CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions sur futur metier!

Snake_Muska
Snake_Muska
Niveau 10
23 septembre 2006 à 23:02:44

:hello:
Voila, j´voudrai faire un métier en rapport avec les jeux vidéo, qui payerai plutot bien.... :rouge:
Donc en faite je pense à Level Designer.
J´ai choppé ça d´un site: "Le level design est la phase “théorique” : on dessine sur papier le niveau en imaginant ce que ça donnerait dans le jeu, si tous les éléments du game design sont présents dans le niveau..."
Donc je passerai pas ma vie sur mon écran mais sur du papier?
Sachant que j´habite en Belgique, quels genres d´études dois-je suivre?
Et est-ce qu´il y a beaucoup de math, car je ne suis pas un dieu en cette matière?
Dois-je prendre des cours de dessins et d´informatique?
Je serai formé vers quel âge?
Mais en faites je sais pas trop si je ferai Level Designer, je pensais aussi à Game Designer, mais quelqu´un peut me dire ce qu´il fait globalement?
Est-ce qu´il est difficile d´être admis cher un éditeur ?
Sachant que je déssine assez bien, mieux vaut m´orienter vers Level Designer alors?
Et dans ce metier, on dessine quoi? Les persos ? Les décors ? Les armes? Les véhicules ?
Est-ce qu´on collabore avec d´autres personnes?
Désolé, c´est le flou total dans ma tête, parfois j´ai plein de questions, parfois j´en ai pas. Donc j´esseyerai d´en trouver d´autres.
:merci:
:bye:

Snake_Muska
Snake_Muska
Niveau 10
23 septembre 2006 à 23:06:40

Avant je pensais à Concepteur 3D, qui était un métier que l´on pouvait apprendre à l´école CreaJeux. Mais en quoi consiste-t-il exactement? Comme Level Designer, mais là c´est sur l´ordi? Est-ce bien payé? Faut-il faire des maths de dingues pour apprendre ce metier?

beber-du-94
beber-du-94
Niveau 9
23 septembre 2006 à 23:18:51

Bonjour,

Je précise avant tous que je n´ai pas vraiment d´exemple; juste des hypotheses et des infos recolté par ci par la...

Tu voudrais travaillé dans les jeux vidéo; hors, d´après ce que je crois lire tu est plus attiré par le coté "artistique" que la programation non ? Le problème est je pense que dans un jeu il y à beaucoup plus besoin de programmeurs que de modeleurs ou autre (à rectifier si c´est inexacte bien sur :rouge: ). Concernant les maths, non, pas besoin si tu compte resté dans le simple coté artistique; il te faudra juste être logique, avoir le compas dans l´oeil, mais sa si tu déssine tu dois déja l´avoir non ?

Mise à part, si ce terrain t´interresse vraiment commence de suite ; par des cours de déssin, de scultures, lance toi dans la modélisation de toi même; tu vera si c´est vraiment ce qui te conviens.

Concernant les études; google est ton amis :)...

Je le redit hein, toute les infos dont je t´ai parlé sons peut être totalement fausse, ne travaillant pas moi même dans le jeux vidéo...

Snake_Muska
Snake_Muska
Niveau 10
23 septembre 2006 à 23:35:45

merci!
Mais coté programmation, est-ce dure? Faut-il faire plus d´étude? Tu as des exemples de ce que l´ont crée quand on est programmeur?

godrik
godrik
Niveau 30
24 septembre 2006 à 13:06:36

je penses qu´il n´y a rien de dure en ce bas monde, juste des choses avec lesquelles ont est a l´aise ou non...

Quand on est programmeur, on fait le meme jeu que quand on est level designer... C´est juste que l´on ne fait pas la meme chose dans le jeu...

Le programmeur va faire tout le back-end technique qui permettra au jeu ed fonctionner. Mais le programmeur n´y connait probablement rien en level design, game play et cie et ne fera donc probablement pas un jeu marrant.

