Fenix : en ce qui concerne les MFC, il n´y a pas besoin de payer pour pouvoir les utiliser puisque l´utilisation conjointe des SDK de windows et du compilateur Visual C++ (gratuit depuis plusieurs années) permet de les utiliser.
Bon, ça n´en fait pas des programmes libres, mais personnellement j´ai plus de confiance en microsoft pour continuer à les supporter (même si effectivement, ce n´est plus développer) qu´en une communauté qui "peut le faire" parce que c´est libre (mais générallement, des lib de ce type abandonnées par leur developpeur, ne sont reprise par personne et sombre dans l´oubli).
En fait, les mfc sont même "open source". bien sûr pas au sens de l´OSF, mais après tout ce n´est pas à eux de dire ce que veux dire opensource juste parce qu´ils ont acheté un nom de domaine qui contient les mots "open source". Mais les sources sont quand même disponible avec les SDK windows, comme complément à la documentation, et peuvent être reconstruite en DLLs. Par contre, je ne sais pas si tu a le droit de les modifier, et dans tout les cas, tu n´a pas le droit de les redistribuer.
Je crois que j´ai perdu un ou deux trolls dans mon post. Si quelqu´un les vois passer, il peut me les renvoyer par la poste.