CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

entre la 3D iso et la vraie 3D

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
18 décembre 2006 à 20:51:19

salut,
j´ai créé un petit mélange entre de la vraie 3D et de la 3D iso.

en vite fait(5 minutes), ca donne ca :
http://img104.imageshack..us/my.php?image=screennh5.jpg

est-ce que ce type de 3D a un nom, est-ce qu´il existe des jeux utilisant cette technique?

delfare

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
18 décembre 2006 à 20:53:56

Heu, elle est où la 3D iso sur ton screen?

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
18 décembre 2006 à 20:57:29

j´ai pas dit qu´il y avait de la 3D iso mais c´est le meme principe : de la 2D qui donne un effet 3D sauf qu´ici, c´est un peu different

sinon, vous trouvez comment?

Mo_on
Mo_on
Niveau 10
18 décembre 2006 à 21:01:55

Paper Mario, Parappa The Rapper... :)

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
18 décembre 2006 à 21:04:53

Bah c´est ce que je dit, je ne vois pas ce qui dans ta 2D donne une impression de 3D, vu qu´on est déjà sur un plan 3D. Mais bon, passons ...

Ce genre de graphisme me fait penser à Breath of Fire 4:
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00010/00010737_001_finale.htm

luxregina
luxregina
Niveau 10
18 décembre 2006 à 21:11:45

oui, je pense que cela a un nom : cela ressemble au Mode7 de Nintendo ( c´est difficile de voir sur ton screenshot )

Pour info, et si c´est bien la technique utilisee, cela s´appelle "raycasting" - ce qui revient a decouper des tranches d´un bitmap 2D et les assembler par ordre croissant afin de donner un effet de profondeur ( terrain )
En ce qui concern les arbres, c´est juste l´utilisation de sprites 2D sur un plan, je ne crois pas que cela ait un nom special ...

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
18 décembre 2006 à 21:12:09

C´est une technique tres connues, appelée "billboarding", ou "imposteurs"

En fait, les arbres sont des quads (2D) qui regardent le joueur :) Ils se tournent de façon a etre toujours face a la caméra.

De loin, c´est joli, ça ne se vois pas. De pres, c´est trop laid, car tu vois clairement l´arbre tourner :)

De nombreux anciens FPS étaient fait comme ça : pour ne citer que Doom, Duke3D, ...

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
18 décembre 2006 à 21:26:49

ok, c´est intéressant de connaitre le nom :-)
meme si c´est pas sensé se tourner et etre toujours de face (plutot avoir une 2eme face si on regarde de l´autre coté)

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
18 décembre 2006 à 21:28:14

Si tu n´as qu´une seule face, et que tu n´y tournes pas, on verra trop que c´est du 2D :)
Une autre solution, tu mets 2 quads perpendiculaire, en forme de ´+´ si tu regardes par dessus.
La, tu n´as plus besoin de tourner.

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
18 décembre 2006 à 22:46:07

En forme de + y a bien 80 pour cent des jeux qui utilisent cette methode encore aujourd´hui.
Sauf qu´ils on rajouté des face c´est plus en forme de + mais plutot de *

A part les FPS ou RPG peu de jeux font des arbres en full 3d. Ent out cas avec ce que je vois.

GTA 3 par exemple utilisait aussi la methode billboarding il faut dire que les arbres etaient assez moche de pret.

luxregina
luxregina
Niveau 10
18 décembre 2006 à 23:41:34

J´avais, il y a quelque temps, un peu joue avec ca en Flash...

J´imagine que c´est le meme systeme ( a part que mes tranches sont plus apparentes ) - a toi de me dire, vu que ton screenshot ne me parles pas beaucoup sur la technique utilisee ...