En terme d´étude, je déconseille actuellement de faire de l´informatique a BAC+2 parce que le marché du travail est assez peu favorable aux BAC+2.

Pour ce qui est des études "artistique" j´ai cru comprendre qu´un portfolio était beaucoup plus parlant qu´un diplome. Apres ces études permmettent d´affiner la technique et de s´ouvrir sur les autres...

La FAQ conteint pas mal d´information je penses.
Il y a eu un dossier sur jv.com il y a peu de temps a propos des écoles du jeux vidéo.

Snake_Muska
Snake_Muska
Niveau 10
24 septembre 2006 à 15:02:39

:merci:
Mais je suis en Belgique, je pige rien au Bac+2 ou autre :lol:
Mais CreaJeux est une bonne école?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
24 septembre 2006 à 18:41:28

La FAQ->Metiers est un bon depart en effet, l´a tu lu ?

Shinpoko
Shinpoko
Niveau 10
25 septembre 2006 à 21:45:29

:salut:
J´ai une question:
j´ai lu la FAQ > je suis allé sur les metiers du jv et j´ai regardé les formations:

"Comment devenir Concepteur de niveau :
Plusieurs voix sont possibles pour devenir level designer.
- formation autodidacte : on se forme soi même en créant des niveaux pour des jeux amateurs ou des mods. Le mieux est d’apprendre à se servir d’un maximum d’outils, que ce soit des éditeurs de niveaux comme Unreal ED ou des logiciels de modélisation 3D comme Maya ou 3d Max. Ceci vous aidera à apprendre rapidement à utiliser de nouveaux outils par la suite (comme des éditeurs de niveau interne au studio de développement).

- formation informatique : La formation la plus pratique pour ce métier est le DUT informatique car il permet d’obtenir de bonnes bases en informatique sans être obligés de faire 5 années qui ne « serviraient » pas pour ce métier. Le DUT vous apprendra le C/C++/java qui vous seront utiles pour le codage scénarique. Bien sur, plus vous études seront poussées en informatique (dess, dea, école d’ingénieur), plus vous assurerez votre avenir. J

- Formation au jeu vidéo : plusieurs écoles offrent des formations pour le jeu vidéo. Je vous les déconseille… Non pas que leurs formations soient toutes mauvaises mais il faut regarder vers le futur… Imaginons que vous en ayez assez du jeu vidéo par la suite, que vous soyez mal payés et que vous souhaitiez travailler dans une autre industrie, que le jeu vidéo disparaît… que ferez vous avec un diplôme de jeu vidéo ?! "

en laissant de coté la formation autodidacte je vois qu´il y a "formation informatique" et "Formation au jeu vidéo"
Ma question est: faut il faire les deux ou faut il en faire qu´une seule?
on va me dire que j´ai pas lu;
mais qu´en on fait une formation informatique on nous apprend pas a faire de la 3D, si?

Shinpoko
Shinpoko
Niveau 10
29 septembre 2006 à 22:48:54

:up:
se serait gentil de me répondre

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
29 septembre 2006 à 22:52:11

En effet, pas de 3D dans cette voie la. Il faut completer avec une formation autodidacte. Ca te permets d´avoir un diplome DUT, ce qui est deja bien.

Snake_Muska1
Snake_Muska1
Niveau 5
30 septembre 2006 à 12:58:23

Pour la modélisation en 3D, mieux vaut faire quoi?
Mais qu´est ce que C/C++, DUT ?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
01 octobre 2006 à 12:27:19

mieux vaut faire quoi? ==> Ecole ou formation d´infographie

Mais qu´est ce que C/C++, ==> Langage de programmation

DUT ? ==> Diplome universitaire technique

Shinpoko
Shinpoko
Niveau 10
02 octobre 2006 à 20:03:54

on peut etre embauché avec DUT dans le level design
et c´est combien d´anné d´université le DUT?

PS: je veut etre game designer

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment