Salut à tous,
Je suis en train de créer un jeu "Eddy! Party", et comme son nom l´indique, un Mario-Party like, qui sera constitué de 30 mini-jeux variés, répartis dans trois thèmes dans une ambiance tropicale, jouables à 4 joueurs silmutanément. Pour plus d´infos, consulter la page :
http://www.eddyparty.co.nr/info/eddyparty.htm
J´ai plein d´idées, j´ai envie de faire un jeu de qualité professionelle, mais malheuresement, j´ai peu d´idées pour créer mes personnages (j´aimerais en faire style manga) j´ai peu de talent dans la programmation (j´utilise perso Darkbasic Pro), le dessin, l´animation et la modélisation de personnages.
Malgré cela, je suis particulierement bon dans le level design et dans le graphisme, l´audio et j´utilise les dernieres technologies. Voici un exemple d´un décor d´un mini-jeu de type musical :
http://www.eddyparty.co.n.nr/snapshot/screenshot001.png
Donc avant de vous demander de l´aide j´aimerais savoir si vous avez des questions à poser à propos de moi et de mon jeu.
Merci d´avance
il est cool ton jeu
Hello !
C´est vrai que tu a l´air très motivé, et c´est déjà un bon début quand on conçoit un jeu. Toutefois, si je peux te donner un conseille, je trouve que ton jeu est peut-être un rien compliqué si tu dis n´avoir "que peu de talent en programmation". Attention ! Je ne te dis pas t´abandonner. Simplement, quand on a jamais fais de projet, on a souvent tendance à imaginer trop de choses, et finalement on réalise que ça va prendre trop de temps et on arrête (je peux te dire que je connais ça !) . Donc si tu veux mon avis, le plus sage est de créer un jeu "par palier". C´est à dire, que tu commence peut-être par un jeu avec seulement deux mini-jeux, sans connexion internet et avec des graphisme relativement simple, et qui est fonctionnel (très important !) . Une fois cela fait, tu dispose d´un "squelette" de ton jeu, que tu peux améliorer, par exemple en rajoutant des mini-jeux, des options, des modes... Aisni, à la longue, tu procède par petite étape, ce qui est moins décourageant. Ce qui ne veut pas dire que tu ne dois pas penser à la suite ! Par exemple, si tu sais que ton jeux comportera un mode histoire, un de mini-jeux, et un Bonus, rien ne t´empêche de les "préparer" : tu les places dans ton menu, mais tu laisses les emplacements vide. Ainsi, tu n´aura pas besoin de remodifier tout ça plus tard.
Une autre remarque : quand on débute en programmation, on arrive généralement bien à imaginer des techniques qui permette de faire ce que l´on veut, mais il n´est pas rare, au milieu d´un projet, d´apprendre une nouvelle technique qui nous fais voir la programmation complétement différemment. Et on se dit : Ah ! Mais pourquoi j´ai pas fais ça comme ça avant ! Et on hésite à recommencer... Ne te décourage pas !! !
Allez, tout de bon pour ton projet ![]()
tu n´aurais pas un site ou un forum?
essaie déja, dans un premier temps, de faire des mini jeux indépendants ![]()
Salut à tous,
Merci beaucoup de me soutenir. Oui, j´ai enormément de motivation.
Pour l´instant le jeu est en plein dev, et comme j´ai peu de talent pour faire des persos et les animer, je tire le sonnette d´alarme ;- )
J´ai un forum sur mon site:
http://www.havocsoft.co.nr/forum/
et le site du jeu (en construction):
http://www.eddyparty.co.nr/
et bientot un forum sur le site ci-dessus.
Normalement, si tout va bien, je l´ouvre le 20 Décembre.
A tout de suite
"la" sonette d´alarme, désolé ![]()
Pour répodre à la question de Qosimo, j´arrive toujours à me débrouiller dans la programmation et dans le reste. La ou je coince vraiment, c´est dans la création des personnages!
Donc si quelqu´un veut bien m´aider, il est le bienvenu ![]()
Je veux faire mon jeu dans un style graphique "Rayman". Je trouve que des persos "manga" iraient parfaitement.
Si vous voulez + de screenshots, demandez-le moi ;- )
Ah, OK. Comme je te l´ai dit, tu peux toujours commencer par des graphismes de substitutions, c´est à dire des images ultra simplifiée que tu remplacera lorsque ton jeu sera fonctionnel. Le principal avantage à ça est que tu trouvera plus facilement un graphisme pour un jeu qui marche que pour un jeu qui est à peine commencé. Sinon, tu peux toujours essayé de trouver des tutos, en t´entraînenant un peu, tu finiras par y arriver !
(si j´en retrouve, je te dis...)
Aussi, autre chose, plus technique cette-fois ci, chaque mini-jeu est mis dans un dossier qui lui est propre; il est complètement indépendant du reste. C´est à dire qu´il possède son propre fichier de sauvegarde, et ses propres fichiers (son, musique, textures, images, objets 3D, etc). Il n´a pas besoin du reste pour fonctionner. Cela me permet ainsi de faire tourner un mini-jeu sans le reste, ce qui me permet de développer indépendament un mini-jeu.
C´est beaucoup plus pratique. Et ensuite, le programme principal "réunira" tous les mini-jeux dans leurs dossiers. Il fera le rôle de "switch".
Je pourrai ainsi faire sortir une démo jouable très rapidement.
Fvirtman Posté le 08 décembre 2006 à 10:29:26 essaie déja, dans un premier temps, de faire des mini jeux indépendants
Voila ta réponse ^^
J´aurais une autre question aussi.
Est-ce que dans un jeu le cycle jour/nuit en temps réel existe t-il déjà?
Si tu parles de l´ensemble des styles de jeux, oui (on a Pokemon par exemple, pour en citer un connu).
Havocboy Posté le 09 décembre 2006 à 11:46:56 Aussi, autre chose, plus technique cette-fois ci, chaque mini-jeu est mis dans un dossier qui lui est propre; il est complètement indépendant du reste. C´est à dire qu´il possède son propre fichier de sauvegarde, et ses propres fichiers (son, musique, textures, images, objets 3D, etc). Il n´a pas besoin du reste pour fonctionner. Cela me permet ainsi de faire tourner un mini-jeu sans le reste, ce qui me permet de développer indépendament un mini-jeu.
C´est beaucoup plus pratique. Et ensuite, le programme principal "réunira" tous les mini-jeux dans leurs dossiers. Il fera le rôle de "switch".
Je pourrai ainsi faire sortir une démo jouable très rapidement.
DarkBASIC étant un langage de très au niveau, puisqu´il possède des tas de fonctions (mot-clés) qui servent dans le jeu-vidéo (ex : fonction traitant le son, la vidéo, la 3D...), je me demande s´il n´y a pas une perte de place en procédant ainsi. Je m´explique : Admettons que tu fasses un petit jeu qui affiche juste une image, il va quand même t´intégrer au moment de la compilation toutes les fonctions de 3D, de son, de vidéo... Etant donné que ton jeu a l´air d´être un ensemble de jeux indépendants, dans chaque mini-jeux tu auras ~1Mo de code qui te servira à rien...Donc si t´as 20 mini jeux ça te fait déjà 20 Mo de plus pour ton projet. Si tu le met en téléchargement sur internet, ça peux en décourager certains... (je me rappelle que du temps ou je programmais en DarkBASICPro, un petit programme genre "hello word" pesait dans les 1.2 Mo). Ce problème peut se résoudre de deux manières. La première : vérifie si dans DarkBASIC Pro ils auraient pas rajouter une option qui te permet de choisir ce que tu veux ajouter au moment de la compilation.
Si ce n´est pas le cas, il reste une technique simple. Tu crées chacun de tes jeux de manière séparée, et tu les compiles séparément. Le jour où les jeux sont fonctionnels, tu procède comme ça :
-Tu ouvre un de tes mini-jeux. Tu places l´entier du code (à part les déclarations de fonctions) dans une fonction que tu appelles par exemple ´mini-jeu1()´.
Tu vas dans ton programme de switch, et tu inclu le code du programme de ton mini-jeu. Si je me rappelle bien, il y a une fonction include [nom de fichier source] qui te permet de faire ça.
-Tu vas dans ton programme qui te sert de "switch", et au lieu d´utiliser une commande genre "execute file" et exécuter ton .exe correspondant au mini-jeu, tu mets simplement un appel à la fonction que tu à créer avant (ici : mini-jeu1() ).
Qu´est-ce qui se passe ?
Le programme va copier tout les codes sources dans ton code source principal, et il en résultera un seul fichier, et donc les fonctions du DarkBASIC Pro ne seront intégrées qu´une fois... ouf !
