Bonjour
Voilà je suis en première littéraire et je voudrais travailler dans le jeu vidéo( Je sais que tout le monde dis ca mais lisez la suite).
La fin de l´année se rapprochant à grand pas.
j´hésite entre continuer dans la voie littéraire ou changer.
J´ai un niveau en maths très faible et je dessine mal mais je me débrouille très bien en programmation C ( oui je débute
).
Je voudrais travailler dans les graphismes ou être programmeur et j´aimerais avoir votre opinion, voir votre parcours d´études,savoir si en 1er Générale il y a une voie qui aboutirais plus tard dans le domaine dans lequel je veux travailler, si oui laquelle, ou si être nul en maths et en dessin signifie pour moi impossibiliter le métier que je voudrais.
Ou si encore être en L me permetterais de travailler dans un métier du jeu video.
Je suis très sérieux mais les études générales m´ennuie(Rousseu, Sarte.. Certains vous connaissez hein?
)et prêts à faire n´importe quel effort pour faire quelque chose que j´aime.
Comme je l´ai dit plus je suis des cours de programmation C et en 2 H j´ai developpé un programme calculatrice, je sais pour vous c´est rien mais je trouve que j´ai vite appris, je suis fier de moi et prêts à tout.
J´attend avec impatience vos commentaires. ![]()
Hello
Je pars du principe que tout peut s´apprendre.
Tu es encore jeune, donc tout reste possible pour toi.
Entre programmeur et artiste, il faudra choisir cependant car ce sont deux voies très differentes.
Si tu pense avoir plus de logique que d´imagination, faut plutot pencher pour programmeur.
T´as candidature peut être retenue en DUT informatique, mais tu vas galérer en maths ![]()
Lapintade
Continue ton raisonnement m´interresse.
J´ai de la logique pour ce que j´aime... J´aime la programmation
, mais j´ai un niveau très faible en maths. Jusqu´ici la programmation me semble être de la logique et non des maths.
Mais tout ca ce n´est que des paroles, cela pourra ce révéler difficile pour moi par la suite on ne sait pas..
Mais peut tu me conseille niveau études? Et/ou métiers dans le JV.
Dois-je continuer en L ou exite-il une autre première... Je suis jeunes donc beaucoup de questions
..(c´est normal je pense
)
Détrompe toi, la programmation et les maths sont très proches (du fait d´un niveau d´abstration très élevé, dans la modelisation des données, etc.). Cependant, tu peux apprendre les mathématiques, et donc, programmer.
Dans le jeux vidéo, d´après ce que j´ai pu voir et comprendre, il me semble qu´il n´y a (sauf dans les grosses boites "à l´américaine") pas de "poste" réellement défini. Il n´est pas rare de voir un intervenant son finir en programmeur son (intégrer le moteur son, integrer les sons avec les authoring tools, etc.), voire en programmeur tout court.
Niveau études, je te conseille un bac+3 en licence dans ce que tu veux, puis de tenter de rejoindre l´ENJMIN (qui délivre un master).
Travaille tes maths, je pense qu´il n´y a pas réellement de personnes "littéraires" et de personnes "matheux", juste des personnes ayant eu des traumatismes (plus ou moins forts) par rapport à un de ces deux thèmes.
Bonne chance =)
Merci Fenix[74]
Donc je dois absolument avoir un bon niveau en maths pour continuer... Tu me conseil de me réorienter en 1er S?
Ca sera très dur pour moi voir presque impossible car en 2nd je trouvais ca déja vraiment très difficile et j´avais 7 de moyenne...
Donc faut pas que je me fasse de faux espoirs, j´arrête de m´inicier à la programmation, j´oublie de métier dans tout ce qui est programme, et je ramerais jusqu´à la fac sans savoir ce que je veux faire comme 50% des élèves....
Je voulais pas lire ca en creant ce topic mais bon...
![]()
Pouvez-vous m´aider? Comment faire pour me faire ´pistonner" ou travailler pour un site en lui envoyant des test etc... bénévolement?
Merci
Heh ?
Ecrire des tets de jeux ce n´est pas travailler dans le jeu video, c´est travailler dans le journalisme. D´ailleurs testeur c´est franchement pas un métier rigolo contrairement à ce qu´on pourrait croire.
En plus c´est payé une misère ^^
Je ne sais pas si ce que je vais te dire on te la déja dit, mais même s´il est clair que les étude de littérature sont ennuyeuse au possible (je sais de quoi je cause) dit toi que dans cette voix là tu pourra toujours écrire des scénario de jeux vidéo, ça aussi c´est du travail dans ce domaine.
Moi personellement je suis en terminal littéraire et j´ai moi aussi une envie folle de travailler dans le jeu vidéo, j´ai donc commencer a en faire des petit avec ce que je savais, j´ai donc écrit, et pour il n´y a rien de plus important dans un jeu (surtout si on aime les RPG ^^)
Bref, réfléchis-y
Quand j´étais en seconde j´ai voulu m´orienter vers le jeu vidéo et on m´a dit que si je n´étais pas bonne en maths je ne pourrais pas passer en S, et donc que je ne pourrais pas faire fac d´ingé, et donc que je ne pourrais pas travailler dans ce dommaine. Parce que bien sur c´est bien connu que les programmeurs sont les seuls a faire des jeux vidéos...
Tout ça c´est du flan ! J´ai fait un bac L et je me suis orientée vers des études de dessins pour finir par aller dans une école de 3D. Mon but est d´etre animatrice et ça me semble bien parti^^.
Si c´est des scénarios ou du game design que tu veux faire, en théorie tu n´as pas besoin de passer par une quelconque école, mais dans les faits, tu aura besoin d´une formation et d´un diplome pour acceder aux personnes qui pourront t´aider à faire tes projets. Et le seul endroit où tu peux obtenir ça c´est une école d´infographiste.
A savoir aussi que les littéraires ne sont pas forcement ceux dont les scénarios vont etre privilégiés. Mon mec est ingénieur en informatique et c´est lui qui a créé l´univers de notre jeu et c´est Tolkiennien comme boulot^^.
Mon conseil c´est simplement de ne pas te forcer dans des études que tu n´aimes pas car ce que tu y étudiera se retrouvera dans ton boulot de tous les jours plus tard. Regarde ce que proposent les écoles qui permettent d´accéder au jeu vidéo et oriente toi vers la filliaire qui te semble la plus adaptée à ce que tu aime et a tes compétences.
Bonne chance !
tu sais, il y a une tres bonne école a valencienne et la bas, il demande juste le bac, peu importe lequel ! mais sa dépend ! tu veut faire koi dans le jeu video ?
Ilash : le Game Designer ne dessine absolument pas donc conseiller une école d´infographie pour du GD, c´est pas la meilleure solution
.
Alex : En effet, Supinfogame à Valenciennes forme aau Game Design et à la Gestion de production.
Strelock94 : tu dois passer au delà du "je veux travailler dans le jeu vidéo" et savoir précisement ce que tu veux y faire. Pour moi, ca semble paradoxal de vouloir faire du graphisme et/ou de la programmation.
Pour ce qui est de la réorientation en S, je pense que tu peux laisser tomber si en effet, tu as vraiment du mal en maths.
Bref, comme Ilash le suggère, ne t´arrete pas aux métiers de Programmeur ou Graphiste histoire de dire "je veux faire un jeu vidéo" mais interroge toi sur tes envies réelles et en quoi elles peuvent être traduite dans un métier du JV.
Merci de tout vos conseil! ![]()
Je pense que c´est normal si je ne sais pas exactement ce que je veux faire( je n´ai que 17 ans
)
ilyash
Vu que tu as fait une L tu es la mieux placée pour m´aider!
Quels étaient tes résultats en L? Avais-tu une bonne moyenne en francais? Combien as-tu eu au bac?
Savais-tu déjà dessiner à l´époque?
Quelle orientation as-tu choisie après le bac?
La réponse à toutes ces questions m´aiderait beaucoup!
En gros j´aimerais voir ton parcours dans tes études de facon précise.
Merci beaucoup tout le monde ![]()
"Détrompe toi, la programmation et les maths sont très proches"
Non, non et renon. C´est un des clichés pour lequel j´essaie de me battre.
Les "maths" c´est un domaine vaste, la programmation aussi, les deux ne sont pas du tout liés.
Certains domaines des maths sevent pour des applications particulieres, par exemple la geometrie sert beaucoup lorsqu´on fait du la programmation orienté 3D. Cependant tout le monde ne fait pas forcement ca, faut pas tout melanger.
La programmation "de base", fait surtout appelle à la logique. A partir de la il faut developper l´algorithmique.
Donc programmation et maths sont deux choses TRES differentes.
Un programmeur ne sait pas forcement faire des maths.
Un mathematicien ne sait pas forcement programmer.
Quelqu´un qui connait les deux, c´est mieux bien sur. Tout s´apprends.
Cependant je doute que tout les programmeurs connaissent tout sur les maths.
Strelock94, on veut bien t´aider mais respecte les regles svp (pas du up, c´est ecrit dans le topic "a lire avant de poster" en tete de page).
