casiler > l´IA d´un jeu d´échec est un parcours d´arbre a Heuristiques, je vais en faire un tres tres bref résumé :
Imagine que tu es dans une situation, c´est a l´ordinateur de jouer.
L´IA va énumérer tous les coups possibles a ce stade (allez, une trentaine ?)
ça te fait autant de nouveaux cas a traiter.
Ensuite, pour chaque nouveau cas, l´IA va énumérer tous les coups possibles pour le joueur, puis continuer, plusieurs coups a l´avance.
On imagine un arbre, dans lequel la racine est le jeu en cours, chaque branche est l´une des possibilités immédiates, au bout de chaque branche, d´autres sous branches, qui sont les possibilités a partir de la nouvelle branche, tu vois le truc ?
Ensuite viennent les heuristiques : au lieu d´explorer chaque branche (ce qui devient énorme au bout d´a peine quelques coups), on va "noter" chaque branche.
Par exemple, la branche ou je mets ma dame en danger prend une mauvaise note. La branche ou je mets le roi adverse en échec prend une bonne note.
Un jeu d´échec plus complexe calculera la "note" de la branche en regardant ensuite, dans les sous branches (donc plusieurs coups a l´avance) s´il y a de bonnes choses a faire, ou un danger.
L´IA choisira le déplacement correspondant a la meilleure note
Apres, comment on note ?
--> Chaque logiciel joue différemment, chaque IA est plus ou moins forte : la, ça devient complexe, c´est de grandes études de cas, des probas, etc, etc qui vont aider a mettre la note la plus "juste" a chaque branche. Et plus la note est "juste", plus l´IA est forte. Et des chercheurs continuent a chercher de nouvelles heuristiques (= façon de mettre les notes)