(ceci n´est pas une procédure exact, elle est là à titre indicatif...)
C´est exactement ce que je voulais faire ^^
En fait, je me suis mal expliqué au début, il n´y aura pas un executable pour chaque mini-jeu... Mais chaque mini-jeu posedera son code, mais c´est tout, pas d´executable. Il y en aura un seul, celui du switch. Sinon bonjour la taille...
Je me fixe un "contrat" pour la fabrication de chaque mini-jeu :
Introduction
Le "Eddy! Party Engine" est un systeme de fichiers et un programme de base qui va être utilisé pour faire presque tous les mini-jeux de Eddy! Party car la plupart reposent sur la même architecture.
=============================
1-Pourquoi le Eddy! Party Engine?
Il permettra de créer des mini-jeux à vitesse améliorée de maniere plus simple et plus efficace.
Il suffira de changer certains fichiers comme les textures, les objets, la musique etc. par exemple dans le système de fichiers de base et de modifier le programme de base en changeant certains paramétres comme les règles du jeu, le temps, les paramètres du décor, etc. par exemple.
=============================
2-Composition ##PROVISOIRE## :
Dans le répertoire racine du niveau :
-Les fichiers programmes source de base.
-Un fichier ".ptr" : Contient données a propos du mini-jeu.
-Un répertoire "Bin" :
Données complémentaires du jeu
Dans le répertoire "Shader" : toutes les données permettant de créer un shader, ainsi que ses fichiers complémentaires comme textures. Shader au format GBX. Textures au format TGA.
Remarque : C´est un répertoire flexible. Ajout de Plug-ins principalement.
-Un répertoire "Snapshot" :
Screenshots pris en cours de partie
Fichiers images au format BMP.
-Un répertoire "Gamedatabin" :
Il contient toutes les données du jeu nécéssaires à son fonctionnement.
A l´intérieur, on y trouve :
-Un répertoire "Gamedata" :
Données graphiques du jeu
Dans le répertoire "Data" : Fichiers 3D, personnages, etc. ainsi que tous les fichiers complémentaires qui les accompagnent comme les textures. Fichiers 3D au format X/3DS. Textures au format BMP/PNG.
Dans le répertoire "Textures" : Fichiers textures complémentaires. Textures au format BMP/PNG.
Dans le répertoire "Images" : Fichiers images. Images au format BMP/PNG.
-Un répertoire "Audio" :
Données audio du jeu
Dans le répertoire "Sound" : Fichiers sons. Fichiers sons au format WAV.
Dans le répertoire "Music" : Fichiers musiques. Fichiers musique au format MP3.
-Un répertoire "Video" :
Données video du jeu
Fichiers video au format BIK.
Question pour le format .bik:
J´aimerais utiliser ce codec video très utilisé dans le monde du jeu vidéo dû à sa compression des vidéos en excellente qualité, sans aucune perte dans mon jeu. Il Il marche avec une dll, qui faut intégrer dans Darkbasic.
Comment faire?
Ouaiiissss ! Un party game ça c´est cool !
Tiens si tu veux tu peus t´inspirer de celui-ci, je crois que s´en est un.
Le jeu s´appel Minute Match !
Il est peut être fait avec un logiciel Click.
Le Lien :
http://oliverpearl.com/fr/games/minutematch.php
Quelques screens de Minute Match pour ceux qui hésitent encore à le tester :
- Coquillage :
http://oliverpearl.com/screenshot.php?game=minutematch&id=1
Les options rebondissent, alors gardez un oeil sur vos voisins!
- Têtard :
http://oliverpearl.com/screenshot.php?game=minutematch&id=2
Profitez des rebonds pour vous diriger plus vite vers les options!
- Araignée :
http://oliverpearl.com/screenshot.php?game=minutematch&id=3
Les meilleurs places sont sur les côtés. Si vous êtes au milieu, attrapez une chenille!
En esperant que ce jeu puisse de donner de l´inspiration et du courage.
Vivement ton party game !
Salut Matlab,
Ce jeu est à peu près l´idée, mais j´aimerais en faire un mieux... beaucoup mieux... plus riche niveau gameplay, niveau graphisme etc...
Oups, désolé, en fait je me suis troupé de pseudo pour le message :
Salut Matlab,
Ce jeu est à peu près l´idée, mais j´aimerais en faire un mieux... beaucoup mieux... plus riche niveau gameplay, niveau graphisme etc...