Hello,
Il faut être clair sur une chose, poser un "concept", un univers,etc. ne servira pas a grand chose car ce sont des choses beaucoup trop vagues pour être défendues et déposées.
A moins d´avoir quelquechose de vraiment très détaillé avec des références très précises. Je ne sais absolument pas quel est ton dossier mais il a besoin d´être bétonné.
Niveau protection tu as effectivement le coup de la poste (cachet de la poste faisant fois, je te conseille tout de même de te faire un accusé de réception comme preuve, c´est l´accusé qui fait fois niveau legislation)
Tu as aussi le site Copyright-France qui semble faire une protection pas trop mal pour les oeuvres et les sites internet.
Malgré tout, dis toi une chose :
1. Ton dossier est super génial, des pros sont interressés, ils trouveront un moyen détourné d´utiliser tes idées.
2. Ton dossier est pas interressant et dans ce cas, la protection ne sert pas a grand chose.
Si tu te lances dans de telles démarches, ne le fait QUE si tu veux vraiment en faire un travail a but lucratif.
Enfin, ca reste des conseils et comme je le dis plus haut, je ne connais pas la nature de ton dossier.
a++
Nico