Les ecoles privées d´infographie, c´est des pompes a gogo, pour les gens qui rêvent de bosser chez pixar et Cie (je vous souhaite pas, au passage, de commencer dans des grosses boites de ce genre, c´est comparable a l´usine).
Avec des arguments a 2 franc tel que "le boss de la société machin vient faire des conf, et en même temps repère les futurs employés".
Tissu de conneries, les boites viennent chopper des stagiaires pas cher qui en plus font ce qu´on leur demandent avec le sourire.
Ces ecoles font miroiter ça a des jeunes passionnés (mais pas forcement près a s´investir a fond. en effet y´a une difference entre aimer le cinoche par exemple, et être cabaple d´en faire)
Faut savoir aussi que toutes les ecoles ne se valent pas. Certaines sont très bien, avec des profs compétents et un cursus interressant. seulement, y´aura 80% de travail perso a fournir pour s´en sortir.
Quand je dit s´en sortir, c´est surtout trouver au plus vite un taff pour rembourser le monstrueux prêt etudiant qu´on a contractés.
Et pour trouver du taff la dedans, la mobilité est de mise. Bien sur, ça arrive un coup de bol, mais quand même faudra bouger (beaucoup, et loin surtout, ou bien s´endetter un peu plus en montant "sa" boite, qui a beaucoup de chances de couler rapidement (bah oui, sans XP, on monte pas une affaire qui marche).
Donc, en résumé, si vous pensez atteindre la gloire et la fortune, ou simplement la reconnaissance, vous vous gourrez de voie totalement. pour l´instant l´infographie ce sont des metiers de passionnés/acharné/ limite no-life. (comme tout les metiers un tant soit peu "artistique", d´ailleurs).
En fait je suis pas aigri (je previent quand même avant de me faire taper dessus^^ ) mais je râle sur ces ecoles privé.
Comme dit lesquale35, le fait que le diplome ne soit pas reconnu par l´etat implique l´ouverture d´ecole sans garantie d´un bon enseignement. N´importe qui peut ouvrir demain son ecole d´infographie 3d. un nom qui pete ("master CG creation"^^), 4 pc, quelques licences, et 2 ou 3 profs qui n´ont aucune xp en pedagogie. après, suffit de faire cracher aux jeunes naif du coin nourris au pixar depuis leurs enfance 6000 roros par ans et zou, voila une affaire rentable, ma bonne dame !
Pour finir, soyez attentif au commentaires des anciens eleves (les bons comme les mauvais), essayez de voir plus loin que les zoulis plaquettes de pub couleur relié qu´ils distribuent gratuitement. Ce n´est pas un investissement a prendre a la legère.