CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Master Multimédia ou Enjmin ?

alex6891
alex6891
Niveau 10
04 septembre 2006 à 15:51:47

Bonjour,

Je suis venu vous demander votre avis concernant un choix à effectuer au sein de mes études. Pour l´instant, je suis encore étudiant, j´ai 20 ans, je sors d´un IUT Informatique orienté génie info. avec mon diplôme facilement empoché et je vais m´inscrire d´ici quelques jours en Licence informatique (cursus général donc, rien à voir avec la Licence Pro.)

Ma question est la suivante : j´envisage de poursuivre jusqu´à un niveau de bac+5 mais j´hésite encore entre deux pistes. Soit continuner après ma licence en master avec une option multimédia, soit entrer à l´Enjmin (école du jeu-vidéo.)

Vous l´aurez compris, je suis un vrai passionné de jeu-vidéo pas seulement un simple joueur. J´ai un bagage assez technique (voire trop à mon goût) pour le moment. Et j´aimerais doucement mais sûrement me frayer un chemin vers un métier clairement plus créatif dans le level/game-design.

Quel(s) conseil(s) me donneriez-vous en rapport avec votre expérience et mon impatience de travailler dans le jeu-vidéo ?

Merci d´avance pour vos précieuses réponses,

Alex

PS: je vous laisse l´url de mes pages perso, si vous pouviez en plus y faire un petit tour et me dire ce que vous pensez, notamment, de la partie Portfolio (peut-elle selon vous me permettre, telle qu´elle est, de mettre toutes les chances de mon côté?...)
http://www.alex6891.c4.fr

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
04 septembre 2006 à 16:42:06

Ah ben tout depends de ton objectif.

Voici quelques infos :

- Ta paye sera conditionnées par la hauteur de ton diplome. Avec un bac+5 tu gagnera plus qu´en allant en ecole de jeu video.

- Les diplimes ne jeux video ne valent rien dans l´industrie classique, donc si tu te recycle (par manque de place) et bien tu sera pris au niveau bac+2

- L´Enjmin est pas chere par rapport aux autres formations de jeux video, donc c´est cool.

Donc maintenant entre passion et raison, il faut choisir.

alex6891
alex6891
Niveau 10
04 septembre 2006 à 19:50:01

"- Ta paye sera conditionnées par la hauteur de ton diplome. Avec un bac+5 tu gagnera plus qu´en allant en ecole de jeu video. "

L´enjmin forme aussi à bac+5.

Le problème c´est que j´ai tendance à faire prévaloir la passion sur la raison d´habitude...

adn59
adn59
Niveau 7
04 septembre 2006 à 20:18:40

juste un petit conseil , mais plus de tes créations , la il y a juste 4-5 images.... met un descriptif des programmes que tu as déja fait ect.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
04 septembre 2006 à 20:21:32

L´enjmin forme aussi à bac+5.

Ah oui trés juste (je viens de lire la page correspondante dans le hors serie Canard PC sur les metiers et formations du jeu video).

Bon ben cool, tu peux y aller.

"Le problème c´est que j´ai tendance à faire prévaloir la passion sur la raison d´habitude..."

On est tous passionnés par le jeu video. Ensuite a toi de savoir ou est ce que tu veux mettre les limites. Tu va surement tomber sur des boites qui vont te payer une misere et te faire bosser 80h par semaine, parcque c´est de la PASSION. A toi de savoir si tu va dire oui ou non.

alex6891
alex6891
Niveau 10
05 septembre 2006 à 10:25:15

Ouais je m´y attends un peu Lapintade. On m´a déjà beaucoup parlé du secteur en mal (pour les conditions de travail et tout et tout...) mais qui ne tente rien n´a rien non ? Autre solution : créer sa propre boîte (faut avoir les reins solides là je pense par contre) ?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
05 septembre 2006 à 10:30:41

Je peux te rassurer, il existe de bonnes boites. Mais quand tu parles d´etre passioné, en general c´est les gens comme toi qui se font le plus avoir et qui accepte n´importe quoi. Certaines boites le savent et en profittent.
En ce qui me concerne, je suis un passioné aussi du jeu, mais je mets un point d´honneur a travailler dans de bonnes conditions. J´ai reussi depuis 6 ans maintenant donc tout est possible.

Pour creer quelquechose il faut de l´experience. Dans ce metier on a rien sans un bagage solide.

alex6891
alex6891
Niveau 10
05 septembre 2006 à 12:31:23

"En ce qui me concerne, je suis un passioné aussi du jeu, mais je mets un point d´honneur a travailler dans de bonnes conditions"

Tu as bien raison !