Certains objets, comme les arbres, sont en "billboard", d´autres, comme la maison subissent des calculs d´angles afin de savoir quels angles pre-rendus j´affiche en fonction du point de vue

http://grafikdezign.free.fr/flashkit/engine3.htm

luxregina
luxregina
Niveau 10
18 décembre 2006 à 23:42:16

une correction s´impose tout de meme : rien dans ce topic n´a a voir avec l´isometrique ... :)

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
18 décembre 2006 à 23:58:15

exelent ton lien luxregina c´est vachement beau et vachement rapide le telechargement du monde.

A quand les MMORPG en java ? :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
19 décembre 2006 à 01:25:39

"meme si c´est pas sensé se tourner et etre toujours de face"

Dans ce cas, c´est de la 3D tout court.

Comme dit lux, aucun rapport avec "3D iso".

J´utilise cette technique dans mes ronrons

Voir le making of ici meme.

reno_
reno_
Niveau 10
19 décembre 2006 à 22:57:57

Génial le lien ! J´adore cette fausse 3D ( Galaxy force, Big rally, Rad mobile, After burner, Wec le man, Out run, etc ) !

Un de mes rêves, c´est de faire un jeu de Rallye qui utilise la même technique 8)

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
19 décembre 2006 à 23:21:38

reno_ > ton post m´intrigue !
Je t´explique comment j´ai compris les choses :
Je lis
"Un de mes rêves, c´est de faire un jeu de Rallye qui utilise la même technique 8)"

Du coup, je me dis que tu ne dois pas trop savoir programmer, et je me dis que j´allais te répondre qu´il n´est jamais trop tard.

Mais !! !
Voila que je regarde ta carte, je vois le lien vers ton site, et je le visite.
Je trouve tes petits jeux tres bien (j´aime bien les graphismes et le style de Roy Caverna)

Alors je me dis que c´est bizarre, car je pense que tu as parfaitement le niveau de faire ton jeu de Rallye, alors qu´en lisant, j´ai eu l´impression que tu parlais de quelque chose d´inaccessible...

(cela dit, c´est peut etre tout simplement le manque de temps...)

En tout cas, GG pour ton site :ok:

luxregina > tu es un maestro du flash ! GG a toi aussi :ok:

luxregina
luxregina
Niveau 10
19 décembre 2006 à 23:42:36

en l´occurence, ce n´est pas moi qui ait code le moteur, donc le maestro, c´est l´autre :) ( BlinkOk, en l´occurence ...)

Moi, mon job, c´est que les choses soient jolies - et eventuellement depister les petits genies de la prog en rendant leurs lignes de codes agreables a l´oeil : en l´occurence, ici, en habillant un moteur avec des zolies lumieres et des creas 3D, afin de montrer le potentiel du truc ...

...rendons a Cesar ... :)

luxregina
luxregina
Niveau 10
19 décembre 2006 à 23:44:08

et puis oui, Reno, je crois que cela ne devrait te poser aucun probleme, contenu de la qualite de tes travaux precedents ( pour JYY, tu as surement du oublier, mais Reno a deja poste ces realisations, il y a quelques annees :))

reno_
reno_
Niveau 10
20 décembre 2006 à 20:56:15

Et bien écoutez, merci pour vos complioments ;)

En fait c´est un manque de temps et de technique pour faire un jeu en "fausse 3D". Pour l´instant je travaille sur un jeu de combat à la STREETS OF RAGE ( qui sera tiré de ma BD RAZOR MAN ).

Pour la "fausse 3D" je ne comprends pas très bien comment ça peut fonctionner : gérer l´affichage des blocs images, gérer la profondeur d´affichage, les collisions, l´édition des cartes, etc.

Je regarde de temps en temps sur les forums les gens qui discutent de cette technique avec beaucoup d´interet, comme par exemple sur ce forum ou le sujet a déjà été abordé ( dont les bons conseils de Luxregina ).

Quand je vois un jeu comme AFTER BURNER 2 qui reste toujours aussi impressionant ( arcade )

reno_
reno_
Niveau 10
20 décembre 2006 à 20:57:28

suite

je me dis qu´avec les possibilités d´aujourd´hui le rendu peut-être vraiment exceptionnel ;)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware