Salut, j´utilise rpg maker xp et je suis tombé sur ce sujet. Comme je pense que je peux vous aider...
Pour les RGSS rtp(rtp : ressources de base), c´est un pack de ressources(perso, décor, musiques etc)à télécharger et à installer apres rpg maker xp. Tu en a besoin pour le faire fonctionner.
Ensuite, pour mettre les pokémon dans ton projet, quand tu as ouvers rpg maker xp, clique sur "importer ressources", puis tu sélectionne d´abord ou tu veux les mettres ( Tilsets (decors), character(petit perso sur la map(carte)), ou musique etc. Pour les pokémon, c´est surtout dans battler(pokémon tel qu´ils apparaissent dans un combat). Ensuite tu sélectionne l´endroit dans parcourir, le dossier ou ils sont et tu clique, ensuite tu fais clic droit et gauche sur le fond de l´image, comme ca il y aura que le pokémon qui va apparaitre, et pas le fond ( comme souvent les fond peuvent etre rose, bleu, vert etc, c´est mieux quand c´est transparent...^^) et tu fais ok. Tu fais ca avec tout ce que tu veux importer.
ATTENTION : si tu crois que deux images ont le meme fond, fais quand meme clic gauche et droit car parfois ils se ressemblent beaucoup mais sont pas pareils et apres c chiant^^).
Voila, en espérant avoir pu t´aider. ;)
Barudar