Lapintade
Désolé pour le up je ne savais pas..
Que me conseil tu?
J´aimerais des conseils surtout d´orientationts.
Est-ce possible de faire de la programmation après un Bac L? Ou si non quelque chose de similaire comme l´infographie... dans lequelle j´ai une chance d´aller.
Merci ![]()
Difficile de te donner un itineraire precis car il existe des dizaines de facon differentes pour arriver a bosser dans le jeu video. Je pense surtout que c´est une question de motivation personnelle.
Il faut d´abord definir le type de metier (prog ou infographiste ou game designer) et ensuite definir si tu as besoin d´une formation (l´autre possibilité etant d´apprendre seul) et ensuite faire la liste des formations et regarder quels types de bacs sont acceptés.
Ce travail personne ne le fera a ta place. Donc au boulot, hop hop hop.
Car avec du travail, on peut arriver a faire n´importe quel metier. Tout s´apprend.
Ok.
Donc je continue mon Bac L.
Puis après mon bac je pris pour qu´on me prend dans une de ces écoles difficillement accessibles...
Merci à tous ici de vos conseil!! ![]()
En faite j´ai changé d´avis je veut être éboueur! ![]()
Non je plaisante...
Je vais me renseigner un maximaum et continuer d´apprendre à coder en espérant pouvoir faire un métier que j´aime.
Ici sachève mon jolie topic.
Vous reverrer surement mon prénom dans 10 ans sous l´affiche de resident evil 18 ou encore dans Halo 7( Figurer vous que dans cet opus je prévoyerais de détruire un Halo! Un de plus!
)
Merci à tous ![]()
Zheos --> J´ai dit que le seul endroit a ma connaissance où l´on peut apprendre le game design c´est une école d´infographie. Mais s´il y a d´autres endroits je veux bien les adresses histoire de mieux conseiller les gens la prochaine fois^^.
Donc Strelock94 :
-Quels étaient tes résultats en L?
J´ai eu 12.5 de moyenne et 14 et 17 en français (écrit et oral dans l´ordre), mais ça n´a pas vraiment d´importance car ce n´est pas ce que les examinateurs de la plupart des écoles vont regarder. Avoir le bac c´est le plus important.
-Savais-tu déjà dessiner à l´époque?
Euh savoir c´est un bien grand mot^^. Je dessinais suffisament bien pour que l´on ne confonde pas mes bonhomme avec des patatoîde géant on va dire lol.
-Quelle orientation as-tu choisie après le bac?
En fait je suis d´abord passée par un fac d´histoire/histoire de l´art dans le but d´etre archéologue mais je prennais des cours particulier de dessin pour passer le concours d´entrée en section dessin narratif (BD, animation, etc...) de l´école Pivaut a Nantes. Comme j´y ai été reçu et que la fac me plaisait pas j´y suis allée. Là j´ai appris a dessiner vraiment^^. Après avec mon homme on a eu un projet de jeu vidéo et comme la 3D me tentais bien j´ai fait une formation de 6 mois concepteur réalisateur 3D sous 3DsMax. Maintenant je vais faire l´école Mercier à Paris (cycle en 3 ans).
Voila c´est assez précis je pense lol^^. Une dernière petite rectification avant de clore mon long post : il n´est pas dur de rentrer dans une école d´infographie si c´est vers ça que tu t´oriente finalement. Je dit ça dans le sens où tout le monde ne se bouscule pas au portillon, y´a de la place. Mais si c´est cette option que tu choisie je te conseil d´apprendre un peu le dessin ou de commencer à faire de la 3D avec blender par exemple car c´est le book que tu présenteras qui t´y fera entrer. Et, même si l´on ne demande pas aux infographistes un super niveau, le dessin reste le language de prédilection, surtout en cas de probleme^^.
Bonne continuation et bon courage à toi.
@ ilyash >> Le problème actuel porte justement sur l´appelation de Game Design. Trop d´écoles ont une appelation de Game Design alors qu´on y parle uniquement de scénario, storyboard ou autre et le plus souvent de dessin, graphisme pour le domaine du jeu.
Ce n´est donc pas dans une école d´infographie qu´on peut apprendre le Game Design =).
Pour ce qui est des écoles, il me semble que les seules sont l´ENJMIN, Supinfogame et l´Isart.
Faux ! Il y en a plus que ça ![]()
http://www.afjv.com/forums/040509_ninou.htm
A noter encore une fois que je n´ai pas dit que le game design était uniquement dans le dommaine de compétance des infographistes mais que seules les écoles d´infographies proposaient une formation a cette fonction.
Si tu as des contre exemples je veux bien les connaitre.