CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Renseignement: langages et possibilité

arwen02
arwen02
Niveau 10
09 avril 2007 à 11:08:00

Bonjour,

Je voudrais me renseigner sur les différentes facons de coder un jeu vidéo.
Je sais qu´il existe le php et le C/C++ mais y´en a t ils d´autres?
Que permettent ils, quels sont les limites et les problèmes qu´ils apportent?

Autre chose, si on souhaite faire un jeu vidéo dispo sur un site internet (genre ogame, et tous les jdr dispo sur internet), le php est il le seul langage utilisable?

De plus, existe t il un langage qui permette aux joueur de se déplacer un temps réel, directment dans le jeu en se déplcant (comme dans les jeux fait avec rpg maker) totu en étant sur un site internet?
Je sais pas si ma denrière question est bien claire ^^

Voila, merci a ceux qui m´éclaireront
++

nikko45
nikko45
Niveau 9
09 avril 2007 à 11:46:26

Hello,

Il y a plusieurs langages dispos pour faire des jeux en ligne. Le PHP est le plus utilisé mais il existe l´ASP dans le meme genre.

Niveau jeu en ligne avec temps réel, on tombe dans le Flash qui réponds parfaitement a ces demandes. Tu tomberas dans un style "Dofus"

Le C/C++ est une autre famille de langages qui permet de faire des programmes (à l´origine c´est un langage pour matheux et chercheurs).
Ainsi dans cette grande famille tu as deux grosses branches : les langages basés sur le "C" et les langages dits "Basic"

Lis la FAQ et tu y trouveras je n´en doute pas ton bonheur.

a+
Nico.

arwen02
arwen02
Niveau 10
09 avril 2007 à 11:55:05

Merci bcp!

Je pense que je vais me pencher vers le flash ;)

godrik
godrik
Niveau 30
09 avril 2007 à 12:25:52

Je tiens a rappeler qu´a travers les cgi/bin n´importe quel langage de script reconnu par la machine peut servir a faire un site web: bash, csh, python, ruby voire des choses qui n´ont pas grand chose a voir: awk, sed, grep ...

Du moment, que le binaire est reconnu du serveur on peut s´en servir. Je trouve d´ailleur dommage que l´on se limite souvent a php alors que l´on pourrait utiliser des langages bien plus pratique: caml, python, ruby ...

nikko45
nikko45
Niveau 9
09 avril 2007 à 12:37:26

Completement en accord avec l´ami Godrik.

Je parle du PHP mais j´ai une aversion complete avec ce langage.

Tiens ce serait marrant de faire un mini-projet commun entre les ténors programmeurs du forum ? Je parle de Godrik mais aussi de Fvirtman, Lapintade, etc. :)
On se tape un petit délire bien organisé autour d´un theme marrant ;)

a++
Nico.

godrik
godrik
Niveau 30
09 avril 2007 à 12:53:52

nikko45, je suis sur que l´on obtiendrait de bon resultat si on le faisait. Malheureusement, aucun de nous n´est suffisament disponible pour s´investir dans un projet de groupe.
J´ai des projet personnel, mais ils ne sont ralenti que par moi et ils sont déjà bien en retard. Imagines maintenant qu´il soit retardé par chacun de nous. Autant dire qu´il ne sera jamais terminé. Donc autant ne pas le commencer.

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
09 avril 2007 à 13:41:49

Pour le web il y a aussi le JAVA :)
l´avantage c´est de pouvoir coder son site (servlet, jsp), ses applications, ses applets... dans un même langage.

Le gros avantage c´est que lorsqu´on "maitrise" (maitriser est un bien grand mot) le langage java, on est apte à réaliser beaucoup de choses

godrik
godrik
Niveau 30
10 avril 2007 à 11:58:52

Je tiens quand meme a rappeler que les langages aujourd´hui ne sont probablement pas le facteur limitant de la création de jeu. Ce n´est pas parceque tu utilises tel ou tel langage que ton jeu (application) sera bien ou pas. C´est surtout ce que tu fais avec.
Les concepts sont bien plus important que les langages et comprendre le fonctionnement d´un ordinateur, du réseau... sont bien plus important que connaitre/maitriser un langage.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
10 avril 2007 à 14:52:03

nikko45 > Hélas, comme dit Godrik : le temps nous manque... Et pourtant, ça serait intéressant en effet...
Pour ma part, je programme déja 39 heures par semaines au boulot, j´ai donc du mal a m´y remettre hors horraires de boulot :snif:
Et si je passais aussi mes soirées a coder, je pense que "Fvirt-woman" ne serait pas contente...

nikko45
nikko45
Niveau 9
10 avril 2007 à 15:36:22

Je disai ca bien sur en revant car moi meme je ne me vois pas faire un tel projet.

Comment combiner des talents si différents au niveau de la prog ??
Comment faire un projet assez original pour nous attirer et nous amuser mais pas trop compliqué pour ne pas nous bouffer notre air restant ?

Il est évident que ce genre de supposition est reveuse je ne le nie pas :)

Mais bon c´ets bien de rever ! :)

a++
Nico.

luxregina
luxregina
Niveau 10
10 avril 2007 à 18:43:52

Flash serait certainement le plus approprie - surtout au ratio courbe d´apprentissage / puissance.

et pis, pour rajouter a la belle brochette des langages / methodes enonces ici, on peut egalement utiliser le DHTML (javascript) pour ce genre de produit :)

http://www.smokymonkeys.com/triglav/

Cliquez en haut "play Arcade mode" :)

bon, bien entendu, faut pas etre un manche en Jscript pour arriver a pondre un truc pareil :)

godrik
godrik
Niveau 30
10 avril 2007 à 18:47:41

ouais, enfin, faire un jeu en javascript...
il faut avoir le moral, parcequ´avec les differences entre les navigateurs, les reglages des utilisateurs ... ca fait un beau merdier au quel il faut faire attention. ET le jour ou ca te pete a la gueule... j´aimerais pas avoir a le débugger! :) (D´ailleurs, ca ne marche pas chez moi)

luxregina
luxregina
Niveau 10
10 avril 2007 à 18:57:46

ah ben oui, c´est "IE only" ...

Tout a fait d´accord, ceci dit, je crois que c´etait plus par gout du defi que par choix "raisonne" ...

J´illustrais de maniere "extreme" ton commentaire : "n´importe quel langage de script reconnu par la machine peut servir a faire un site web(...)Du moment, que le binaire est reconnu du serveur on peut s´en servir."

:)

godrik
godrik
Niveau 30
10 avril 2007 à 19:54:32

mais c´est moins méchant, puisque c´est coté serveur, tu n´impose pas de choix technologique sur l´utilisateur! :)
mais c´est un peu du meme style

Quoi que j´ai déjà fait des site web en bash! :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment