CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le recrutrement : obligatoire ?

Serath
Serath
Niveau 10
03 novembre 2006 à 17:47:59

Je suis assez nouveau dans le domaine de la programmation et j´ai commencé par le langage C il y a quelques jours (pour infos, j´ai acheté les livres de C. Delannoy, pour ceux qui connaissent).
J´ai fait des recherches sur des questions que je me posais comme "Quel jeu pourrai-je créer avec le C ?" et j´en suis arrivé à quelque chose de très intéressant (en fait, c´est exactement ce que je voulais faire) : un RPG en 2D, programmé en C avec la lib SDL.

Alors voici ma question :

Pour un tel projet (qui ne m´a pas l´air trop ambitieux), est-ce que je serai obligé de recruter des personnes ? De former une équipe ?
Parce que pour ce premier projet, j´aimerais le faire seul :)

Merci d´avance ^^

killpatate
killpatate
Niveau 8
03 novembre 2006 à 18:15:01

Tu peut soir faire un jeu tout seul, soit travailler avec une équipe ; moi le conseille que je te donnerais sa serait de faire ton jeu sur papier (écrire le scénario, patati, patata) et de trouver une équipe avec qui travaille histoire de d´expérimenté ; si tu te lance tout seul comme ça sa risque d´être galére, crois moi :)

godrik
godrik
Niveau 30
03 novembre 2006 à 18:43:32

Je vais avoir une réponse a l´opposé de killpatate.
Dans un premier temps, apprends le C.
Apprends le VRAIMENT. Regardes les exercices de NGCK (regardes dans la faq) si tu veux faire des choses un peu plus orienté jeu.

Pour un débutant, faire un RPG 2D N´EST PAS quelquechose de facil. Commences par simple avant de vouloir faire qqch d´évolué.

Pour répondre a la question de base. Un RPG 2D peut se faire seul sur l´aspect technique (j´entends programmation). Ca reste dans le domaine du faisable seul "plutot" rapidement.

Après pour faire un vrai jeu il te faut aussi de la musiques, des sons, des images. Et ca ce n´et pas forcément facilement faisable. Pour ma part, j´en suis incapable.

Je ne parles pas de l´uniers, du scénario, du level design et gameplay parceque je penses que c´est relativement accessible pour tout le monde.

Mais j´insiste. Si tu commence le C. Un RPG 2D c´est pas simple DU TOUT.

godrik
godrik
Niveau 30
03 novembre 2006 à 18:46:22

ah oui j´ai oublié de dire...
Si ce sont les aspects techniques qui t´intéresse autant dire que non, tu n´as pas besoin de recruter.

Serath
Serath
Niveau 10
03 novembre 2006 à 18:52:44

Merci pour vos réponses :-)

godrik > En effet, j´ai l´intention de commencer par simple, avant de me lancer dans ce projet.
Pour ce qui est des musiques, sons, images, etc, j´avais l´intention de les récupérer à partir d´un logiciel comme RPG Maker. Je pense que c´est légal de récupérer les ressources d´un log si le jeu que l´on veut programmer ne sera pas payant, non ?

tonyshibby
tonyshibby
Niveau 8
03 novembre 2006 à 19:22:23

Les ressources de rpg maker sont sous license.
Mais en effet je pense que si le jeux n´est pas payant il est légal de s´en servir.
Et puis je ne connait pas grand monde qui a acheter rpg maker :).

Shinpoko
Shinpoko
Niveau 10
03 novembre 2006 à 19:26:04

moi je ne pense pas non plus que c´est illegal de mettre n´importe quel musiques que tu veux tant que ton jeu n´est pas payant...

Kyzzok
Kyzzok
Niveau 10
03 novembre 2006 à 23:01:06

Du moment que tu le vends pas t´es libre :ok:
Pour ce qui est de ton petit projet tu peux très bon faire sa tout seul.

godrik
godrik
Niveau 30
03 novembre 2006 à 23:57:19

non non, meme si on ne le vend pas, il faut respecter le copright et utiliser ces ressources sera tres probablement illégal. (consulter la license utilisateur pour confirmation)
Après il est probable que tout le monde s´en foutent. Mais ca reste pas legal.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 novembre 2006 à 04:19:51

Comme godrik je te conseille de te faire la main sur des jeux plus "simples" comme les classiques pong/tetris/casse-briques/pacman. C´est un peu laborieux et ça semble n´avoir rien à voir avec un RPG mais ça te donnera de bonnes bases sur les algo utilisés dans les jeux et t´aidera à "maitriser" SLD.
Pour ton RPG, tu ferais mieux de le faire solo. Ca t´enlèvera tous les problèmes liés à la gestion d´une équipe.
Ton domaine ça a l´air d´être surtout la programmation, donc j´imagine que niveau dessin et musique ça doit pas trop être ça non ? (on est rarement bon en tout ;) ) Tu peux toujours faire ton jeu avec des graphismes/sons pris sur des sites de ressources ou faits par toi même. L´important c´est déjà d´avoir un jeu qui fonctionne. Ensuite si t´arrives à motiver un de tes potes qui touche en graphisme pour refaire/améliorer tes sprites, ça peut-être sympa.

Les projets bidons avec une équipe de 20 personnes recrutés sur le net gérés par des "chefs de projet" inexpérimentés et incompétents, ça abouti généralement à rien. :)

Sinon pour les sons/sprites tu peux trouver pas mal de liens sur le forum de gamedev.net :
http://www.gamedev.net/community/forums/topic.asp?topic_id=272386
http://www.gamedev.net/community/forums/topic.asp?topic_id=279518

Pis bah, bonne chance pour tes débuts et pour la suite.

Serath
Serath
Niveau 10
04 novembre 2006 à 11:27:05

:merci: pour ces liens

godrik > En fait, je ne parlais pas vraiment de prendre les RTP de RPG Maker, mais plutôt les ressources disponibles sur les sites comme rpg-maker.fr, des ressources donc destinées à RPG Maker, mais créées par des amateurs et parfois libres de droits.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
04 novembre 2006 à 12:10:48

J´ai fait un petit code pour une promenade dans une petite carte RPG Maker, en chargeant un charset de RPG Maker, en C avec SDL.
cf ma carte, mon tuto §2.A.2.

Serath
Serath
Niveau 10
04 novembre 2006 à 12:30:20

Ah, merci, ça me donne un bon aperçu :ok:
A part ça, j´ai lu quelque part qu´il y avait eu un C99 qui avait été créé en... 1999 ^^ Et comme le livre dans lequel j´apprends le C date de 1996 environ, j´aimerais savoir si ce que j´apprends ne sert à rien (si, par exemple, j´apprends une "version périmée" du C ^^)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware