CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ou trouver Stratagus?

Hubertus
Hubertus
Niveau 10
16 avril 2007 à 04:49:57

salut a tous.
j´ai cherché Stratagus sur les moteurs de recherche mais j´ai rien trouvé en dehors des codes sources, et je ne sais pas comment m y prendre avec.

pourrait-on me dire ou trouver ce logiciel ou comment l´installer?

merci d avance.

luxregina
luxregina
Niveau 10
16 avril 2007 à 05:44:52

Stratagus est un moteur open source, c´est a dire que l´interet, c´est justement les codes sources...
Maintenant, si tu veux juste jouer, tu doit pouvoir trouver pas mal de jeux realises avec Stratagus, je me trompe ?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
16 avril 2007 à 09:49:39

Je vient de jetter un oeil et en effet le site sourceforge ne propose que les sources, qu´il faut compiler soit meme (pas sympa).
Aucune idée ou trouver les exe deja compilés (il me semble qu´ils y etaient avant, mais je peux jurer de rien).

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
16 avril 2007 à 10:27:16

A mon avis, meme si tu trouves une version compilée, ce ne sera pas des exe, vu qu´il s´agit d´un moteur, mais des .lib ou des .a, couplés avec des .h
Sauf bien sur pour les exemples finis.

Hubertus > Cependant, ne t´attends pas a une jolie interface ou il faut cliquer, c´est une lib pour langage de programmation.

godrik
godrik
Niveau 30
16 avril 2007 à 10:33:12

Lux regina, j´ai l´impression que c´est plus un produit fini que tu etends avec des ressources qu´un moteur de jeu modifiable et adaptable. C´est donc plus une version compilé qui interesse les gens.

Lapintade, souvent les developeurs linux ne fournissent pas de binaire. Ils le font par habitude, dans la philosophie linux, c´est a la distribution de faire la compilation/installation et pas au developpeurs. Mais comme ce n´est pas vrai sous windows, il n´y pense pas. Souvent il ne pense pas a distribuer un binaire.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
16 avril 2007 à 10:39:25

godrik > oui, ils fournissent un makefile.
Faut voir dans les sources de stratagus s´il n´y a pas d´équivents (de make.bat, ou bien de fichier DSP ou DSW (projets de Visual C++), ou SLN (pour visual 2005))

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
16 avril 2007 à 11:27:40

De toute façon, si les sources sont bien écrites, il n´est pas si difficile que ça de fournir un binaire.
Ma plus grande déception quand à l´open source en ce moment, est lorsqu´un projet utilise des libraires propriétaires, comme les MFC, ce qui empêche de le compiler avec un outil libre (GCC).
Et il y´en a beaucoup plus que je pensais, dans ce cas: Filezilla, Winscp3, etc.
Donc plutôt que la distribution d´une build, j´aimerais que les projets open source s´attachent au fait de produire un code réellement open source (quel est l´intérêt d´une source libre, si elle n´est compilable (et donc testable, ce qui permet à l´open source d´avancer) que par ceux qui ont payé?).

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
16 avril 2007 à 12:00:23

(quel est l´intérêt d´une source libre, si elle n´est compilable (et donc testable, ce qui permet à l´open source d´avancer) que par ceux qui ont payé?).

--> ça a moins d´interet que si on peut bien la compiler bien sur, mais ça a toujorus l´interet de voir comment ont été faites certaines fonctions :)

godrik
godrik
Niveau 30
16 avril 2007 à 12:12:36

et il y a des applications qui par essence sont liée a un systeme precis (par exemple, un utilitaire de configutation de iptables n´aurait pas de sens sous windows).

De plus, le principe meme de l´open source est que tu peux le modifier et donc ecrire un fork pour utiliser une autre lib. Le but de l´open source c´est aussi, moi j´ai fait ca, mais si ca vous plait pas, que vous voulez l´améliorer alors ne vous genez pas!

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
16 avril 2007 à 12:20:17

En gros t´es entrain de dire qu´on est invités à remplacer les mfc par des implémentations à base de librairies moins évoluées et libres? (par exemple)

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
16 avril 2007 à 13:22:31

Disons que si le truc est bien programmé, et est modulaire, alors tous les appels aux MFC seront localisés dans un seul "bloc", une seule couche.
Si tu remplaces ce bloc par un autre, avec les memes fonctions, mais implémentées avec une autre lib, notrmalement, ça marchera.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
16 avril 2007 à 15:21:48

Statagus avait l´avantage d´etre un moteur de jeu de strategie, ou il suffisait simplement de mettre des données et ca marchait.
Le principe c´etait que l´exe du moteur etait dispo sur le site, et les projet de jeux, c´etait les set de données (ce qu´on trouve dans la page download).

Ca laissait les gens qui ne savent pas programmer pouvoir tripotter la bete.

En ne fournissant que les sources, ca ferme la porte a beaucoup de monde.

Donc "esprit linux" je veux bien, mais c´est un peu debile dans ce cas la.
Ca coute rien de compiler des exe pour les differentes plateformes, c´est rare de voir que les sources pour un projet sourceforge.

luxregina
luxregina
Niveau 10
16 avril 2007 à 15:54:07

c´est bien la raison pour laquelle je pense qu´il peut "passer par la bande" et telecharger un jeu fait avec Stratagus, puisque, si je ne m´abuse, les donnees sont toujours open, et du coup, il se retrouve avec le moteur compile et n´a plus qu´a changer les donnees > ou je me trompe completement ? ( j´ai jamais tripatouille la bete :))

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
16 avril 2007 à 23:04:09

beaucoup de jeux ne contiennent que les données.
Cependant tu as aussi raison, j´ai vu un lien ou il etait ecrit "jeu livré avec une version modifiée de Stratagus", il y a des chances d´avoir un exe dedans.

dnob700
dnob700
Niveau 10
16 avril 2007 à 23:26:30

Fenix : en ce qui concerne les MFC, il n´y a pas besoin de payer pour pouvoir les utiliser puisque l´utilisation conjointe des SDK de windows et du compilateur Visual C++ (gratuit depuis plusieurs années) permet de les utiliser.

Bon, ça n´en fait pas des programmes libres, mais personnellement j´ai plus de confiance en microsoft pour continuer à les supporter (même si effectivement, ce n´est plus développer) qu´en une communauté qui "peut le faire" parce que c´est libre (mais générallement, des lib de ce type abandonnées par leur developpeur, ne sont reprise par personne et sombre dans l´oubli).

En fait, les mfc sont même "open source". bien sûr pas au sens de l´OSF, mais après tout ce n´est pas à eux de dire ce que veux dire opensource juste parce qu´ils ont acheté un nom de domaine qui contient les mots "open source". Mais les sources sont quand même disponible avec les SDK windows, comme complément à la documentation, et peuvent être reconstruite en DLLs. Par contre, je ne sais pas si tu a le droit de les modifier, et dans tout les cas, tu n´a pas le droit de les redistribuer.

Je crois que j´ai perdu un ou deux trolls dans mon post. Si quelqu´un les vois passer, il peut me les renvoyer par la poste.

godrik
godrik
Niveau 30
17 avril 2007 à 11:42:13

Lapintade, en effet, "l´esprit linux" a fait qu´ils n´ont pas pensé a distribuer une version binaire et en l´occurence ce n´est pas tres intelligent.

Pour en revenir au MFC.
Rien n´empeche de réimplementer les MFC en wxwidget. d´ailleurs, il a été dit que MFC était plus complet que wxwidget. Probablement, mais ce n´est pas le cas de gtk, un port en gtk est probablement une affaire de quelques heures.

Et bon, pour une fois dans la communauté libre qu´on a un problème de portage windows -> posix/X11, on ne va pas s´en plaindre. :) je préfère a avoir a faire celle la que l´autre! :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware