Hello
Je ne vis pas au Canada donc je connais pas les ecoles. Je pense qu´il y en a. Cependant si c´est la programmation qui t´interresse, t´es pas obligé de faire une ecole specifique au jeu video, n´importe quelle formation de programmation fera l´affaire.
Qu´appelle tu "3D". Car tu peux creer des programmes qui utilisent de la 3D (en C++ avec openGL par exemple) et tu peux utiliser des programmer pour modeliser. Ce n´est pas la meme chose.
D´une maniere globale quand on fait de l´informatique, il faut apprendre l´anglais. La grande majorité des logiciels et langages sont en anglais. Ca serait dommange de passer a coté juste pour un probleme de langue. Le plus rapide c´est d´apprendre le vocabulaire technique necessaire en anglais.
2/ Je ne comprends pas ta question, peux tu la reposer sous une autre forme ?
3/ Ca depends des petiodes. En ce moment c´est une bonne periode, ca embauche beaucoup. Le canada est trés bien placé et il y a beaucoup de postes la bas.
Cependant l´industrie connait des hauts et des bas et il se peut qu´ils y ait beaucoup moins de postes dans quelques années (ce que je souhaite pas).
Un programmeur peut facilement faire autre chose (travailler dans une autre industrie) donc tu n´a pas de soucis a te faire si tu choisi ce genre de formation.