CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Animation] Représentation interne

godrik
godrik
Niveau 30
16 avril 2007 à 11:52:25

Bonjour,
Je me poses actuellement le problème de la représentation interne des animations en 2 dimensions. Le type d´animation dont je parle serait pour des scènes répété (Par exemple, les animations de frappe dans Fire Emblem GBA:
http://img.gamespot.com/gamespot/images/2005/146/reviews/921183_20050527_screen003.jpg ). Ce qui suit est le cheminement de mes idées sur lequel j´aimerai avoir un avis extérieur.

Le format le plus simple auquel on peut penser est un format de type: plusieurs sprites a la suite. Si on ne veut pas avoir a faire des sprites de la taille de l´écran, il faut les centrer sur la taille du personnage (avec de la marge pour faire bouger sa grosse hache).

Cette animation ni temporisé, ni spatialement localisé. La temporisation, ca n´a pas l´air tres difficile, a un temps on associe un emplacement et un sprite. Mais du coup, il doit y avoir un paquet de sprite qui ont quasiment la meme tete et il serait dommage (?) de les réencoder avec une différence de 15 pixel. On peut donc imaginer les encoder au format "difference avec une key image".

Sans compter que l´on peut avoir envie de faire des animations plus jolies qui prendrait plus de place sur l´écran, mais qui ne serait pas forcément rectangulaire. On peut alors imaginer les découper en plusieurs rectangle pour ne pas encoder les partie non touché de l´écran (du genre quad tree).

des avis ?

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
16 avril 2007 à 12:15:58

Je pense que c´est intéressant. Seulement, je vais faire deux remarques.
La première, c´est qu´on perd en cycles d´horloges tout ce qu´on gagne en place mémoire. Ce qui n´est pas forcément souhaitable (Rien n´est sur, faut tester).
La seconde c´est qu´en général, le coût de mise en place d´un tel système est supérieur aux avantages graphiques qu´il procure, et donc sa rentabilité n´est pas des meilleures.
Voilà. Sinon, le sujet est intéressant, peut être que je me plante complètement, que c´est très jouable et très avantageux. Mais bon, dans ce cas, c´est sûrement déjà implémenté dans un tas de jeux.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware