1/ pourquoi ce choix ?
Cela fait des années que je code et j´ai deja fait le tour de pas mal de chose. Faire un moteur 3D c´est quelquechose qui ne m´interresse plus.
J´ai lancé un business de creation de jeu video pro et je pratique une politique de prix cassés. C´est a dire que je dois faire des jeux pour pas chers, et ca veut dire en pas longtemps.
Pour gagner du temps, je fais des jeux "petits", mais je reutilise aussi un maximum des choses qui existe deja. Je vois donc aucun interet de creer un moteur 3D alors qu´il en existe des performants deja tout fait.
2/ Quelles autres solutions etaient possibles ?
Pour moi aucune. Je vois pas comment je peux gagner de l´argent en passant des mois supplementaires a programmer. Deja que la j´ai du mal a gagner des sous ...
3/ Pourquoi ne pas avoir pris OGRE comme moteur de rendu ?
Je ne connais pas bien OGRE mais je connais bien le GI et j´y ai trouvé ce que je cherchais : simplicité d´usage, code source dispo et customisable facilement, possibilité de créer un jeu pro sans contrainte de licence (avec accord du createur du GI)
OGRE ca me semble etre un gros truc et j´ai horreur des gros trucs. J´ai bien les petites choses, efficaces qui font juste ce qu´on leur demande. Dans le GI y a bien des modules supplementaires, mais le morceau principal c´est l´affichage.
J´aurai pu prendre OpenGl aussi par exemple, ca aurait bien fait l´affaire. Cependant j´aurai du recoder le systeme d´animation par exemple, le format 3D et l´affichage 3D. Bref pas mal de travail.
4/ Bien que vous n´ayez pas pris ce choix, vous semble-t-il possible d´imbriquer OGRE dans un projet comme le notre ?
Je n´ai pas encore saisi quel etait votre objectif. Donc dur de repondre.
Cependant il faut savoir qu´il n´existe pas de solution miracle. Comme dit godrik, tu trouveras jamais un truc qui fait exactement ce que tu veux. Y aura toujours du travail derriere. Avec le GI j´ai du recoder l´outil qui exporte les objets/anims vers le format de fichier 3D GI (3 semaines de boulot, ce qui est enorme sur les 6 mois prevus du projet).
5/Est-t-il judicieux de faire un moteur de jeu a partir de Zero ?
Avec tout ce que je dis plus haut, tu as bien compris que ma reponse va etre non. Mais tout depends de tes objectifs.
Quelqu´un a posté recement un outil pour creer des jeux. Tu peux jetter un oeil. C´est "X-QuadEditor"