"Dans ce metier on a rien sans un bagage solide."

C´est justement ce bagage que j´essai de construire mais ça n´est pas si évident que ça, alors je ne voudrais pas partir sur de mauvaises pistes.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
05 septembre 2006 à 13:12:33

Je repondais a ta question "creer sa propre boite". Pour cela faut bosser quelques années dans une boite deja existante pour comprendre comment fonctionne les choses et te faire ton "bagage". (je parle pas des etudes, on apprends rien a l´ecole c´est bien connu :) )

alex6891
alex6891
Niveau 10
05 septembre 2006 à 15:51:25

On n´apprends rien, certes. Mais on apprends à apprendre :ok:

luxregina
luxregina
Niveau 10
05 septembre 2006 à 16:45:49

j´ai un master en multimedia, je peux donc me prononcer la dessus...

C´est une formation interessante, en ce qui me concernait, peu technique, mais qui a le merite d´elargir les horizons a d´autres problematiques ( ecriture, interactivite, etc ...)

Lorsque j´ai rejoint le master, j´avais un baggage technique relativement important deja, et j´ai ete TRES decu par le manque de focus sur l´aspect technique des choses ... par contre, la formation a ete tres interessante au niveau de l´etude, l´analyse et la methodologie d´un projet.

Le diplome en lui meme n´est pas super valorise sur le marche du travail : c´est vraiment le portfolio qui "le fera" ( a moins que tu travailles pour un organisme rattache au gouvernement, ou ils ont besoin d´un diplome pour justifier un salaire )

Donc, voila en gros pour le master ... prends mon commentaire avec un grain de sel : je faisait partie de l´une des premieres promotion francaise pour se diplome, a Paris, c´est donc il y a un petit moment, et les choses ont du bien changer ...

mais surtout, je crois que le meilleur conseil a te donner, et c´est valable ou que tu ailles, et quoi que tu fasse : en ce qui concerne le secteur de "l´entertainement informatique" ( jeux video, web, animation, etc...) ne t´enfermes jamais dans une formation trop precise, trop pointue - c´est un secteur tres volatil, rempli d´autodidactes, et surtout si tu souhaites rejoindre le cote plus creatif des choses, ton portfolio pesera infiniment plus lourd que ton diplome ...

donc pour resumer, je pense que le master de multimedia est (peut etre) indapte a ce que tu souhaite faire, que l´ecole de jeux video ne present pas grand interet ( si tu as la passion, tu apprendra tout aussi bien toi meme )

puisque tu as ton DUT, qui est diplome general, plutot technique, et que tu es interesse par la creation, pourquoi ne pas chercher un complement dans une formation creative ? > genre "formation 3D", animation, etc etc aux Gobelins, a Paris ?

alex6891
alex6891
Niveau 10
05 septembre 2006 à 18:15:39

Merci pour tes conseils luxregina :-)
Je vais relire tout ça à tête reposée et y réflechir sérieusement. Je suis assez d´accord avec ce que tu dis concernant l´école de jeu-vidéo. Mais bon je ne sais pas, ça engage mon avenir tout ça donc ça implique pas mal de choses et c´est vraiment pas évident de trancher...

luxregina
luxregina
Niveau 10
05 septembre 2006 à 19:01:03

pas de problemes ! :)

Je voulais juste preciser quelque chose, me rendant compte que j´etais quand meme un peu dur avec le master ...

1) Je fais du jeu video en amateur, et le master m´a apprit a m´interesser un peu a tout - ce qui fait que je peux m´occuper de programmation, de graphisme, de son, d´animation, etc ... le Master ne m´a pas "apprit" les logiciels utilises dans tous ces domaines, mais a certainement eveille ma curiosite ...

2) Bien que je dise que le diplome ne vaut rien sur le marche du travail, je parle de "valeur brute", mais il reste toujours l´avantage psychologique, entre deux candidats disposant d´un bon portfolio, mais un ayant egalement un bon diplome ... a ne pas oublier quand tu feras ton choix de carriere.

3) Je me permet d´insister : les Gobelins couvrent une bonne partie des metiers utilises dans le jeu video, mais vont beaucoup plus loin : si tu as les moyens de t´installer a Paris pour quelque temps ( si tu n´y est deja ) je te recommande vraiment de jetter un oeil a ce que la formation offre : a moins que les choses aient changees, c´est l´une des formation les plus serieuse, et l´une des plus respectee dans les secteurs du multimedia ...

http://www.gobelins.fr/fi/

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment