour des considérations financières qui n´ont aucune réalité.
L´Homme est au coeur de la programmation, je pense que beaucoup l´oublient vite.
Son code sera facteur d´un tas de paramètre (vie sociale, fatigue, stress ...).
Le code lui s´execute sur une machine, mais sa création n´est pas encore issue uniquement du travail d´une machine...

De plus, combien de boss oublient que ceux qui font vivre le projet sont les programmeurs/managers-programmeurs.
Pour certains boss seul le commercial qui va vendre ou promouvoir le projet est "utile".
"le commercial rapporte de l´argent tandis que le programmeur en coûte" doivent-ils se dire...

Au final?
- Des programmeurs démotivés, fatigués, lassés, qui travaillent bien en delà de leur seuil de compétences (souvent sur des technologies inadaptées choisis par des boss incompétents).
- Un turn-over de fou, avec quasi 30% de l´équipe qui change tous les ans, les meilleurs programmeurs étant très souvent les premiers à quitter le projet.
- Un projet de (très)moins bonne qualité que ce qui aurait pu etre obtenu en adoptant un code déontologique différent.

Que peu on faire pour amener les gens à penser différemment?
J´en sais rien...

nb : Je ne veux pas généraliser. Je sais que des entreprises fonctionnent différemment (et heureusement). Je m´inquiète juste devant le nombre de pratiques bizzares.

godrik
godrik
Niveau 30
18 juillet 2007 à 00:13:57

L´article a plusieurs années; les pratiques ont peut etre changé. Il ne faut pas travailler pour ces boites la. Si il y a des boites qui font ca, c´est que quelques part, les gens acceptent. L´argument: "tu aimes ce que tu fais donc tu peux travailler plus (ou moins cher)" est parfaitement irrecevable. Il faut juste ne pas accepter de travailler sous ces conditions la.

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
18 juillet 2007 à 00:28:08

Tu as raison Godrik mais la demande augmente progressivement, c´est d´abord un peu plus, puis plus, plus et encore plus.

Il faut arriver à dire stop avant que l´investissement est été deja trop grand, car quitter la boite après s´etre deja trop investi est vécu comme une perte seche (d´un investissement travail).

Et puis bon, le boulot courre pas les rues, donc je comprend que l´on tienne à sa place en se disant "ça va passer, ils me testent, ça va passer".
Au final seul le temps passe, mais pas la demande de productivité.

Il est vrai que tant que des programmeurs accepterons de travailler pour deux, les moeurs des employeurs ne changerons pas.

Alors faisons le travail d´un humain, pas plus...

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
18 juillet 2007 à 00:32:13

C´est valable dans toutes les industries. Certaines boites te demande de faire des horraires de fous.

Perso je bosse dans le jeu video depuis 7 ans et j´ai rarement fait d´heures supp. Donc c´est possible de bosser dans de bonnes conditions. Il faut le choisir et rester ferme sur ces principes.

Moi je l´annonce direct pendant l´entretien d´embauche. Comme ca j´evite les boites ou il y a de mauvaises conditions de travail.

Le jeu video c´est une grosse industrie, les gens ne bossent pas "par passion" ou pour le plaisir.

Maintenant, certains se laissent faire. C´est a chacun de choisir.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
18 juillet 2007 à 00:33:35

Sinon pour repondre au post initiale :

Oui il y a de bonnes boites, oui il y a de mauvaises boites.
Oui il y a des boites qui sont au 35 heures, oui il y a des equipes qui bossent 70 heures par semaine.

Il y a de tout, cependant faut pas generaliser, chaque boite est unique. Faut bien choisir.

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
18 juillet 2007 à 00:45:38

J´essayerais d´etre vigilant...
Ca ne doit pas etre facile de toujours ce tenir à ses principes (ex : 40h/semaine max) quand les supérieurs mettent la pression.
Reste à se faire un CV de fou pour avoir l´embarra du choix...

Aller, tant que j´y suis, je fais un peu de pub pour le blog de mon pote : il y argumente en faveur de la programation fonctionnelle.
Je dis ça et je prog en c++ 10h/jour hein donc faut pas croire qu´on est sectaire :-)
On pense juste qu´il y a autre chose à coté de la POO.

Voila, c´était juste pour ouvrir sur un autre sujet, puisqu´on ne peut pas faire grand chose concernant les boites toutes pourrites :-)

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
18 juillet 2007 à 00:46:25

http://theroleplayingprogrammer.blogspot.com/ c´est sur que si je met pas l´url .... :s
C´est la fatigue...

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
18 juillet 2007 à 09:57:11

Reste à se faire un CV de fou pour avoir l´embarra du choix...

Le truc est la.

Si tu te sous estime ou si t´es une brel, tu ne pourra pas faire le difficile.

Pour ma part, j´ai eu la chance de bosser deux and et demi dans l´industrie (militaire) avant de passer au jeu video. Quand je suis arrivé, j´avais donc un modele de comment de voulait bosser et c´etait pas autrement (autant rester dans l´industrie classique plutot que ce pourrir la vie a faire des jeux mitheux :) )

godrik
godrik
Niveau 30
18 juillet 2007 à 12:51:58

En l´occurence, du boulot en informatique pour personne qualifié, ca ne manque pas vraiment en France. Et quand tu es le mec a qui on a demandé de bosser 50H par semaines, C´est que tu es qualifié, donc du boulot tu en trouvera.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment