"Bref est-il possible de convertir facilement (oui sinon ca sert a rien de convertir lol) un HLSL et/ou GLSL en CG ?? ?"
le HLSL de Microsoft est un jumeau du Cg ´C for Graphics´, Nvidia ayant travaillé main dans la main avec Microsoft pour la réalisation de ces langages. Il existe cependant a ma connaissance beaucoup moins d´utilisations de Cg dans le commerce que dans le domaine scientifique, d´ailleurs le Cg est un peu abandonné pour ainsi dire, il se fait ´vieux´. Le GLSL est venu plus tard officiellement en feature principale d´OpenGL 2.0 (ce qui je le rapelle, ne sera pas disponible sur windows Vista, Vanilla s´arretant à la 1.4. Mais mes sources datent un peu peut etre, vu les changements qu´ils ont fait sur cet OS..)
Non il n´est pas aisé de faire un portage (car il s´agit de réecrire le shader, la conversion est imho inenvisageable avec un tool) du HLSL vers GLSL, les APIs étant différentes. Les gens capables de le faire sont déja bien avancé. Il existe quelques outils pour tuner ses shaders et aussi rapprocher le travail du programmeur et des artistes.
Pour ce qui est des différents effets, ce sont des détails, la plupart liés a une technologie spécifique ou sa mise a jour, au sein des GPUs. Je me souviens avoir vu un explicatif des différents effets sur la page de Nvidia. Sans doute pour dévoiler les features du NVSDK, regarde par là bas.
La doc francophone est peu reluisante, mais de la bonne doc, ce n´est jamais vraiment en francais ;) Donc sur un sujet aussi pointu que les technologies graphiques innovantes tout les six mois..
Il y a des gens qui s´y connaissent en shader içi. Des professionnels du milieu même. Ils posteront pour me rectifier, completer et eventuellement répondre a d´autres de tes questions.
/0xff