Bonjour.
L´adresse du tutorial de Fvirtman est :
http://perso.numericable.fr/~fvirtman/info/tuto/
Son tuto traite du langage C++.
C´est, je préfère te prévenir, un langage qui peut sembler un peu difficile au début.
Mais ne te décourage pas, tes efforts payeront.
Si au bout d´un peu de temps tu te rends compte que tu ne fais pas de progrès, il faudra peut-etre envisager de commencer par un langage plus simple (je te conseil Visual Basic).
De toute facon, les conceps fondateurs de la programmation peuvent être appris sur n´importe quel langage.
Je te donne encore qq conseils:
1) Il n´est pas possible de commencer à écrire de la 2D, ou 3D. Il faut commencer par connaitre un langage.
2) Pour un jeux, il te faudra apprendre les rudiments de la physique de newton : notions de position, vitesse, accélération.
Il te faudra aussi des notions de mathématiques pour cette physique : notion de dérivée, de primitive, résolutions d´équation différentielle.
Globalement, le niveau maths physique pour un PREMIER PROJET PETIT-JEU (ex : un perso qui tourne autour d´un cube et qui peut tirer des noies de coco sur les faces du mur), il te faudra un niveau de maths-physique environ de Terminale S.
3)Quand tu connaitre bien un langage (peut importe lequel pour commencer), tu pourra commencer à coder de la 2D ou de la 3D avec une l´aide d´une librairie graphique (c´est un truc qui te permet de pas tomber à niveau trop bas (=trop proche de la machine, histoire de pas écrire : affiche moi le pixel n124 et etteint moi le pixel 432)).
Ta premiere production devra alors etre courte et peu ambicieuse, pour etre REALISEE.
Puis, tu reprendra ce premier projet, et PETIT A PETIT, tu y ajoutera des trucs en plus (geston des collisions, des lumieres, optmisation du chargement des niveau...)
Toujours petit à petit.
Voila, c´était pour te donner une idée.
Donc : 1) Commence par apprendre un langage (essaye le C++, si ca marche pas trop, passe en VB)
Concentre toi sur -les concepts fondateurs de la programmation (commun à tous les langages)
-puis sur les concepts fondateurs du langage que tu utilisera (l´erreur à ne pas faire est de vouloir comprendre toutes les possibilites d´un langage.Le mieux est de se concentrer sur ses gros concepts, et d´étudier des possibilites précises quand le besoin s´en fait ressentir (il te manque une info : tu sais pas comment on code ca, op tu regarde comment ca s´ecrit ds ce langage).Ne fais pas l´erreur de vouloir enregistrer tous les "petits trucs d´un langage" au début : tu obstruera ta mémoire pour rien.
2) Faire des petits projets qui n´ont rien de graphique, c´est à dire réaliser uen application qui gère, je sais pas moi, un tournoi de jeux video par exemple.
3)Apprendre une librairie graphique (associée à ton langage) : il en existe essentielement 2 : DirectX et OpenGL
4) Faire un petit projet graphique (le perso qui tourne autour du cube dont je t´ai parlé plus haut)
5)Améliorer ce projet et le faire tendre vers un projet de plus en plus gros.
Voila, ne t´inquiete pas, ca viendra si tu es courageux et si tu fais les choses dans le bonne ordre.
Et il faut accepeter l´idée que pendant au moins 1 an tu ne vera rien du tout en rapport avec le jeu video.
Bon courage.