CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Zeus 1.00 - éditeur simplifié

Apsalus
Apsalus
Niveau 1
01 octobre 2006 à 16:30:18

"Zeus" est l´acronyme de Ze Editeur Ultra-Simplifié. C´est un logiciel permettant de créer aisément des histoires interactives. Par "histoires interactives", j´entend des histoires dans lesquelles le lecteur a un rôle actif.

J´ai remarqué qu´il y a souvent des personnes qui ont un scénario en tête et qui cherchent des programmeurs pour en faire un jeu. Je me suis donc dit qu´il vaudrait mieux orienter Zeus pour ce genre de personnes plutôt que pour des programmeurs.

Zeus est composé de deux programmes. Un éditeur permettant d´écrire les histoires et un interpréteur qui "lis" ces histoires. Il est nécessaire d´apprendre un petit langage de programmation pour créer des histoires, mais je l´ai simplifié autant que possible (syntaxe française, commandes simples d´utilisation). Un programmeur devrait être capable de l´apprendre en quelques minutes et un "non-programmeur" ne devrait pas passer plus d´une demi-heure avant de comprendre ce langage.

Pour de nombreuses commandes, le compilateur n´affiche aucune erreur si la syntaxe n´est pas correcte et l´interpréteur plantera lors de l´exécution du code. Je corrigerai cela dans une prochaine version.

Comme ce logiciel a été écrit en Visual Basic, il n´est utilisable que sous Windows. Vous pouvez le télécharger à l´adresse suivante : (274 ko)
http://www.seuret.com/download.php?id=11
Avant d´être uploadé, ce fichier a été analysé avec Avast! et Norton Antivirus.

Un fichier d´aide explique à peu près quoi faire. Si un passage n´est pas assez clair ou si des informations supplémentaires sont nécessaires, n´hésitez pas à poser des questions.

Ce logiciel étant récent, il n´est pas encore dépourvu de bugs. Si vous en trouvez, n´hésitez pas à m´en faire part en précisant quel message d´erreur vous avez eu ainsi que ce que vous faisiez juste avant le problème. Toute autre remarque sera aussi la bienvenue :)

Il est possible qu´il vous manque les OCXs suivants (ne me demandez pas ce qu´est un OCX, je n´en ai pas la moindre idée). Si c´est le cas, téléchargez-les et placez-les dans "c:\windows\system32\"

- COMDLG32.OCX (61 ko) :
http://www.seuret.com/~zeus/files/COMDLG32.zip
- MSCOMCT2.OCX (332 ko) :
http://www.seuret.com/~zeus/files/Mscomct2.zip.zip
- Richtx32.ocx (274 ko) :
http://www.seuret.com/~zeus/files/Richtx32.zip

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
01 octobre 2006 à 16:37:25

Salut :)

Il est possible qu´il vous manque les OCXs suivants (ne me demandez pas ce qu´est un OCX, je n´en ai pas la moindre idée)

Pour ceux qui se poseraient tout de même la question :
http://fr.wikipedia.org/wiki/OCX

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
01 octobre 2006 à 18:20:06

J´ai telechargé et testé.

C´est fort sympathique, meme si j´ai perdu, snif.

La syntax a l´air sympa et performante.
Le logiciel a une belle tete.

Au rayon critique, je trouve que le titre est mal choisi. On sait pas vraiment ce que ca faite "Zeux" quand on voit le nom. Un truc du genre "Adventure text maker" aurait été bien plus adapté.

L´interpreteur est bien fait et simple d´utilisation.

C´est en tout cas une trés bonne initiative et j´espere que les gens qui ont un scenario en tete, vont utiliser ton logiciel pour traduire eur histoire. Ca leur montrera qu´il faut plus que 10 lignes gribouillés vite fait.

nikko45
nikko45
Niveau 9
02 octobre 2006 à 08:44:04

Hello,

Je suis heureux que Apsalus ai enfin posté son projet qu´il a débuté en Juin de cette année.
Pour ceux qui n´ont pas testé la bouteille d´eau, c´est a faire !! ;)

Apsalus est l´un des 3 programmeurs qui travaille sur le projet Eyengui et est responsable du ... langage de script qui y sera implanté !

En tout cas, bravo pour ce travail extra ! :)

Nico.

Apsalus
Apsalus
Niveau 1
03 octobre 2006 à 17:22:46

@Kaoron:
D´après les noms de ces OCX, le premier sert à gérer les dialogues de type "enregistrer" et "ouvrir". Le troisième s´occupe de la richtextbox (la boîte de texte) et ... le deuxième : mystère :)
Bon, l´important, c´est que ça fonctionne. Je me pose des questions quand il y a un problème, pas quand ça tourne.

@Lapintade:
J´ai choisi ce nom parce qu´il me plaît, même s´il n´est pas descriptif du logiciel. De plus, il me permet de faire un petit jeu de mot en mettant .zeu comme format des jeux compilés :)
C´est vrai qu´il serait peut-être plus téléchargé si son nom attirait plus l´attention.

J´ai essayé de simplifier un maximum l´éditeur tout en gardant un maximum de fonctionnalités. Si tu as une idée de comment le simplifier encore un petit peu plus, n´hésite pas à m´en faire part.

Quant au travail nécessaire pour réaliser un jeu avec Zeus, il est effectivement assez important. La partie "programmation" est assez faible, mais il y a énormément de choses à écrire. A chaque choix que le joueur peut faire, l´histoire se sépare en deux, des possibilités apparaissent, d´autres disparaissent.
Enfin... je suppose que les scénaristes aiment ce genre de choses :)

@Nikko45:
(pourquoi 45 ?)
Merci pour ton aide :)

cibermix
cibermix
Niveau 12
03 octobre 2006 à 17:48:29

Impossible de tester l´éditeur, j´ai une erreur d´éxécution 339, pourtant j´ai téléchargé et placé tes 3 dll au bon endroit.

Il me manque une dll en faîte. "comctl32.ocx"

Apsalus
Apsalus
Niveau 1
03 octobre 2006 à 20:11:08

Voila, j´ai mis ce fichier sur mon serveur. Il a été analysé avec Avast! Antivirus (mis à jour hier).
http://www.seuret.com/~zeus/files/comctl32.zip

Pour savoir quels fichiers ocx pouvaient être nécessaires, j´ai installé windows xp sur un ordinateur et ai essayé de lancer Zeus. Il semble que pour d´autres versions de Windows, des fichiers supplémentaires peuvent être nécessaires. S´il en manque d´autres, n´hésite pas :)

Et si quelqu´un a des questions concernant l´utilisation de l´éditeur, des commandes ou n´importe quoi d´autre, je suis là pour y répondre :)

bakaaa
bakaaa
Niveau 6
03 octobre 2006 à 22:18:23

"C´est vrai qu´il serait peut-être plus téléchargé si son nom attirait plus l´attention."

Ou si tu mettais des captures d´écrans de ton "Zeus" ;)

Apsalus
Apsalus
Niveau 1
16 octobre 2006 à 17:48:15

La version 1.1 de Zeus est prête, un petit peu plus tard que prévu. En voici quelques screenshots :

L´éditeur
http://img85.imageshack.us/img85/3098/screenshotzeus03am0.png

L´interpréteur exécutant le code affiché dans l´image ci-dessus
http://img85.imageshack.us/img85/2758/screenshotzeus04pl1.png
Ne faites pas attention à "l´histoire", je suis programmeur, pas scénariste, et je n´y ai pas consacré énormément de temps ;)

Nouveautés de la version 1.10 :
- fichier .zeu légèrement plus légers
- exécution du code plus rapide
- de nouvelles commandes
- meilleure gestion des erreurs de syntaxe

Les nouvelles commandes :
- Encre
Cette commande permet de changer la couleur du texte qui sera affiché après son appel.

- Jet de dés
Lance X dés à Y faces et dit combien d´entre eux ont eu un résultat égal ou supérieur au seuil Z

- Arrière-plan
Permet de changer l´arrière-plan de la fenêtre

- image
Insère une image bitmap ou jpeg dans le texte

- arrière-plan du formulaire
Met une image en arrière-plan dans le cadre du formulaire

- arrière-plan des boutons
Met une image en arrière-plan dans le cadre des boutons

- attend
Suspend l´exécution du code durant un certain nombre de secondes

- texte en gras
inutile de présenter cette commande

- texte en italique
idem

- texte normal
Le texte affiché après cette commande ne sera ni gras, ni italique. La couleur ne change toutefois pas.

Vous pouvez trouver Zeus à l´adresse suivante :
http://www.seuret.com/~zeus/

La liste des commandes et des informations concernant leur syntaxe se trouve sur cette page :
http://www.seuret.com/~zeus/commandes.php

Si quelqu´un a des remarques ou des idées, il ne faut pas hésiter à m´en faire part :)

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
16 octobre 2006 à 19:13:29

Un concept fort sympathique :)
J´espere que nos créateurs en herbe pondront de beaux petits scénarios avec ça :)

Un petit truc (oeil de programmeur) que je me demande :
Au niveau de l´interpréteur que tu as fait, je vois "va à la ligne"

Certes, c´est tres explicite. Certes, il existe le copier/coller.
Mais je me demande,si il y a une faute de frappe, qu´est ce que tu fais ? car des noms de fonctions comme cela, avec des espaces et des accents, il est facile de se tromper.
Tu vas me dire : "ça inculquera le français et à une bande d´illetrés intoxiqués au langage SMS", et tu auras raison :-)
(mais non, je ne suis pas devenu aigri a force de lire du Kevin-texte...)

Apsalus
Apsalus
Niveau 1
18 octobre 2006 à 11:27:00

Une bonne partie des commandes contiennent des accents, mais j´ai tenu compte de l´incompatibilité de la forme des mains de certaines personnes avec leur clavier (ouais, ils n´arrivent pas à atteindre les accents avec leurs doigts). Chaque commande possédant des accents possède un alias sans. Ainsi, la commande "répète" peut être remplacée par "repete".

Pour contrer le problème de faute de frappe, il y a deux moyens de détecter l´erreur :
- la commande ne se colorie pas en bleu lorsqu´on va à la ligne
- la compilation est stoppée et un message d´erreur signale une commande inconnue

Pour ce qui est de la commande "à la ligne" (ou "a la ligne", ça marche aussi), il est vrai qu´elle est un peu ennuyante. Après un moment de réflexion, je me suis dit que ça pourrait être utile d´ajouter une alternative : le fameux ´\n´.

Le code
affiche "ABC"
va à la ligne
affiche "DEF"
sera équivalent à
affiche "ABC\nDEF"

Je ferai cette modification pour pour la version 1.2, mais comme j´entre à l´uni dans quelques jours, elle risque de mettre un certain temps avant d´être prête.

Comme la commande affiche est utilisée souvent, je lui ai aussi fait un alias très court. Il faudra que je pense à ajouter la liste des alias dans l´aide... Enfin bref, son alias est ":". Exemple :
: "Hello World !"
va à la ligne
: "Il y a ", bières, " bières sur un mur."

Il va falloir que je prépare une documentation un peu plus solide que ce que j´ai fait pour le moment, avec plus de sources d´exemples. Comme je l´ai dit plus haut, je commence l´uni très bientôt, l´avancement de Zeus sera donc beaucoup ralenti, mais pas abandonné :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment