CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vacances, puis démotivation...

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
29 juin 2007 à 01:34:35

Bonjour à tous !

Voila, juste pour partager une impression assez désagréable : je m´étais autorisé 3 semaines de repos pour mon moteur 3D.
Je pensais que cela allait me faire un peu du bien.
Effectivement c´était très cool.

Le probleme c´est qu´il m´est très difficile de m´y remettre maintenant !
La motivation manque et je dois avouer que la relecture de mon code est très douloureuse (pourtant propre et assez bien commenté/documenté).

Est-ce que cela vous est deja arrivé?
comment faites vous pour vous replonger dans un code source que vous n´avez pas vu depuis 3 semaines?

Moi j´essaye de commencer par lire mes headers.

Ce qui est vachement génanant c´est que j´avais arreté en pleine période de débugage (de mes octrees) et je dois avouer que c´est très tendu de se rapeler d´où étaient les pb, ce que je contais faire, ce que j´ai deja essayé...

J´espere que ca va vite revenir...
Ce qui m´enerve encore plus c´est que la motivation est moins présente...

voilou, @++...

luxregina
luxregina
Niveau 10
29 juin 2007 à 03:38:25

n´etant pas moi meme codeur, mais etant malgre tout souvent confronte a la situation ( peut etre meme, justement pire, du fait que je ne sois pas codeur ), voici ce que je fais pour me remettre dans le bain :

- avant de partir en "vacances" ( c´est rare chez moi ) je commente tout ...tout, casiment ligne par ligne : cela me prend une journee entiere, mais je ne laisse rien passer

Apres les vacances :

- je relis mon code, sans chercher a nessecerement resoudre des problemes ( juste de facon a avoir l´architecture en tete lorsque je me remettrai dessus )

- je prends un jeu que j´adore, avec un gameplay similaire, afin de m´extasier sur comment ils ont fait, et a quel point c´est sympa, etc ...

- Je reviens sur le jeu que je devloppe, et je l´execute, de facon a voir tous les problemes qui me sautent aux yeux, surtout apres la session 2

- je reviens sur le code, et je trace toutes mes variables, les retours de toutes mes fonctions, meme celles qui marchent ( je ne sais pas de quel language tu parles, mais j´imagine qu´il y a un equivalent a trace (); qui output toutes les donnees "tracees"

- je relis mes traces, et compare avec mon code : cela me permet de voir quoi s´execute, a quel moment, et d´abitude, me permet de reprendre le fil assez vite ...

Je code en Actionscript, et suis vraiment a un niveau amateur, donc cela ne t´aidera certainement pas beaucoup, mais bon, la question etait interessante ...

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
29 juin 2007 à 10:00:12

Je comprends et partage tout a fait ton point de vue (meme si le mot "vacances" m´est quasiment inconnu maintenant).

J´ai commencé plein de trucs que je n´ai jamais fini a cause de ça...
Par exemple, j´ai commencé il y a quelques mois un petit shoot´em up (tu as peut etre déja vu : FSHOOT), et puis, raisons personnelles : je n´ai plus eu le temps.
Un jour, j´ai eu de nouveau du temps, mais j´ai ouvert le projet et j´ai fait "oulala, on verra plus tard !" , donc j´attends d´etre a nouveau remotivé.

Hélas, apres, le monde du travail, c´est pareil. En début de semaine, on m´a demandé de revoir un ancien projet que j´ai fait, et d´implémenter de nouvelles choses dedans, et surtout, corriger quelques petits problemes que le client a trouvé...
Et bien j´ai mis 4 jours a me remettre dedans, et j´ai recommencé a coder seulement hier, apres 2 - 3 jours d´analyse de code (et aussi de structure pour intégrer les nouvelles fonctionnalités)

Oui, c´est toujours chiant de se remettre dans un code qu´on n´a pas touché depuis longtemps, mais le pire reste de toucher un code qui a été fait par quelqu´un d´autre....

nikko45
nikko45
Niveau 9
29 juin 2007 à 10:25:35

Hello,

Je comprends aussi tout a fait...
Au tout début de ma vie professionnelle, mon boulot consistait a ajouter de nouvelles fonctionnalités sur des programmes écrits en Cobol dans le début des années 80 par des suisses écrivant leurs commentaires dans leur jargon suisse-allemand..
J´ai jamais autant galéré que durant cette période.

Maintenant, les langages vont tellement vite que j´en apprends toujours tout les jours et ca me démotive encore plus a modifier/améliorer un code écrit il y a X temps.
Quand je revois mon code je me dis "espice de saloupiot ! t´as codé comme un cochon !"
En un an je suis passé du vb6 au vb.net 1.0 puis 1.1 et maintenant 2.0 et j´en crois pas mes yeux.

Bref, on dit souvent que le fardeau du programmeur est de recommencer ses programmes a zéro plusieurs fois...
C´est notre fardeau..
snif..
Amen. :-þ

a++ :-)
Nico

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
29 juin 2007 à 11:09:08

"Bref, on dit souvent que le fardeau du programmeur est de recommencer ses programmes a zéro plusieurs fois... "

Oui, ça c´est terrible... Des fois c´est tellement sale, et mal conçu que tu te dis "allez, faut recommencer..."
Mais j´ai pire avec le monde du boulot :
Le programme qui marche, mais dont un des module est ultra crade, mais marche...
Et la tu te dis "si jamais y´a un bug la dedans, ou alors qu´il faut ajouter une fonctionnalité, ou une gestion de version, on va ramasser......"
Donc tu pries pour que ça marche toujours....

Et la, tu te dis qu´il serait sage de refaire le module... mais bon, le client l´utilise déja, il marche, et il y en aurait pour trop longtemps a le refaire... rentalité... Donc tu laisses comme ça et tu pries...

Archipel
Archipel
Niveau 5
29 juin 2007 à 11:13:05

Moi aussi, je sens que je vais galerer, je suis en train de tout recoder mon jeu (pour la Xieme fois) et pouf, je viens de me rappeler que je pars en vacances ce soir :s

Je pense que quand je serai de retour (dans une semaine), je n´aurai pas trop de mal a me remotiver mais il va y avoir quelques ralentissements au niveau du codage.

Mais bon, je ne suis surement pas dans la meme categorie que toi, quand lux dit qu´il est un amateur bah moi c´est bien pire. En plus mon code est assez court ( environ 1000 lignes) et repartit entre plein d´includes. Mes noms de variables sont assez explicites mais y a pas beaucoup de comentaires.

Le mieux pour se remotiver, c´est de commencer pas faire des petites retouches/correction.

La, je me prepare pour la semaine prochaine, je me suis fait une fiche ou j´ai bien expliquer ce que je devais faire et comment le faire au moins je serai pas trop pommé a la rentrée.
Comme on dit, mieux vos prevenir que guérir !

nikko45
nikko45
Niveau 9
29 juin 2007 à 11:18:02

Re,

Entre un code perso et un code pour le taf, il n´y a absolument pas les memes contraintes ! :)

Au taf, notre regle d´or est "Si ca marche, tu touches pas !"

Si tu touches un truc alors que ca marchait et qu´ensuite il y a un bug dans ta modif, les users comprendront jamais pourquoi tu y as touché. Et de toute facon, vu que c´est toujours de la faute a l´informatique, autant rien toucher. :p

Pour un jeu ou autre projet perso, c´est différent. Tu le fais pour toi, t´as personne aux fesses donc tu fais comme tu le sens :)

a++
Nico

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
29 juin 2007 à 11:21:12

En général, pour éviter ça, il faut bien programmer en couches : et tu finis une couche avant de tout lacher.
Comme ça, quand tu reviens, tu pars du principe que les couches d´avant fonctionnent, et finalement, tu "recommences" un nouveau programme en utilisant des outils fait pour (les couches d´avant).
Mais bon, entre l´idéal et la pratique... ouh ouh ouh !!

nikko45 > tout a fait, la regle du taff est cella la... faut toucher que ce qui donne un résultat... Si tu passes 3 semaines a nettoyer et remodeler un code, qui, au final, donnera le meme résultat : ben le client verra juste que depuis 3 semaines, il n´y a pas de mieux au niveau résultat...
Et si tu fais une régression, alors la, tu ramasses.... et quand on te dit "remet comme avant" (autrement dit, "remet le truc crade") la tu pleurres :snif2:

godrik
godrik
Niveau 30
29 juin 2007 à 11:33:01

ouais c´est classique. C´est en parti pour ca que j´essaye de ne pas laisser de code buggé sur le feu. En fait, si je peux ne pas laisser de code sur le feu, c´est mieux. (et si je peux ne pas en écrire c´est le bonheur, mais c´est un peu hors sujet).

Ecrire en couche c´est bien!
Ca permet d´ecrire des test unitaires un peu partout. Ca a deux bonnes proprietes: la premiere, quand il y en a un qui foire, ca te donne de l´information. Et quand tout marche tu te dis: "c´est pas si mal que ca mon code finalement"

godrik
godrik
Niveau 30
29 juin 2007 à 11:34:06

tu as aussi la méthode d´écriture du code dans le monde libre. Tu lances un projet dégeulasse et tu parcours les forums pour convaincre des gens qu´il est IMPERATIF (a comprendre apporte un taux de geekness important) de travailler sur ce code. :)

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
29 juin 2007 à 13:10:54

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Ca fait du bien de savoir que je ne suis pas le seul dans cette situation...

Comme vous le dites, effectivement, en théorie, il faudrait éviter de partir alors qu´une grosse partie du code est en débugage (et en débug version salopio en plus ;- ) )
Mais ce n´est pas toujours facile.
J´essaye aussi de m´astreindre à une certaine rigueur : "je fini de coder telle fonctionnalité avant de passer à autre chose" mais souvent je me rend compte que j´ai besoin d´une autre fonctionnalité et donc je me met à la coder.
Des fois ca peut former des chaines de "codes en construction" essez lourdes.

Je sais que cela peut signifier une conception médiocre, mais il n´est pas évident non plus de tout prévoir, même si j´essaye de faire de mon mieux, de part la rédaction de documents d´analyse, de conception et d´implémentation et de part un code commenté convenablement.

Mais tenir avec une politique qui impose la rigueur n´est pas facile, surtout sur un projet amateur.
Sans compter que dans quelques jours je vais devoir remetre de coté le projet pour bosser mon rattrapage (j´ai failli me louper mon année).

Et pour finir, je dirais que même s´il est évident que je n´ai pas les même contraintes que sur un projet pro avec des sup hierarchiques, des contraintes de temps, d´argent, des questions de rentabilité ...etc... nous sommes tout de même 3 sur le projet et je ne peut pas bloquer trop longtemps les autres à cause d´un manque d´avancée de ma part.
Cela dit, ils sont indulgents mais bon, j´ai pas envie de creer une ambiance de démotivation par ma faute.

Je vais essayer de tenir un petit planning pour les jours qui suivent :
1) Samedi et dimanche je relis mes documents pour me ressituer le truc
2) Lundi je relis entièremet mon code.
3) Mardi et mercredi je vois ce qui ne vas pas, ce que j´avais laissé en attente et pourquoi je vois toutes ces variables de débugage dans mon code...
4)jeudi j´essaye de rendre un peu plus propre, notamment en virant tout ce qui était destiné à la débug et qui est trop crade
5) vendredi je reprend à proprement parlé la débug

N´empeche, une semaine pour se remettre de 3 semaines de vacances, c´est hard !. ..

nb : je pense que ca ira mieux des lundi car les "2 autres du projet" vont rentrer de vacances car ils l´étaient toujours et là je me sentirais moi seul devant mon pc alors qu´il fait {enfin} beau dehors...

Dark_Neuneu
Dark_Neuneu
Niveau 5
29 juin 2007 à 19:58:07

T´es un peu feignant la. :( 1-2-3, 1 journée et demi, 4 une demi, 5 mercredi donc.

Allez :bye: :-p

nikko45
nikko45
Niveau 9
29 juin 2007 à 20:15:51

Dark_Neuneu entre nous, pour faire une reflexion comme ca, c´est que tu ne connais pas grand chose a la prog...
Et de plus tu ne connais pas la complexité, longueur de son code..

De plus, il fait son truc au rythme qu´il veut le bougre :)

Peace & Game
A+
Nico

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
29 juin 2007 à 22:14:08

Merci de me défendre Nikko :-)

Effectivement mon code commence à devenir conséquent et j´avoue que le prog 3D temps réel n´est pas chose aisée.
Cela dit DarkNeuneu, c´et peu être du à mon inexpérience.
Et j´avoue qu´après une année universitaire qui a été assez lourde j´aurais tendance à glander un peu, c´est vrai ;- )

Aller, plus qu´à me mettre au taf demain dès 9h !

Merci pour vos réaction.
Bonne soirée à tous(tes)

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
30 juin 2007 à 18:38:03

Merci Lesquale.
Je me force par moment parce que sinon je crois que je ne m´y remettrais jamais et plus le temps passe plus c´est mauvais.
Mais dès que je m´y met le plaisir arrive.
C´est juste de s´y mettre qui est dur.
C´est pour ca que je me force un peu.
Mais ne t´inquiete pas je n´oublie pas que je suis en vacances ;- )

Bonne continuation à toi aussi et/ou bonnes vacances ;- )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware