CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Droits d'auteurs, propriété corporelle

mushroompost
mushroompost
Niveau 8
15 juillet 2007 à 19:50:26

Bonsoir.

J´aimerais avoir les avis de personnes ayant, si possible, déjà effectué des démarches en vu de protéger leurs "oeuvres".

En effet, je ne sais trop vers quel organisme me tourner ( SACD, SESAM, etc... ).

Merci d´avance.

:)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
15 juillet 2007 à 22:55:06

Hello

Quel type d´oeuvre ou quel type de données ?

mushroompost
mushroompost
Niveau 8
16 juillet 2007 à 00:25:42

Je dirais "jeu" de manière générale mais je pense également à des choses plus précises comme le concept, l´univers, les personnages et l´histoire ( quoique ce n´est pas forcément plus simple :p) ).

La SACD, par exemple, demande à déposer l´oeuvre sous forme de CD-Rom ( lorsqu´il s´agit d´une oeuvre multimédia ) mais n´ai-t´il pas possible de "protéger" la base du concept ?

Lapintade, je me permets de te questionner personnellement ( de part ton expérience personnelle et professionnelle ) :

T´es-tu occupé personnellement de ce genre de démarches lors du développement du "Monde des Ronrons" ?

yzz
yzz
Niveau 10
16 juillet 2007 à 08:47:35

Tu peux toujours t´envoyer par la Poste le cd dans une enveloppe cachetée. (Ne l´ouvre pas quand tu la reçois, bien sûr...) Le cachet de la Poste servira à la dater. C´est la solution la moins coûteuse, mais il y en a sûrement des plus efficaces ^^
Attends la réponse de Lapintade.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
16 juillet 2007 à 09:33:32

Pour tout ce qui tiens dans un "petit" document (game design, persos, histoire, scenario, etc ...) j´utilise l´enveloppe SOLEAU. C´est une alternative plus pro a la "lettre recommandée a moi meme" et ca coute autours de 10Eur.
L´enveloppe est dispo a http://www.inpi.fr

Ensuite proteger une oeuvre en entier c´est autre chose. Je l´utilise pas car si j´ai fini mon oeuvre, le plus gros du boulot est fait, il y a plus rien a proteger.

La solution "je m´envoie une lettre recommandée" est aussi possible, mais c´est moins classe.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
16 juillet 2007 à 09:34:38

(vu que l´enveloppe SOLEAU ne couvre que les documents, pour le CD tu dois sois l´envoyer a toi meme en recommandé, soit le deposer chez un huissier (appprox 150Eur), soit le deposé n´importe ou (je connais pas les noms), mais c´est bien plus cher la).

nikko45
nikko45
Niveau 9
16 juillet 2007 à 09:50:44

Hello,

Il faut être clair sur une chose, poser un "concept", un univers,etc. ne servira pas a grand chose car ce sont des choses beaucoup trop vagues pour être défendues et déposées.

A moins d´avoir quelquechose de vraiment très détaillé avec des références très précises. Je ne sais absolument pas quel est ton dossier mais il a besoin d´être bétonné.

Niveau protection tu as effectivement le coup de la poste (cachet de la poste faisant fois, je te conseille tout de même de te faire un accusé de réception comme preuve, c´est l´accusé qui fait fois niveau legislation)

Tu as aussi le site Copyright-France qui semble faire une protection pas trop mal pour les oeuvres et les sites internet.

Malgré tout, dis toi une chose :
1. Ton dossier est super génial, des pros sont interressés, ils trouveront un moyen détourné d´utiliser tes idées.
2. Ton dossier est pas interressant et dans ce cas, la protection ne sert pas a grand chose.

Si tu te lances dans de telles démarches, ne le fait QUE si tu veux vraiment en faire un travail a but lucratif.

Enfin, ca reste des conseils et comme je le dis plus haut, je ne connais pas la nature de ton dossier.

a++
Nico

mushroompost
mushroompost
Niveau 8
16 juillet 2007 à 12:58:30

Merci pour toutes vos réponses :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux